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Mélanges à base de tramways

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Mélanges à base de tramways

Message  rabelaisien le Dim 10 Oct - 0:22

Il faut commencer par définir ce qu'est un tramway. Une législation de 1881 le définit comme un chemin de fer dont au moins 50 % du trajet utilise le domaine public. En anglais, le mot tramway désigne des choses sans rapport avec le mot français. Par exemple, le téléphérique qui relie Roosevelt Island à la terre ferme à New-York s'appelle Roosevelt Island tramway http://rooseveltislander.blogspot.com/2010/10/roosevelt-island-tram-cabin-docked-in.html

Plusieurs téléphériques et télécabines sont appellés localement aerial tramway.
En France, il y a des polémiques à propos de vrais et faux tramways, certains, dont moi, considérant que seuls les tramways sur deux rails sont de vrais tramways.

Les faux tramways, appelés méchamment troguis (trolleybus guidés)

éléments à récupérer dans http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=362

Le monorail de Wuppertal est considéré en France comme un métro suspendu, pour les Allemands, c'est un tramway suspendu
Ambiance de Wuppertal telle que je l'ai connue lors de ma visite de la Ruhr en 1975 :
http://schwebebahn.com/

Galloping Goose a écrit: http://www.passion-metrique.net/passion_phpbb/viewtopic.php?t=51&postdays=0&postorder=asc&start=135

Ayé , j'en ai trouvé une qui plaira à Canard , fana de projets de transports urbains éxotiques !!!





Dernière édition par rabelaisien le Mar 22 Mar - 17:03, édité 1 fois
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Re: Mélanges à base de tramways

Message  rabelaisien le Mer 8 Déc - 11:37

Dans les choses qui s'intitulent tramway, il y a des systèmes d'autobus guidés. J'ai fait une tentative de recensement dans http://groups.google.com/group/fr.misc.transport.urbain/browse_thread/thread/c077fba9bfc9d095?hl=fr
Nous avons deux systèmes en exploitation en France, le TVR et le translohr. Les deux roulent sur pneus et sont guidés par un rail central. Sur le TVR, en service à Nancy et Caen, les chariots de guidage sur le rail central peuvent être relevés, permettant au véhicule des parcours autonomes.

Il y a un dossier sur le TVR à http://www.trams-trolleybus.be/trolley_nancy/TVR01.html
fabien38 a écrit:Un "dé-dropement" de plus, ça se passe en Chine dans la ville de Tianjin ou le constructeur du machin de clermont a réussi a en vendre...
Heureusement que la route était vide!
Comment faudra t'il de morts pour définitivement abandonner ce système qui ne pourra JAMAIS fonctionner normalement (conception absurde)




Incident (pas de victimes) arrivé en pleine ligne droite le 20 aout 2008, 3 mois avant ou après (j'arrive pas à tout comprendre) l'ouverture du réseau au public.
Une enquête est en cours.

Page d'origine;
http://news.qq.com/a/20070820/002969.htm

Ce qui suit est écrit pour Nancy. Caen et Nancy utilisent les mêmes véhicules, avec une petite différence : à Caen, le courant est capté par un pantographe, à Nancy, où il y a un réseau de trolleybus, il l'est par deux perches.
Dans
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=15483&p=221068#p221068
et
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=13680&p=222322#p222322
(je met ces liens pour permettre de voir les réactions derriére) :
Contrairement au translohr, où tout croisement du rail de guidage avec un autre rail, translohr ou autre, doit se faire avec positionnement de piéce mobile, les croisements de rails de TVR avec d'autres rails tramway sont possibles sans probléme. On pourrait donc envisager qu'une partie de la plate-forme, en dehors de celle en forte pente, devienne mixte TVR + tramway ou tram-train sur fer, avec des véhicules ferroviaires compatibles question gabarit.
Même avec des trams-trains, le matériel pourrait être équipé de perches pour le parcours commun avec le TVR, et de pantographes en dehors, surtout s'il s'agit de tram-trains. La perche du tramway pourrait utiliser un des fils de la caténaire TVR, et pour des parcours n'allant pas sur la SNCF, tout faire avec perche. Il a existé de nombreux exemples de véhicules équipés de perches et de pantos, et en "sens inverse" il existe des caténaires utilisables aussi bien par
des véhicules à perches que par des véhicules à panto, à Blackpool par exemple.
La capacité des TVR à rouler sur voirie "ordinaire" pourrait faciliter les conversions de la plate-forme, en profitant des périodes où le trafic est moindre, en été par exemple.


Dernière édition par rabelaisien le Mar 22 Mar - 18:22, édité 3 fois
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Re: Mélanges à base de tramways

Message  rabelaisien le Mer 8 Déc - 11:38

Le film "qui veut la peau de Roger Rabbit" repasse sur RTL 9 vendredi 10 décembre 2010 à 20h35. Dans ce film, Roger Rabbit défend le réseau Pacific Electric, interurbain tenant à la fois du tramway et du RER
Plan et photos à http://www.google.com/images?um=1&hl=fr&client=gmail&rls=gm&biw=1433&bih=645&tbs=isch%3A1&sa=1&q=pacific+electric&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
C'est l'un des thèmes du dessin animé "QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ?"/"Who Framed Roger Rabbit".

Une vidéo présentant le Pacific Electric

Los Angeles possédait aussi un réseau urbain, mais la largeur des voies était différente


Le début de ce sujet est à http://mobilitedurable.forumdediscussions.com/modes-de-deplacements-f1/melanges-a-base-de-tramways-t261.htm
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