Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

Autostop organisé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autostop organisé

Message  geigerni le Mar 6 Oct - 18:04

Bonjour,
Je fais partie d'une association sur les mobilités alternatives dans Alpes (Gap, Hautes-Alpes). Nous réfléchissons (et bientôt agissons) à un système d'autostop organisé, complémentaire à notre sens d'un système de covoiturage classique, lui-même complémentaire des transports publics (ouf, quelle phrase!).

Outre une expérience dans le Drôme, je n'ai pas connaissance de projet concret de ce type. Avez-vous des contacts ou des idées ?

Pour illustrer, vous pouvez aller voir sur http://mobilidees.org/?-Moins-d-auto-je vous copie-colle le message de la Mairie de Moissac (82) qui devrait mettre en place un tel système d'ici peu.

Bonjour,
La Mairie de Moissac (82) en Midi-Pyrénées réfléchit actuellement à un projet de stop organisé, ou covoiturage instantané.

Le principe est de mettre en place à la sortie de la ville des abribus avec un logo reconnaissable de tous. Ensuite les personnes s´inscrivent et signent une charte :
-En tant que conducteur, ils reçoivent un autocollant à mettre sur leur voiture.
-En tant que passager on leur délivre un panneau (avec le logo) réinscriptible pour noter leur destination
Les « autostoppeurs » se placent aux abribus sur les grands axes à la sortie de la ville et attendent qu´une personne les prenne. On n´inscrit pas à l´avance son trajet quelque part. Cela permet une grande flexibilité et peut venir en complément d´autres moyens de transport (bus, train…). En même temps cela permet de sécuriser et de rassurer les gens ainsi que d´institutionnaliser une pratique bien connue. Pour notre commune (de 14 000 hts) nous comptons un minimum de 400 à 500 inscrits pour pouvoir démarrer le projet. En deçà le risque est une attente trop longue aux abribus. Nous allons essayer de développer ce projet en incluant la population au plus tôt dans le pilotage et en travaillant avec les services sociaux locaux, ainsi que les nombreuses associations.
Je pourrais vous envoyer le projet si ça vous intéresse.

Nous recherchons actuellement d´autres retours d´expériences sur des projets similaires, notamment en zone rurale. Nous sommes en contact avec l´association Mobil´idées dans les Hautes-Alpes ( qui devrait démarrer son projet d´ici la fin de l´année) et avons connaissance de trois projets similaires, l´un dans la drôme (stop participatif), mais qui semble être en veille en ce moment et deux autres sur des zones technologiques à Technolac (Savoie) et Motorola à Toulouse. Mais ces deux derniers projets sont des cas bien particuliers puisqu´ils concernent des zones d´activité où les gens font déjà partis d´un groupe social établi, avec une identité commune.

Donc n´hésitez pas à me contacter si vous avez entendu parler ou si vous gérez d´autres projets similaires en fonctionnement.


Merci d'avance pour l'étendue de la "connaissance collective"...
Nicolas GEIGER
www.mobilidees.org

geigerni

Messages : 1
Activité : 0
Date d'inscription : 06/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autostop organisé

Message  rabelaisien le Mer 24 Mar - 13:01

Bonjour

Ton association locale a-t-elle un site, un blog, ou quelque choses jouant ce rôle ? C'est pour mettre à jour la liste des associations http://www.planetepolitique.com/forum/viewtopic.php?f=43&t=5792
Je participe au groupe"autre usage de l'automobile" de l'atelier mobilité de l'agenda 21 de Rosny-sous-Bois, dont le compte rendu est à http://www.developpementdurablerosny93.com/ateliers-conferences , que je ne peut pas lire chez moi parce qu'il y a un bug sur mon ordi. J'ai poussé à un projet pour 2020 combinant covoiturage, autopartage et autolib, avec intégration de l'auto stop organisé dans le projet. J'intégrerais ça dans la page Rosny http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=1200 quand j'aurais des disponibilités pour aller dans un cyber café.

Dans les forums que je soutient, il y a le forum des départements, qui est en train de redémarrer, les Hautes-Alpes sont à http://departements.forumsactifs.net/hautes-alpes-05-f110/
avatar
rabelaisien

Messages : 806
Activité : 41
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 73
Localisation : 93110 Rosny

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum