Métro parisien de 1900 à nos jours
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Métro parisien de 1900 à nos jours
Cette vidéo n'est pas de moi mais d'un certain YC. Très intéressante.
De belles photos sur la construction du métro parisien.
Bravo pour la recherche documentaire
On peut rajouter un petit film qui rend hommage au créateur du métro parisien : hommages à M. Bienvenüe
Puis une vidéo sur les tickets de métro parisien depuis 1900
De belles photos sur la construction du métro parisien.
Bravo pour la recherche documentaire
On peut rajouter un petit film qui rend hommage au créateur du métro parisien : hommages à M. Bienvenüe
Puis une vidéo sur les tickets de métro parisien depuis 1900
fret-able- Messages : 5
Activité : 1
Date d'inscription : 24/11/2008
Re: Métro parisien de 1900 à nos jours
Excellent et très instructif...Je pênse qu'il existe une vidéo comme ça sur chacune des grandes villes au moins d'Europe.... peut être sur l'INA ?
Je vous tiens au courant
Blog intéressant
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e-mobil- Messages : 13
Activité : 1
Date d'inscription : 24/11/2008
Re: Métro parisien de 1900 à nos jours
Actualité d'époque sur la mise en service du métro sur pneus https://www.youtube.com/watch?v=wy7lNJ7jrYg
C'est insupportable et ringard, surtout la conclusion dans le style unanimiste de l'époque tout le monde, bla, bla, bla
J'ai vécu l'arrivée du pneu sur la 11, et je vais peut être vivre sa dépneumatisation http://www.t-u-f.org/paris-f30/prolongement-du-metro-11-chatelet-lilas-a-rosny-sous-bois-t1082.htm
Les premières rames sur pneus étaient peintes dans ces tonalités
avant de recevoir d'autres peintures au fil du temps. Il y avait une première classe, peinte en jaune.
Voir aussi http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1095453
C'est insupportable et ringard, surtout la conclusion dans le style unanimiste de l'époque tout le monde, bla, bla, bla
J'ai vécu l'arrivée du pneu sur la 11, et je vais peut être vivre sa dépneumatisation http://www.t-u-f.org/paris-f30/prolongement-du-metro-11-chatelet-lilas-a-rosny-sous-bois-t1082.htm
Les premières rames sur pneus étaient peintes dans ces tonalités
avant de recevoir d'autres peintures au fil du temps. Il y avait une première classe, peinte en jaune.
Voir aussi http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1095453
ADEMAS, association d'exploitation du matériel Sprague
Blog http://ademas.over-blog.fr/ avec lien vers le site
Re: Métro parisien de 1900 à nos jours
L'ADEMAS est une association de préservation d'un matériel qui tient une place importante dans l'histoire du métro parisien, puisque le matériel Sprague-Thomson est apparu en 1908 et a roulé en service commercial jusqu'en 1983 http://www.sprague-thomson.com/la_fin_du_sprague.htm
L'Ademas organisait des circuits avec ce matériel historique, jusqu'à ce qu'un incident technique en 2010 pousse la RATP à suspendre ces prestations. Elle fait rouler ce matériel à deux autres endroits.
Il y a une page wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Sprague-Thomson , un blog (voir message précédent) et un site http://ademas.assoc.free.fr/
L'Ademas organisait des circuits avec ce matériel historique, jusqu'à ce qu'un incident technique en 2010 pousse la RATP à suspendre ces prestations. Elle fait rouler ce matériel à deux autres endroits.
Il y a une page wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Sprague-Thomson , un blog (voir message précédent) et un site http://ademas.assoc.free.fr/
Dernière édition par rabelaisien le Lun 8 Nov - 23:36, édité 1 fois (Raison : L'incident technique a eu lieu en 2010 et pas en 1910)
Nord-sud, l'autre compagnie de métro parisien
discussion complète, sous un angle modélistes http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=20&t=46044
François Pignon a écrit:Ah, là, là, le nombre de fois où il faut répéter la même chose... Il y a un excellent fil le métro où on a déjà parlé de tout ça... ainsi qu'une excellente fiche LocoRevue (difficile à trouver, je sais...)
Pour mémoire, la motrice "avant" possède un panto, est alimentée en +600V, renvoie par la voie à 0. La motrice "de queue" est alimentée en -600V par 3e rail, et renvoie par la voie à 0. Ce qui fait une DDP totale de 1200V, diminuant la section des fils et le nombre de sous-stations, etc. mais les moteurs tournent quand même en 600V !
MF77 a écrit:Ah oui, beau travail :applause:
Pour la 1ère classe, la couleur était jaune paille (livrée qui sera reprise par la suite pour les 1eres classes des : MA, MP55, MP59, MF67 (sauf séries E et F)
Voici une photo de la 1 ère classe que j'ai prise lors de la célébration (en avance) du centenaire Nord-Sud à pte de Versailles.
Remorque A47 - (1037 CMP)
D'autres vues dans le blog de l'Ademas http://ademas.over-blog.fr/article-nord-sud-62203321.htmlPapyfil a écrit:Quelques images galnées ici et là, sur la rame préedntée lors des journées du patrimoine
On distingue bien 2 tons de jaune, où alors, cela vient de la nature des supports et de l'éclairage ?
Re: Métro parisien de 1900 à nos jours
* CMP Compagnie du métro de ParisFrançois Pignon a écrit: http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=20&t=46044&p=1084087#p1084087 La double alimentation à disparue en 1931, après la fusion CMP/NS. Mais les motrices sont restée équipée du panto jusqu'en 1951, pour pouvoir circuler dans les ateliers de Vaugirard avant la pose complète d'un 3e rail. (source Jean Robert)
Les caténaires ont été progressivement déposées, mais il est resté des supports dans certaines stations pendant très longtemps.
* NS Nord-Sud
Accords entre l'ADEMAS et l'armée
http://ademas.over-blog.fr/article-ou-l-on-s-occupe-aussi-du-patrimoine-militaire-69966073.html
Mardi 22 mars 2011 2 22 /03 /Mars /2011 17:23 j'ai copié une partie des photos. Je suis heureux de cet arrangement qui permet aux amis de l'ADEMAS de sauver une partie de leur matériel, et de contribuer aussi à la sauvegarde du matériel ferroviaire historique de l'armée. De mon point de vue, c'est mieux que la récupération de ces emprises pour y transférer Roland Garros
Où l'on s'occupe aussi du patrimoine militaire
On l'oublie souvent mais nos accords avec l'Armée prévoient que nous prenions soin du patrimoine ferroviaire militaire. C'est à cette noble occupation que se sont livrés nos joyeux compères Christophe et Nicolas le week-end dernier.
D'abord, trouver les granulés...
On a vu sous la flèche rouge l'arrivée de leur conscience !
Mardi 22 mars 2011 2 22 /03 /Mars /2011 17:23 j'ai copié une partie des photos. Je suis heureux de cet arrangement qui permet aux amis de l'ADEMAS de sauver une partie de leur matériel, et de contribuer aussi à la sauvegarde du matériel ferroviaire historique de l'armée. De mon point de vue, c'est mieux que la récupération de ces emprises pour y transférer Roland Garros
Où l'on s'occupe aussi du patrimoine militaire
On l'oublie souvent mais nos accords avec l'Armée prévoient que nous prenions soin du patrimoine ferroviaire militaire. C'est à cette noble occupation que se sont livrés nos joyeux compères Christophe et Nicolas le week-end dernier.
D'abord, trouver les granulés...
On a vu sous la flèche rouge l'arrivée de leur conscience !
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