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Cachan - Ingénieur d’étude - Calibration du modèle dynamique de trafic METROPOLIS

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Cachan - Ingénieur d’étude - Calibration du modèle dynamique de trafic METROPOLIS

Message  ejbtt le Mar 21 Sep - 21:21

Ingénieur d’étude - Calibration du modèle dynamique de trafic METROPOLIS

Discipline/spécialité : aménagement/transport, modélisation offre-demande de transport
Etablissement : Ecole Normale Supérieure de Cachan
Unité : Département ECOGEST (Economie – Gestion)
Lieu d’affectation : Cachan, France
Date de début : dès que possible
Durée : 12 mois
Salaire mensuel : selon les grilles de la fonction publique
Contacts :
‐ Pr. André de Palma : andre.depalma@ens-cachan.fr
‐ Dr. Nicolas Coulombel : nicolas.coulombel@ens-cachan.fr
‐ Dr. Matthieu de Lapparent : lapparent@inrets.fr

Contexte
Le travail à réaliser s’insère dans un ensemble de programmes de recherche européen et nationaux. Certains projets sont financés par l’ERA-NET Transports et le Groupe Opérationnel 6 du PREDIT suite à l’appel à propositions (AAP) SURPRICE et l’AAP no1 sur les politiques de transport (Acceptabilité Tarification Transports : « Tarification des transports individuels et collectifs à Paris: dynamique de l'acceptabilité »). Le projet européen SUSTAINCITY est financé par la branche sciences humaines et sociales du 7ème PCRD. Le candidat sera ainsi amené à collaborer étroitement avec l’ensemble des participants de ces différents projets.

Equipe
Le candidat sera accueilli au sein du Département Economie et Gestion de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan (ENSC). L'équipe pédagogique se compose de 14 enseignants-chercheurs en poste à Cachan (4 Professeurs des Universités, 6 Maîtres de Conférences, 4 Agrégés-Préparateurs), auxquels s'ajoutent des enseignants des autres
départements de l'Ecole (notamment les départements de Sciences Sociales et Droit, Economie et Gestion de l'antenne de Bretagne de l’ENSC), ainsi que de nombreux intervenants extérieurs.

Au sein de ce département, l’équipe sous la supervision du Pr. André de Palma travaille aux développements théoriques et appliqués de l’économie des transports, des réseaux et des systèmes urbains.

Problématique
METROPOLIS est un modèle dynamique d’affectation du trafic. C’est un modèle « mésoscopique » dans le sens où :
‐ l’offre de transport est modélisée par un réseau (graphe orienté) dont les caractéristiques (capacités, vitesses à vide, relations débit-vitesse) sont définies pour chacun des arcs et nœuds le constituant ;
‐ la demande de transport s’obtient par agrégation de comportements individuels relatifs aux choix d’horaires et d’itinéraires. Chaque individu, étant données une destination et une heure d’arrivée souhaitée, décide de son heure de départ en arbitrant entre les coûts liés à arriver en retard ou en avance à sa destination, et le souci d'éviter les pics de congestion. Le choix d'itinéraire s'effectue quant à lui de manière simple, c'est à dire en minimisant le coût généralisé de transport.

L’objectif est de calibrer METROPOLIS pour la région Ile-de-France. A ce titre, il s’agira de préparer rigoureusement les bases de données nécessaires au modèle : bien que de nombreuses sources de données soient déjà disponibles, un travail de recherche, de mise à jour, de nettoyage et de documentation des bases suivantes est nécessaire :
o Organiser les données disponibles dans des fichiers structurés et rédiger une documentation correspondante
o description de l’aire d’étude et du zonage géographique de référence ;
o données démographiques : caractéristiques de la population selon différentes caractéristiques ;
o description du réseau : arcs, nœuds, capacités, vitesses à vide, courbes débit-vitesse, etc. ;
o comptages : localisations, méthodes, dans l'objectif de calibrer le modèle sur les flux et les vitesses observés
o matrices OD des flux : comment sont-elles calculées, sur quelles tranches horaires, etc. ; étudier la possibilité d'intégrer les transports collectifs dans le modèle existant. Pour chacune d’entre elle devra être réalisé un livret descriptifs des variables collectées (libellés, types, unités de mesures, etc.) ; s’assurer de la cohérence des paramètres initiaux retenus dans les équations comportementales; opérer des simulations sur des situations existantes afin d’identifier et corriger les divergences avec la/les situation(s) observée(s).

Profil du candidat
‐ Ingénieur, mathématicien orienté recherche opérationnelle, géomaticien ;
‐ Compétences requises
o la modélisation offre-demande de transport, en particulier le modèle « à 4 étapes » ;
o les modèles d’affectation de trafic routier ;
o l’utilisation de logiciels tels que CUBE ou TRANSCAD, et MySql
o la manipulation et la fusion de bases de données statistiques ;
o aisance dans la pratique écrite et orale de l’anglais.

ejbtt

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