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26/05/2010-PARIS- Technologies les services pour une mobilité urbaine durable

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26/05/2010-PARIS- Technologies les services pour une mobilité urbaine durable

Message  ejbtt le Ven 9 Avr - 12:06

Un message du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM), Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et direction de la recherche et de l'innovation (CGDD/DRI) :

Journée sur les technologies et les services
pour une mobilité urbaine durable

mercredi 26 mai 2010
de 9 heures 30 à 16 heures 30
Grande Arche, paroi Sud, salle 1, niveau 3

Inscription :
emmanuel.raoul@developpement-durable.gouv.fr
ou Patrick.Labia@developpement-durable.gouv.fr


PROJET de Programme :

SÉANCE DU 26 MAI 2010 DU GROUPE DE TRAVAIL « MOBILITÉ URBAINE DURABLE »
(CGEDD-CGDD-DRI)
Dans le cadre du programme du groupe de travail constitué au CGEDD autour des thématiques et pratiques de la mobilité courte distance, il a été convenu en coopération avec le CGDD-DRI d'organiser une journée spécifique sur les problématiques des technologies et services pour une mobilité urbaine durable.

Cette journée proposera :
 Une exploration des axes de recherche et des perspectives autour des véhicules décarbonés ;
 Un éclairage sur les nouveaux services de mobilité (covoiturage, auto-partage, modes doux), ainsi que les nouvelles technologies et services autour de l'information multimodale pour les voyageurs.

Des échanges croisés entre chercheurs, concepteurs de politiques publiques, autorités organisatrices de systèmes de transport, opérateurs et industriels ou prestataires de services permettront à la fois de dresser un état de l’art et de mettre en perspective les problématiques de marché, de chaîne de services et, plus généralement d’accessibilité.

1- Véhicules décarbonés : axes de recherche et perspectives
Les véhicules routiers ont connu un développement conséquent grâce aux évolutions du moteur thermique. Cette technologie suscite des critiques du fait de ses inconvénients (rejets atmosphériques, bruit, utilisation de produits pétroliers). Les progrès des sciences et des techniques font que l'usage de solutions alternatives, dites « véhicules décarbonés », sont désormais envisagées avec attention. En pratique, ceci recouvre les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables.

Ces nouvelles technologies posent un certain nombre de questions : origine, moyen de production, gestion de la distribution et stockage de l’énergie électrique, nécessité de développer de nouvelles pratiques (location des batteries, auto-partage) et, plus globalement, développement de « services de mobilité » associés intégrant les problématiques du marché et de l’accessibilité pour tous les utilisateurs.

Des marges de progrès existent par ailleurs dans le domaine des moteurs thermiques qui restent d’actualité.


Intervenants :
Politiques publiques :
Jean-Michel Kehr (pôle de compétitivité) + Jean-Louis Legrand (véhicule décarboné)

Recherche :
Jean Delsey (président GO 1 du PREDIT - aspects technologiques) + Arman Avadikyan (aspects socio-économiques)

Industriels et opérateurs : RENAULT (véhicules individuels et logistique urbaine - notamment « better place ») + La Poste (flotte de véhicules électriques) + Laurent Meret (directeur du département matériel roulant bus à la RATP – véhicules TC)

2- Les nouveaux services en matière d'information multimodale pour les voyageurs

L'information aux voyageurs consiste à diffuser une information facilement compréhensible et assimilable à des clients qui ont des besoins individuels précis. Ce type de service est depuis la loi SRU une obligation pour les autorités organisatrices de plus de 100 000 habitants. Le PREDIT a - 1/2 - version du 08 avril lancé plusieurs actions de recherche sur le développement de l'information multimodale autour de la PREDIM, plate-forme de recherche et d'expérimentation pour le développement de l'information multimodale. C'est aussi devenu une activité stratégique pour les opérateurs de transport qui ont développé des systèmes d'information en temps réel ou des bornes d'information dynamique en utilisant Internet et les supports de téléphonie mobile.

Intervenants :

Politiques publiques :
Jean-François Janin (DGITM, délégué aux transports intelligents)),

Autorités organisatrices :
Thierry Guimbaud (directeur de l'exploitation au STIF - systèmes d'information multimodale en RIF)

Prestataire de service :
Jean-Claude Degand (MOVIKEN - le développement des systèmes d'information dans les réseaux de transport)


3- De nouveaux services de mobilité complémentaires à l'offre de transports publics
La dernière décennie a vu la montée en puissance de nouveaux services de mobilité, organisés ou non par des autorités organisatrices de transport, pour offrir de nouvelles solutions de déplacement soit dans le périurbain ou pour le rabattement vers les pôles d'échanges, soit dans les centres d'agglomération. Le modèle socio-économique de ces nouveaux services est encore
souvent à trouver, en particulier dans une perspective d’accessibilité (fonctionnelle, géographique, socio-économique, etc.) pour tous les utilisateurs.

Intervenants :
Politiques publiques :
JC Poutchy-Texier (délégué interministériel adjoint au vélo) + Patricia Varnaison-Revollé (Certu)

Recherche :
Francis Beaucire (président du GO 3 du Predit) + Jean-Pierre Orfeuil (« mobilités urbaines, l'âge des possibles) »)

Collectivités locales:
François Prochasson (Autolib et Velib - ville de Paris)

Opérateurs :
Bernard Emsellem (directeur général délégué à la SNCF - la démarche d'écomobilité à la SNCF) + Jean François Soulet (Transdev - le
développement des modes doux dans les réseaux de transports publics)


Introduction et conclusion de la journée par Régine Bréhier (DRI) et Jean-Paul Ourliac (CGEDD 2ème section)

ejbtt

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