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Cergy-Pontoise - Post-doctorat Pilotage et traitement d’une enquête de préférences déclarées

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Cergy-Pontoise - Post-doctorat Pilotage et traitement d’une enquête de préférences déclarées

Message  ejbtt le Mar 21 Sep - 21:16

Post-doctorat Pilotage et traitement d’une enquête de préférences déclarées

Discipline/spécialité : économétrie, méthodes d’enquête, économie des réseaux, transport
Etablissement : Université de Cergy-Pontoise
Unité : Laboratoire Théorie Economique, Modélisations et Applications (THEMA)
Lieu d’affectation : Université de Cergy-Pontoise, France
Durée : 18 mois
Début : dès que possible
Rémunération : selon les grilles de la fonction publique
Contacts :
‐ Dr. Nathalie Picard: nathalie.picard@eco.u-cergy.fr
‐ Pr. André de Palma : andre.depalma@ens-cachan.fr
‐ Dr. Matthieu de Lapparent : lapparent@inrets.fr

Equipe
Le candidat sera accueilli au sein du Laboratoire Théorie Economique, Modélisations et Applications (THEMA) de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP). Le THEMA est une équipe de recherche en économie et gestion à vocation généraliste qui est une UMR à l’UCP en partenariat avec le CNRS depuis 1996. A ce titre elle regroupe des universitaires enseignants chercheurs et des chercheurs CNRS. L’activité de recherche est largement orientée vers des questions de politiques économiques, tant en macroéconomie internationale (politique de change, politique monétaire, politique commerciale) qu’en microéconomie (politiques de transports, de la santé, des revenus, d’éducation, de l’environnement ou de la concurrence). L’équipe développe des modèles explicatifs des phénomènes économiques dans ces différents domaines mais aussi dans le domaine de la finance de marché et la finance d’entreprise. La méthodologie de l’équipe s’appuie sur des outils de modélisation appliquée tels que l’économétrie, les méthodes de simulation et la théorie microéconomique et notamment la théorie des jeux et de l’information.
Au sein de ce département, l’équipe sous la supervision du Dr. Nathalie Picard étudie d’une part les choix de localisation résidentielle et professionnelle, en lien avec le développement urbain et le marché de l’immobilier, et analyse d’autre part le processus de décision au sein des ménages, dans des domaines aussi divers et variés que l’offre de travail, la fécondité, l’éducation es enfants, le partage du risque ou la mobilité à court, moyen et long
terme. Les méthodes utilisées par l’équipe de recherche relèvent généralement de la microéconométrie, la microsimulation, l’évaluation des politiques publiques ou l’économie expérimentale.

Contexte
Le projet « Trajets et mobilité des ménages : choix individuels et collectifs (TMM)», financés par le Groupe Opérationnel 6 du PREDIT, porte sur les choix de mobilité des ménages, en particulier les choix de localisation résidentielle et professionnelle, les trajets et boucles de déplacements effectués, ainsi que l’équipement automobile. Ce projet complète et interagit avec un autre projet, « Tarification des transports individuels et collectifs à Paris : dynamique de l’acceptabilité » géré par l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENSC), sur
certains aspects et notamment la collecte de données statistiques au moyen d’une enquête. Le candidat sera donc amené à collaborer avec les membres de ces deux projets à l’université de Cergy-Pontoise et à l’ENSC. Une communication avec les autres partenaires du projet et des points d’étape réguliers seront nécessaires.
L’objet du projet TMM est de développer un cadre théorique et empirique d'analyse combinant les modèles propres à l'économie classique, géographique ou spatiale, aux transports et à l'analyse des décisions collectives au sein des ménages. En ouvrant la boîte de Pandore du processus de décision entre conjoints ayant des contraintes, des préférences et des opinions différentes, nous proposons une nouvelle approche pour analyser les questions
d'accessibilité, d'acceptabilité, d'équité.

Problématique et objectifs
L'analyse empirique s’appuiera sur l'utilisation des données issues des Enquêtes Emplois du Temps (EDT 1998-99 et 2009-10), et des Enquêtes Transport (ENT, EGT), collectées par l'INSEE. Une enquête doit être réalisée soit auprès d'un sous-échantillon des ménages ayant participé à l’une de ces enquêtes (ce principe de post-enquête en collaboration avec l’INSEE a déjà été appliqué avec succès par l’équipe de recherche), soit en mobilisant un
panel via un institut de sondage. L’enquête sera élaborée avec un organisme extérieur tel que TNS-SOFRES.
L’enquête, financée conjointement par les deux projets décrits ci-dessus, pourra utiliser, sur un sous-échantillon, les techniques d'économie expérimentale (e.g. préférences déclarées) pour interroger les deux conjoints afin d'appréhender le processus de décision au sein du ménage. Des méthodes économétriques plus ou moins standard seront ensuite utilisées pour tester les différents modèles, et mesurer les phénomènes pertinents en cohérence avec les modèles envisagés.
Le candidat aura pour objectifs le pilotage, l’élaboration, le suivi et le traitement de
cette enquête :
‐ préparation et validation des questionnaires ;
‐ génération des situations de choix ;
‐ ajustement de modèles probabiliste de choix discret.

Compétences requises
‐ Profil : économiste, économètre, statisticien ;
‐ méthodes d’enquête de préférences déclarées ;
‐ spécification et estimation de modèles de choix discret ;
‐ pratique écrite et orale de l’anglais

Université de Cergy-Pontoise
THEMA (UMR CNRS 8184)
UFR d’Economie et Gestion
33, boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise Cedex, France

ejbtt

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Date d'inscription : 10/04/2008

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