Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

Attractivité des territoires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attractivité des territoires

Message  rabelaisien le Sam 15 Mai - 22:44

L’attractivité des territoires est un enjeu majeur de politique économique

JLC47 a écrit:
L’attractivité des territoires est un enjeu majeur de politique économique

La problématique de l’attractivité a progressivement pris de l’importance aux yeux des acteurs politiques locaux qui voient dans la compétitivité des nations et des régions métropolitaines une condition essentielle pour la prospérité globale de leur économie et la qualité de vie de leur population. Du côté des entreprises, la relation entretenue avec leurs territoires d’implantation a évolué au profit d’une plus grande importance accordée aux caractéristiques et à l’offre territoriales.

En 2003, la France a créé un « Conseil Stratégique de l’Attractivité » composé de dirigeants français et étrangers de grands groupes internationaux. Cette décision, prise dans le contexte de la mondialisation caractérisée par une concurrence exacerbée entre les pays et les territoires pour attirer les talents, les investissements internationaux et les activités stratégiques, est révélatrice de la place donnée au renforcement de l’attractivité dans les priorités gouvernementales. Outre la mise en place de ce premier séminaire gouvernemental consacré à l’attractivité, le gouvernement a lancé une campagne de communication internationale sur l’image de la France et a souhaité la création d’un outil stratégique, le tableau de bord de l’attractivité, ayant pour vocation d’être diffusé auprès des investisseurs potentiels et des acteurs économiques nationaux et internationaux. La France marqua ainsi sa volonté de s’adapter à la concurrence, d’accompagner le mouvement de l’économie et du marché par le renforcement d’un environnement favorable aux entreprises, à leurs dirigeants et leurs salariés. Dans ce contexte, connaître les critères de décision qui guident les entreprises à implanter une filiale à l’étranger est devenu aujourd’hui essentiel pour les autorités politiques et économiques en charge d’attirer sur leur territoire, tant national que local, les investissements étrangers.

Les régions sont devenues aujourd’hui des acteurs économiques dotés d’un nombre croissant de fonctions et compétences dans de nombreux pays de l’Union Européenne. Elles sont des entités économiques à part entière et deviennent également des interlocuteurs privilégiés des entreprises. La libéralisation des mouvements de capitaux physiques et l’intégration économique internationale croissante, accentuée par la mise en place du marché unique européen, ont contribué à accentuer la concurrence entre les régions. Désormais, le développement des territoires est de moins en moins le résultat d’une dotation en facteurs de production mais le résultat d’un maillage réussi entre les acteurs publics et privés, la géographie des organisations et la qualité des institutions. Les atouts intrinsèques d’un territoire ne suffisent plus pour assurer son avenir économique. Certes, les régions et leurs métropoles sont contraintes par leur géographie, leur climat ou leur patrimoine naturel mais elles sont en revanche capables d’agir sur leur mode de développement, leur cadre de vie et leur « offre urbaine ».

Si vous souhaitez lire la suite sur mon blog : http://www.jeanlouiscostes.fr
Suite des commentaires à https://www.liberaux.org/index.php?s=&showtopic=44905&view=findpost&p=638929
avatar
rabelaisien

Messages : 806
Activité : 41
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 73
Localisation : 93110 Rosny

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum