Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

Dijon et Côte d'Or

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dijon et Côte d'Or

Message  rabelaisien le Mar 2 Nov - 0:47

Dans feu le forum des départements, j'avais référence des discussions avec photos. Je recommence ce recensement

La journée d'un médecin de ville

le jardinier a écrit:
"La commune de Talant se situe aux portes de Dijon sur un éperon rocheux culminant à 353 mètres d’altitude." dit le guide touristique.

Sueur au programme pour cette matinée ensoleillée où je suis décidé à aller voir mes patients à vélo et ramener, si possible, des images sympas.

Il va d'abord falloir y grimper et les photos permettront des pauses salvatrices :mrgreen: :

Pour apprécier le côté vert de la "ballade" je vous conseille de jeter un oeil à la vue satellite sur l'open runner http://www.openrunner.com/index.php?id=23455


[url="http://imageshack.us"][/url]

Après déja quelques coups de pédale, on monte au dessus de la gare, on franchit la limite Dijon - Talant et on arrive au belvédère du lac Kir. La photo est surexposée mais j'avais le souffle un peu court et le dos trempé (vivement le porte bagages). On est aux frontières de la ville, la vue porte sur la belle vallée de l'Ouche où est tracée une chouette piste cyclable dont on a déja parlé par ailleurs.

[url="http://imageshack.us"][/url]

Ici le pourcentage est coquet et la sueur abondante. On arrive sous les remparts du vieux Talant, ville qui, comme Chenove, Plombières ou Fontaines, fait coexister un splendide village et un urbanisme moins élégant voire zupesque.

Pour ceux que l'histoire intéresse, sachez qu'on est ici dans la "capitale des Ducs de Bourgogne" et, pour cette image: "En 1208, Eudes III, Duc de Bourgogne, entreprend la construction de la forteresse de Talant dans le but d'assurer un abri plus sûr à ses trésors et à ses archives. Au Nord du château, il fonde une ville neuve fortifiée ainsi qu'un prieuré, qu'il confie à quelques moines de Saint Bénigne. La forteresse comprend une enceinte qui court autour de la colline sur plus de 1 km. Elle est flanquée de 33 tours. Aujourd'hui, seule la Tour de la Confrairie peut encore témoigner de l'ampleur de cette construction." http://www.ville-talant.fr/21/TALANT/loisirs/patrimoine_historique/index_patrimoine_historique.php

[url="http://imageshack.us"][/url]

Quelques dizaines de mètres plus loin, nouvelle pause devant:
L'église Notre-Dame de Talant, du XIIIème siècle. Cette église médiévale fut l'une des toutes premières églises gothiques du duché de Bourgogne et fut classée monument historique en 1908 http://www.ville-talant.fr/21/TALANT/loisirs/patrimoine_historique/index_patrimoine_historique.php

[url="http://imageshack.us"][/url]

Visite effectuée, avant de redescendre, petit passage derrière l'église pour profiter du panorama (voilé) toujours épatant en cette saison; le quartier de la Fontaine d'Ouche semble émerger de la verdure.

Allez, tout schuss vers le lac:

[url="http://imageshack.us"][/url]

et passage à Dijon Plage... et oui, ici aussi Rolling Eyes
On ne s'attarde pas, il est midi.

Retour à la base en partie 2

PS: Grand merci à Chahumasy pour les tuyaux et modifs. Mais j'ai finalement encore un peu de mal à m'y retrouver dans ImageShack. Je vais y travailler à tête reposée.
31 pages à suivre à partir de http://forum.velotaf.com/index.php?s=&showtopic=1216&view=findpost&p=31596
avatar
rabelaisien

Messages : 806
Activité : 41
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 73
Localisation : 93110 Rosny

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Revenir en haut Aller en bas

Vélotaf à Dijon et banlieue

Message  rabelaisien le Mer 31 Aoû - 22:17

http://forum.velotaf.com/topic/15030-velotaf-a-dijon-et-banlieues/
Nitram a écrit:
Bonjour !

Je me demandais si il y avait des quartiers de Dijon ou des banlieues proches à éviter pour les cyclistes ? Par exemple, quartiers ou banlieues où la circulation est trop importante, et où il n'existe pas d'aménagements cyclables pour se rendre du quartier en question au centre ville de Dijon... Y'a t il des coins vraiment déconseillés au vélo ? A contrario, y'a-t il des quartiers vraiment adaptés au vélo hors hyper-centre ?

Dans l'idéal, je cherche une quartier plutôt résidentiel, à maximum 8km du centre ville, avec desserte de transports en commun si possible, et commerces d'alimentation (de la superette à l'hypermarché, peu importe) à faible distance (2km max). Je souhaite également éviter d' habiter ou traverser un quartier qui "craint" niveau délinquance.

Google maps me donne quelques indications, mais j'aimerai bien avoir l'avis des "locaux"... Smile

Je précise que je n'ai aucun plan à court terme pour déménager à Dijon, mais juste un début de commencement d'idée.
avatar
rabelaisien

Messages : 806
Activité : 41
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 73
Localisation : 93110 Rosny

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum