Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

CGDD : Chargé d'Etudes Economiques - CDD 3 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CGDD : Chargé d'Etudes Economiques - CDD 3 ans

Message  ejbtt le Ven 30 Oct - 14:51

FICHE DE POSTE
INTITULE DU POSTE : Chargé d’études économiques et économétriques des transports
Domaine : transport, économie et économétrie, ingénierie

Catégorie : A

Date de recrutement : poste vacant à partir de décembre 2009
Localisation du poste
Direction : CGDD
Sous direction : SEEIDD/MA
Bureau : MA1 – Bureau de l’analyse économique des transports
Adresse : Tour Voltaire – 95 055 Paris La Défense
Personnes à contacter :
- Jean-Jacques Becker (sous directeur) : jean-jacques.becker@developpement-durable.gouv.fr, 01 40 81 28 26
- Olivier Teissier (chef de bureau) : olivier.teissier@developpement-durable.gouv.fr, 01 40 81 28 58

Service
Contexte et environnement professionnel :
Dans la lutte contre le changement climatique, le secteur des transports apparaît comme un secteur sensible. Avec des émissions de CO2 en croissance régulière, une demande de mobilité difficile à contenir et des enjeux économiques considérables, les mesures à mettre en œuvre pour abaisser les émissions apparaissent coûteuses et posent des problèmes d’acceptabilité sociale.
Les travaux réalisés dans le cadre du « Grenelle » de l’Environnement ont souligné ces difficultés et proposé un programme d’actions très volontariste où l’Etat devrait jouer un rôle central. Tout un arsenal de mesures (investissements dans les infrastructures, taxes, réglementions, incitations, etc.) a été retenu et est actuellement en phase d’implémentation ou d’étude approfondie.
Grâce ses méthodologies et à ses modèles, le CGDD apporte une expertise solide sur ces thèmes pour éclairer la décision politique.
Description de l'unité d'affectation :
La sous-direction « Mobilité et Aménagement » conduit et réalise des études à caractère économique et prospectif en appui des politiques publiques dans les domaines des transports, de l’aménagement et de l’habitat. Elle répond aux commandes du Cabinet du Ministre, ainsi que d’autres directions d’administration centrale, participe aux réflexions internes et externes sur les sujets de mobilité et d’aménagement et mène des études approfondies pour éclairer en amont la décision publique.
Le bureau de l’analyse économique des transports est plus spécifiquement chargé de l’animation des travaux de prospective économique réalisés par les différents services du ministère. Il contribue également à la définition des méthodes d’évaluation des projets . Il élabore les cadrages macro-économiques à court moyen et long terme et évalue la demande de transports au plan national dans l’ensemble des modes de transports à moyen et long terme.
Positionnement du poste :
Le titulaire du poste sera intégré dans une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs et d’économistes couvrant les domaines couverts par le bureau et plus largement la sous-direction. Il pourra s’appuyer sur les compétences du SOeS pour tout ce qui relève du champ statistique et des bases de données. Au sein du Ministère, il interagira en particulier avec les services de la DGITM, avec les CETE et le SETRA ; en dehors, avec le ministère de l’économie, l’INSEE et les instituts de prévision, ainsi qu’avec les opérateurs de transports.
Poste
Missions et activités :
Le titulaire conduira des études économétriques dans le domaine des transports : modélisation et prévision de la demande de transports de voyageurs et de marchandises, globale et par mode, ainsi que de la circulation automobile. Il devra utiliser et améliorer les modèles de demande existant au service, en particuliers pour réaliser des projections de long terme (par exemple : http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/NS165_33_40_cle62a3a3.pdf).
Il est régulièrement fait appel à des bureaux d’études extérieurs pour améliorer les modèles. Le titulaire aura la charge du pilotage et du suivi de ces études.

Profil recherché :
Connaissances à posséder : Une solide formation en économétrie et en économie ou éventuellement une formation d’ingénieur. Des connaissances dans le domaine des transports serait un plus.
Savoir-faire : Synthèse et rédaction.
Aptitudes et ou savoir-faire professionnels : Travail en équipe, autonomie et gestion d’études ou de projets.
Rémunération : en fonction des diplômes.

ejbtt

Messages : 130
Activité : 0
Date d'inscription : 10/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum