Panorama des transports innovants
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Panorama des transports innovants
Ce n'est pas de l'économie, mais un peu d'histoire et une tentative d'explication sociologique.
Cela va de ceux qui apportent de réelles améliorations à des choses franchement loufoques. Je tiens une liste des discussions sur la question à http://groups.google.com/group/alter-auto/browse_thread/thread/5783ddabb7726d92?hl=en
Dans les années 60/70, il y eut une floraison de projets, servant trop souvent d'alibis pour ne pas améliorer les transports existants, ce qui provoque une hostilité d'associations d'usagers des transports, par exemple La FNAUT http://www.fnaut.asso.fr/ , à qui il arrive parfois d'être à côté de la plaque. Outre les déceptions et les pertes de temps pour des développements suivis d'abandon pour revenir à des solutions traditionelles, il y a le fait que Jean Sivardière, président fondateur de la FNAUT, et sur ce plan assez représentatif de la pensée de la majorité des adhérents de la fédération, habite à côté de Grenoble, agglomération plutôt linéaire (en Y), où les PRT (cabines de petite capacité allant directement de la station de départ à la station d'arrivée sans arrêt intermédiaire, exemple Aramis http://frprevot.club.fr/Presipaute/Aramis.html ) offrent peu d'intérêt.
J'habite dans la banlieue de Paris, je suis président d'une association d'usagers des transports, je suis partisan de systéme dans l'esprit des PRT, combinés avec des transports lourds sur certains axes, voir http://membres.multimania.fr/adtcep/TAP.htm et pouvant éventuellement partager des sites propres communs avec des autobus performants http://www.mairie-emerainville.fr/forum/viewtopic.php?t=163 et http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/901
Cela va de ceux qui apportent de réelles améliorations à des choses franchement loufoques. Je tiens une liste des discussions sur la question à http://groups.google.com/group/alter-auto/browse_thread/thread/5783ddabb7726d92?hl=en
Dans les années 60/70, il y eut une floraison de projets, servant trop souvent d'alibis pour ne pas améliorer les transports existants, ce qui provoque une hostilité d'associations d'usagers des transports, par exemple La FNAUT http://www.fnaut.asso.fr/ , à qui il arrive parfois d'être à côté de la plaque. Outre les déceptions et les pertes de temps pour des développements suivis d'abandon pour revenir à des solutions traditionelles, il y a le fait que Jean Sivardière, président fondateur de la FNAUT, et sur ce plan assez représentatif de la pensée de la majorité des adhérents de la fédération, habite à côté de Grenoble, agglomération plutôt linéaire (en Y), où les PRT (cabines de petite capacité allant directement de la station de départ à la station d'arrivée sans arrêt intermédiaire, exemple Aramis http://frprevot.club.fr/Presipaute/Aramis.html ) offrent peu d'intérêt.
J'habite dans la banlieue de Paris, je suis président d'une association d'usagers des transports, je suis partisan de systéme dans l'esprit des PRT, combinés avec des transports lourds sur certains axes, voir http://membres.multimania.fr/adtcep/TAP.htm et pouvant éventuellement partager des sites propres communs avec des autobus performants http://www.mairie-emerainville.fr/forum/viewtopic.php?t=163 et http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/901
Adaptabilité pour les petites villes
Bonjour,
j'ai été très intéressée par votre dossier. Je suis dans une petite commune (40 000 habitants), avec des zones bien identifiées (pôles études - travail - commerce). Des déplacements pendulaires fréquents et importants dont la distance est < 5km.
Cette commune est néanmoins une station balnéaire qui connait une surpopulation estivale ayant des retentissements sur les déplacement, leurs temps et leurs coûts. Les différents modes proposés ont-ils déjà été testés dans des villes ayant ses spécificités ? Beaucoup d'exemples sont donnés pour des villes grandes ou moyennes...
Que pensez-vous de cette configuration de villes, qui bien que regroupées en communauté d'agglo ont une population d'environ 80 000 habitants en hivers et qui connaissent une période estivale très peuplée.
E.LE VAN
j'ai été très intéressée par votre dossier. Je suis dans une petite commune (40 000 habitants), avec des zones bien identifiées (pôles études - travail - commerce). Des déplacements pendulaires fréquents et importants dont la distance est < 5km.
Cette commune est néanmoins une station balnéaire qui connait une surpopulation estivale ayant des retentissements sur les déplacement, leurs temps et leurs coûts. Les différents modes proposés ont-ils déjà été testés dans des villes ayant ses spécificités ? Beaucoup d'exemples sont donnés pour des villes grandes ou moyennes...
Que pensez-vous de cette configuration de villes, qui bien que regroupées en communauté d'agglo ont une population d'environ 80 000 habitants en hivers et qui connaissent une période estivale très peuplée.
E.LE VAN
Dernière édition par Admin le Mar 6 Jan - 21:13, édité 1 fois
Re: Panorama des transports innovants
Dans les systémes innovants, souvent baptisés "transports nouveaux", on distingue deux familles :
* les transports point à point, allant directement de la station de départ à la station d'arrivée, où il n'est pas necessaire que la voie retour soit mitoyenne de la voie aller,
* les transports "en ligne", où les voies des deux sens sont côte, avec éventuellement des voies uniques, c'est à dire alternativement avec des circulations dans les deux sens. Il peut aussi y en avoir en boucles desservant toutes les stations, comme le metrover de Miami.
Pour les transports point à point, l'une des applications les plus anciennes est la desserte interne de l'université de Morgantown, aux USA http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=8091.0
Pour les transports en ligne :
* Dorfbahn à Serfaus, http://www.google.com/search?hl=fr&qt_s=1&q=dorfbahn%20serfaus&ie=UTF-8&sa=N&tab=iw c'est un funiculaire horizontal sur coussin d'air, tracté par un câble, dans une station de sports d'hiver,
* Poma 2000, il y en a un à Laon, http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15319
Un systéme pouvant être mélangé à d'autres véhicules est en service en relais du métro pour desservir des bureaux à Rotterdam http://www.foudurail.net/ville/shuttle.html , et pour la desserte d'un parking de Schiphol, l'aéroport d'Amsterdam http://www.foudurail.net/ville/hopper.html . Les deux systémes sont du même contructeur, le premier a fait l'objet d'une démonstration à Antibes en 2004 http://mapage.noos.fr/autorail/Antibeline.htm et http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=10535
Il y a un projet de construction de voies réservées à ce systéme à Monaco :
Je compléterai cet exposé au fur et à mesure que je me souviendrai d'informations ou de faits nouveaux.
* les transports point à point, allant directement de la station de départ à la station d'arrivée, où il n'est pas necessaire que la voie retour soit mitoyenne de la voie aller,
* les transports "en ligne", où les voies des deux sens sont côte, avec éventuellement des voies uniques, c'est à dire alternativement avec des circulations dans les deux sens. Il peut aussi y en avoir en boucles desservant toutes les stations, comme le metrover de Miami.
Pour les transports point à point, l'une des applications les plus anciennes est la desserte interne de l'université de Morgantown, aux USA http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=8091.0
Pour les transports en ligne :
* Dorfbahn à Serfaus, http://www.google.com/search?hl=fr&qt_s=1&q=dorfbahn%20serfaus&ie=UTF-8&sa=N&tab=iw c'est un funiculaire horizontal sur coussin d'air, tracté par un câble, dans une station de sports d'hiver,
* Poma 2000, il y en a un à Laon, http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15319
Moi dans http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=2824 :Serge Hoogstein publie sur http://www.foudurail.net/ville/poma.html un reportage sur le Poma 2000 de Laon. Cet engin est une version légère de quelque chose qui peut être beaucoup plus lourd. J’ai été frappé, dans le livre de William Middleton “The time of the trolley” par la charge des trains tractés par des cables type San-Francisco, dans des villes comme Chicago, qui ont utilisé le câble avant de passer à la traction électrique.La Vie du rail pro du 27 mars 2002 a publié un article "Skymetro, une navette sur coussin d'air à l'aéroport de Zurich"
La revue anglaise "Passenger Terminal" a présenté la chose plusieurs mois avant en expliquant que c'est une version sur coussin d'air du Poma 2000.
quelques liens
L’avantage du Poma 2000, version automatique de ces cable-cars, sur les autres funiculaires, est qu il peut prendre des pentes de sens contraire et faire des parcours plats.
Le reportage de Serge Hoogstein montre des aiguillages type SNCF. Les roues du Poma sont des pneus avec disques métalliques servant pour les aiguillages, comme sur le Guidovia et le projet TLP de Cogifer. On peut donc envisager l’usage du Poma pour amener des wagons chez des embranchés, le “tracteur” Poma étant équipé d’attelages de manoeuvre comme ceux de certains locotracteurs SNCF.
Un autre moyen de transporter des marchandises serait des cabines spécialisées, dont le plancher serait doté des rouleaux et galets que l’on trouve dans les avions transportant du fret, afin de prendre en charge des palettes. Ces cabines feraient le lien entre circuits de manutention et seraient une alternative aux nombreuses rotations de camions et de
camionnettes entre usines et entrepôts travaillant en flux tendu.
Le transport de voyageurs pourrait être un sous-produit de ce transport de marchandises, les cabines voyageurs s’intercalant entre les circulations marchandises, avec une fréquence minimale garantie pour les voyageurs.
Un systéme pouvant être mélangé à d'autres véhicules est en service en relais du métro pour desservir des bureaux à Rotterdam http://www.foudurail.net/ville/shuttle.html , et pour la desserte d'un parking de Schiphol, l'aéroport d'Amsterdam http://www.foudurail.net/ville/hopper.html . Les deux systémes sont du même contructeur, le premier a fait l'objet d'une démonstration à Antibes en 2004 http://mapage.noos.fr/autorail/Antibeline.htm et http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=10535
Il y a un projet de construction de voies réservées à ce systéme à Monaco :
Le mélange de ce systéme avec d'autres véhicules peut s'appliquer aux deux roues, celà a été envisage pour un systéme suisse, il est intéressant pour une utilisation conjointe avec des véhicules conduits par des professionnels, taxis et autobus.Ascenseurs horizontaux et minibus automatiques à Monaco ?
Une panne d'internet m'a incité à faire du rangement dans des revues mises de côté. J'avais zappé une brève de Villes et transports du 21 mai 2008 annonçant d'une part que la principauté étudiait un système d'ascenseur horizontal baptisé SMART (Système monégasque automatique rapide de transport). Il y a un SMARTram21 qui pourrait être ça http://www.villagetechnology.com/ (dans http://www.smartskyways.com/Technology/Compare/compare.html ).
La brève dit aussi que la principauté réfléchit à "un TCSP dont la finalité ne sera pas un transport de masse. Nous avons plutôt besoin de fréquences élevées, avec de petites unité d'une trentaine de place .(...)" Dans une revue britannique parlant de Monaco, on voit la photo d'un ParkShuttle lors des essais d'Antibes :new a330 a écrit: http://t-u-f.frbb.net/autres-reseaux-f17/projets-de-transports-automatiques-a-monaco-t306.htm Je suis là . Bah moi je ne suis pas contre si cela reste en supplément du réseau, si c'est une excuse pour virer des Van Hool bus alors non.
Pour le minibus automatique je ne le vois pas trop circuler à Monaco, c'est tellement incliné et puis je ne verrai pas quel trajet il pourrrait faire.
Et puis ce n'est qu'un projet, et Monaco en a connu plus d'un de projets, donc avant que cela se fasse...
Bonne journée .
Je compléterai cet exposé au fur et à mesure que je me souviendrai d'informations ou de faits nouveaux.
Re: Panorama des transports innovants
No d'annonce : 66
Paru le : 13/12/2008
Association : LA CITE DU FUTUR.
Identification WALDEC : W061000069
No de parution : 20080050
Département (Région) : Alpes-Maritimes (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Grasse.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la sous-préfecture de Grasse. LA CITE DU FUTUR. Objet : promouvoir toutes les innovations en général et notamment dans le domaine des énergies renouvelables et des nouveaux modes de transport en véhicules propres ; promouvoir et favoriser le développement et l’utilisation des véhicules électriques ; promouvoir et favoriser l’initiation aux nouveaux métiers de l’éco-transport et de l’éco-industrie ; créer et animer une véritable vitrine des innovations dans ce domaine ; organiser des rencontres, expositions, animations, colloques, salons. Siège social : Cité des artisans, 108, chemin de Sainte Hélène, 06560 Valbonne sophia antipolis. Date de la déclaration : 20 novembre 2008.
Paru le : 13/12/2008
Association : LA CITE DU FUTUR.
Identification WALDEC : W061000069
No de parution : 20080050
Département (Région) : Alpes-Maritimes (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Grasse.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la sous-préfecture de Grasse. LA CITE DU FUTUR. Objet : promouvoir toutes les innovations en général et notamment dans le domaine des énergies renouvelables et des nouveaux modes de transport en véhicules propres ; promouvoir et favoriser le développement et l’utilisation des véhicules électriques ; promouvoir et favoriser l’initiation aux nouveaux métiers de l’éco-transport et de l’éco-industrie ; créer et animer une véritable vitrine des innovations dans ce domaine ; organiser des rencontres, expositions, animations, colloques, salons. Siège social : Cité des artisans, 108, chemin de Sainte Hélène, 06560 Valbonne sophia antipolis. Date de la déclaration : 20 novembre 2008.
Mise en oeuvre d'une expérimentation à Nantes
Bonjour,
Je vous propose de découvrir une expérimentation que nous menons en ce moment à Nantes dans le cadre d'un programme de recherche et développement.
Cette expérience menée à Nantes a pour but de promouvoir et d'inciter les salaries des entreprises d'une même zone a entrer en contacts afin de se déplacer de façon alternative. Les utilisateurs gagnent alors des points récompensant leurs efforts de mobilité.
La vidéo est visible ici : www.transportdoux.fr/go
Bonne lecture,
Je vous propose de découvrir une expérimentation que nous menons en ce moment à Nantes dans le cadre d'un programme de recherche et développement.
Cette expérience menée à Nantes a pour but de promouvoir et d'inciter les salaries des entreprises d'une même zone a entrer en contacts afin de se déplacer de façon alternative. Les utilisateurs gagnent alors des points récompensant leurs efforts de mobilité.
La vidéo est visible ici : www.transportdoux.fr/go
Bonne lecture,
Re: Panorama des transports innovants
Vraiment très intéressant comme innovation. Dans le cadre de la politique de proximité de la ville de Fréjus, nous souhaitons mettre au point une démarche de PDE et d'incitations au covoiturage. Le contexte géographique de notre ville est bien différent, tant en termes de taille que de motivations pour ces préoccupations. Néanmoins, les logiques de nos grandes soeurs nous servent de modèle.
Merci de nous faire partager les évolutions de ce vaste projet.
Merci de nous faire partager les évolutions de ce vaste projet.
ejbtt- Messages : 130
Activité : 0
Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Panorama des transports innovants
bonjour, n'hésitez pas a prendre contact...
Nous travaillons également dans le cadre d'un programme Predit dans la mise en œuvre de nos plugin sur FaceBook, viadeo et LinkedIn...
mon adresse si vous souhaitez échanger nicolas.tronchon@transportdoux.fr
Bien à vous ,
Nicolas
Nous travaillons également dans le cadre d'un programme Predit dans la mise en œuvre de nos plugin sur FaceBook, viadeo et LinkedIn...
mon adresse si vous souhaitez échanger nicolas.tronchon@transportdoux.fr
Bien à vous ,
Nicolas
Le SK de 93 Noisy-le-Grand
dmighty a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà visité les infrastructures du SK abandonné, à l'ouest de Noisy-le-Grand ???
Ce dont il s'agit :
http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/sk-noisy.html
Apparament, ce serait là :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=48.839851,2.541168&spn=0.001266,0.002511&t=k&z=19&om=1
Notez la disparition de la voie des Aulnettes, certainement coupée à la construction du RER A, et les habitations abandonnées qui se trouvent aujourd'hui en pleine « jungle ».
http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CAB96050862/rappel-cour-des-comptes.fr.htmlDarkvomi a écrit:Salut j'en ai mis pas mal en ligne sur mon site: http://www.jb.schmid.fr/SK/index.html
En 2008, à Shanghai, l'engin avait surtout servi d'attractionrabelaisien a écrit:L'ADTC Est Parisien a essayé de la faire prolonger jusqu'à la gare de Villiers-sur-Marne, ce qui aurait contribué à décongestionner Val-de-Fontenay, pour les gens qui font de l'inter-banlieues.
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