Relation Urbanisme - Transport
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Relation Urbanisme - Transport
A Lire :
L'INRETS vient de publier dans sa collection "Recherches" un ouvrage coordonné par Caroline Gallez (Université Paris-Est, LVMT-INRETS) et Vincent Kaufmann (EPFL-LaSUR) intitulé
Mythes et pratiques de la coordination urbanisme-transport
Regards croisés sur quatre agglomérations suisses et françaises
Renouvelée par les enjeux du développement durable, la question de l'articulation entre réseaux de transport, flux de circulation et formes urbaines est loin d'être nouvelle. Comment les acteurs locaux impliqués dans la conduite des politiques d'aménagement et de transport ont-ils appréhendé l'évolution des perspectives des quarante dernières années, de la ville adaptée à l'automobile à la mobilité urbaine durable ? Quels facteurs ont favorisé le changement ou, au contraire, expliquent la continuité des politiques ?
Cette recherche, financée par le CNRS et l'Ademe, compare quatre agglomérations suisses et françaises : Berne, Genève, Strasbourg et Bordeaux. Le recul historique permet d'aborder la coordination urbanisme-transport non comme une finalité, mais comme un processus politique en (re)construction permanente.
L'INRETS vient de publier dans sa collection "Recherches" un ouvrage coordonné par Caroline Gallez (Université Paris-Est, LVMT-INRETS) et Vincent Kaufmann (EPFL-LaSUR) intitulé
Mythes et pratiques de la coordination urbanisme-transport
Regards croisés sur quatre agglomérations suisses et françaises
Renouvelée par les enjeux du développement durable, la question de l'articulation entre réseaux de transport, flux de circulation et formes urbaines est loin d'être nouvelle. Comment les acteurs locaux impliqués dans la conduite des politiques d'aménagement et de transport ont-ils appréhendé l'évolution des perspectives des quarante dernières années, de la ville adaptée à l'automobile à la mobilité urbaine durable ? Quels facteurs ont favorisé le changement ou, au contraire, expliquent la continuité des politiques ?
Cette recherche, financée par le CNRS et l'Ademe, compare quatre agglomérations suisses et françaises : Berne, Genève, Strasbourg et Bordeaux. Le recul historique permet d'aborder la coordination urbanisme-transport non comme une finalité, mais comme un processus politique en (re)construction permanente.
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