8-10 juin 2011-PARIS- La 2ieme révolution automobile....
Page 1 sur 1
8-10 juin 2011-PARIS- La 2ieme révolution automobile....
La 2e révolution automobile est-elle en cours ?
19e colloque international du GERPISA
8-10 juin 2011 à Paris
En 2007, le GERPISA a lancé son 5ème programme international de recherche sous le titre « IA et DD ». Il visait essentiellement à cerner dans quelle mesure les exigences traditionnelles pesant sur le développement de l’industrie automobile et celles plus nouvelles liées aux différentes formes de soutenabilité sociales et environnementales devaient conduire à des synergies et/ou à des arbitrages aux différents niveaux de décision. Nous avions posé comme hypothèses alors que les contradictions entre ces exigences comme les innovations qui permettraient de les dépasser avaient toutes les chances de dessiner dans les différentes entreprises et dans les différents espaces et/ou contextes nationaux ou régionaux des configurations différenciées.
Depuis 2007, au fil des travaux et des Rencontres Internationales annuelles du GERPISA qui ont permis d’en rendre compte, ces hypothèses ont été largement validées et ont permis de montrer comment les anciennes et les nouvelles exigences se combinent différemment et reconfigurent les entreprises automobiles et les industries plus généralement. Dans cette perspective, le fait que le programme ait eu à intégrer la crise de 2008/2009 et le contraste qu’elle a fait apparaître entre les exigences de survie d’une part et celles de restructurations des pratiques et des organisations pour s’engager dans les voies d’une développement durable d’autre part a constitué, pour notre programme et pour l’ensemble des chercheurs spécialistes de l’automobile, une obligation d’intégrer les deux dimensions.
Inscription et programme :
http://gerpisa.org/
19e colloque international du GERPISA
8-10 juin 2011 à Paris
En 2007, le GERPISA a lancé son 5ème programme international de recherche sous le titre « IA et DD ». Il visait essentiellement à cerner dans quelle mesure les exigences traditionnelles pesant sur le développement de l’industrie automobile et celles plus nouvelles liées aux différentes formes de soutenabilité sociales et environnementales devaient conduire à des synergies et/ou à des arbitrages aux différents niveaux de décision. Nous avions posé comme hypothèses alors que les contradictions entre ces exigences comme les innovations qui permettraient de les dépasser avaient toutes les chances de dessiner dans les différentes entreprises et dans les différents espaces et/ou contextes nationaux ou régionaux des configurations différenciées.
Depuis 2007, au fil des travaux et des Rencontres Internationales annuelles du GERPISA qui ont permis d’en rendre compte, ces hypothèses ont été largement validées et ont permis de montrer comment les anciennes et les nouvelles exigences se combinent différemment et reconfigurent les entreprises automobiles et les industries plus généralement. Dans cette perspective, le fait que le programme ait eu à intégrer la crise de 2008/2009 et le contraste qu’elle a fait apparaître entre les exigences de survie d’une part et celles de restructurations des pratiques et des organisations pour s’engager dans les voies d’une développement durable d’autre part a constitué, pour notre programme et pour l’ensemble des chercheurs spécialistes de l’automobile, une obligation d’intégrer les deux dimensions.
Inscription et programme :
http://gerpisa.org/
Sujets similaires
» 1 au 5 juin 2011 - MONTREAL - Socio-Economie des Transports
» 11 juin 2013 - PARIS - Les rencontres du covoiturage
» 11 juin 2013 - PARIS - Les rencontres du covoiturage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|