Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

29 septembre -> 1er octobre - Québec - Colloque sur le Transport des PMR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

29 septembre -> 1er octobre - Québec - Colloque sur le Transport des PMR

Message  Admin le Sam 28 Aoû - 20:29



« Le transport adapté, un accès à la Vie »

En 2009, nous avons souligné les 30 années d’existence, au Québec, du Programme d’aide gouvernementale au transport adapté aux personnes handicapées. Environ 80 000 personnes requièrent l’utilisation de ce mode de transport spécifique pour se déplacer, ce qui représente plus de 7 millions de déplacements par année.

À l’heure où tous les experts s’entendent sur une croissance importante des besoins en déplacement pour les personnes à mobilité réduite (déjà prévisible à court terme au vue du vieillissement de la population), il devient impérieux d’adapter les infrastructures en fonction des besoins des citoyens et de revoir les réglementations ; dont l’actualisation s’avère incontournable étant donné de nouvelles réalités.

Ainsi, l’Édition 2010 du Colloque sur le transport des personnes à mobilité réduite permettra à tous les intervenants impliqués dans le secteur du transport terrestre des personnes handicapées et à mobilité réduite d’aborder l’accessibilité universelle dans ses réalités régionales et urbaines, et d’en connaître un peu plus sur les besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles en matière de transport en commun.

D’autre part, suite à l’annonce, en septembre 2009, d’une révision à venir du mode d’organisation et de financement du Programme d’aide au transport adapté aux personnes handicapées et de son intégration dans la politique québécoise du transport collectif, nous ferons le point sur les démarches entreprises par le ministère des Transports du Québec sur ce sujet, afin de mieux en saisir l’impact pour les clientèles concernées. À cet égard, la Politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité nous éclairera sur les perspectives en transport pour une société inclusive, et nous permettra de nous familiariser avec les possibilités qui sont offertes aux personnes à mobilité réduite de planifier des déplacements à l’extérieur des territoires résidentiels, grâce à La Route accessible et à Espacebus.ca.

Comme le transport implique des interactions avec la clientèle, il sera également question du contrôle de la qualité des services et de l’intégration des chauffeurs, de même que des façons adéquates d’interagir avec des personnes ayant un trouble envahissant du développement. De plus, nous profiterons de ce moment pour entendre une expérience hors du commun vécue par une personne se déplaçant en fauteuil roulant.

Le transport adapté représente un accès à la vie pour des personnes chez qui il constitue le seul moyen de se déplacer. Tous ensembles, nous devons travailler à préserver ce véritable accès à la vie.

Bon Colloque !

Votre comité organisateur :

Rosanne Couture, présidente C.A.
Gérald Brulé, vice-président C.A.
Lyne Larivée, secrétaire-trésorière C.A.
Jacinte Bouchard, administratrice C.A.
Wes Woods, administrateur C.A.
Micheline Martel, MRC des Maskoutains
Johanne Gaudette, ministère des Transports du Québec


avatar
Admin
Admin

Messages : 554
Activité : 8
Date d'inscription : 10/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mobilitedurable.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum