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5 Octobre 2010 - Noisy le Grand - La conflictualité portuaire

2 participants

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5 Octobre 2010 - Noisy le Grand - La conflictualité portuaire Empty 5 Octobre 2010 - Noisy le Grand - La conflictualité portuaire

Message  ejbtt Mer 15 Sep - 14:44

L’Unité de Recherche « Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, Travail » (SPLOTT) a le plaisir de vous inviter à assister à la présentation, en langue française, que donnera :

Dr Francesco Parola, Economiste maritime à l’Université de Naples sur le thème :

« La conflictualité portuaire : le public et le privé au défi de la mondialisation »

(Résumé ci-après)

Le mardi 5 octobre 2010 de 14h30 à 17h à l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité

(INRETS)

Salle Diderot 2, rue de la Butte Verte, Descartes 2 93 166 Noisy le Grand Cedex

L’entrée est libre mais nous vous demandons simplement de confirmer votre présence par courrier électronique adressé à jean.debrie@inrets.fr

Résumé
La complexité croissante de l`industrie maritime et le développement économique ont imposé une «pression» accrue sur les ports, nœuds critiques insérés dans les supply chains globales. La complexité du rôle portuaire à l`intérieur des chaines de transport et dans leurs territoires (ville, région et arrière-pays) a condamné les ports à devenir inévitablement un lieu source de conflits. L’objectif de ce séminaire est de préciser la nature et les dynamiques de ces conflits dans les ports maritimes, en présentant quelques cas d`études. En particulier, il sera mis en évidence les différentes typologies de conflits (sociaux, institutionnels, économiques, environnementaux, etc.) et leurs processus de développement (acteurs, relations, mécanisme de régulations, etc.), en mettant l`accent sur les implications liées à l`aménagement et aux règles de gouvernance portuaire. L’a-synchronisation structurelle entre les acteurs publics (autorité portuaire, ville, région, État) et les acteurs privés (manutentionnaires, armateurs, etc.) pour ce qui concerne la prise des décisions proactives et sensibles au changement de l`environnement extérieur représente probablement la source la plus profonde de conflits.

Abstract

The growing complexity of transport chains coupled with the development of the macro-economic context imposed a growing pressure on ports as critical nodes inserted in global supply chains. The complexity of their role in transport networks as well as in local territories inevitably makes seaports a great source of “conflicts”. The aim of the seminar is to show the nature and the dynamics of the major conflicts arising in ports. It sets out the various types of conflicts (social, institutional, operational, land use…) emerging in ports and the diverse conflict processes (drivers, involved relationships and players, mechanisms of regulation) with their implications on port management. The a-synchronisation between public bodies (port authorities, municipality, central and local governments, etc.) and private actors (stevedores, ocean carriers, etc.) in taking responsive and proactive decisions can be probably pointed out as the major source of conflicts. Therefore interests and strategies of various actors need to be clearly identified as they can explain the antagonisms between private actors and public bodies, among private players and among public institutions. A certain degree of conflictuality can also emerge inside public institutions and private corporations, between advisory and executive bodies and among managers. This seminar shows the results of a preliminary investigation on the field carried out in some selected ports. The outcomes deriving from interviews, press articles as well as from a critical analysis of the existing literature will lead to the definition of a typology of port conflicts, to the analysis of conflict mechanisms and to the setting of a wide research agenda.

ejbtt

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5 Octobre 2010 - Noisy le Grand - La conflictualité portuaire Empty Re: 5 Octobre 2010 - Noisy le Grand - La conflictualité portuaire

Message  rabelaisien Mer 6 Oct - 16:45

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