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Réseau du grand Paris, Arc Express, et autres rocades en Ile-de-France

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Réseau du grand Paris, Arc Express, et autres rocades en Ile-de-France

Message  rabelaisien le Lun 15 Nov - 9:52

Blog de Pierre Mansat, maire-adjoint chargé de l'intercommunalité au Conseil de Paris http://www.pierremansat.com/article-la-presse-au-lendemain-de-la-conference-de-l-atelier-international-du-grand-paris-aigp-61305006.html

Une mésaventure de la RATP peut être bénéfique aux Fontenaysiens et aux usagers des transports en commun qui passent à Val-de-Fontenay : la RATP a coupé le projet de tramway sur les boulevards des Maréchaux en deux lignes indépendantes en correspondance porte de Vincennes. Ces deux lignes devaient être en correspondance sur le trottoir nord du cours de Vincennes et être prolongées ultérieurement à Nation. La commission d'enquête a interdit ce regroupement, il y aura donc le terminus de la ligne sud sur le trottoir sud et le terminus de la ligne nord sur le trottoir nord. Les usagers traverseront à pieds les six files de circulation du cours de Vincennes, et le prolongement du tramway parisien à Nation est compromis.
Le prolongement du métro à Val-de-Fontenay permettrait d'avoir un accès aisé à ces deux lignes de tramways.
Il est sûr que ces tramways vont rapidement saturer, mais la petite ceinture ferroviaire passe au dessus de ces terminus, et pourrait venir au secours des tramways en offrant des liaisons rapides, il convient d'empêcher qu'on la détruise, voir :
http://www.delanopolis.fr/Le-tramway-des-Marechaux_a553.html
, c'est mieux page 3 de http://www.copef.org/memoire/03%20MEMOIRE%20-%20Annexe%202.pdf


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Re: Réseau du grand Paris, Arc Express, et autres rocades en Ile-de-France

Message  rabelaisien le Lun 15 Nov - 11:28

Le viaduc d'Auteuil, disparu, qui permettait à la petite ceinture ferroviaire de traverser la Seine, entre le 15éme et le 16éme arrondissement

A suivre à http://5699.aceboard.net/5699-1615-53592-3-fabuleuse-expedition-petite-ceinture.htm
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Re: Réseau du grand Paris, Arc Express, et autres rocades en Ile-de-France

Message  rabelaisien le Mar 16 Nov - 17:32

Thierry a écrit:Ce thread est consacré aux projets globaux d'extension du réseau de transport en commun ferré en Île-de-France.

Il prend la suite des deux threads suivants, sur lesquels vous trouverez déjà de nombreuses informations :
- Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)
- Ligne du Grand Paris

Le plan suivant, proposé par Le Parisien, superpose les deux projets : http://www.leparisien.fr/images/2010/09/30/1089446_PAGE_300910_PAR_PAR75_E75_3_12.jpg .

Arc Express

Wikipédia a écrit:Arc Express est un projet de ligne de rocade en banlieue de Paris, conçu afin de trouver une réponse à l'accroissement des déplacements de banlieue à banlieue dans l'agglomération parisienne depuis les dernières décennies et de trouver une réponse à la saturation d'un certain nombre de radiales, comme la ligne A du RER et la ligne 13 du métro.

Si les premiers projets de transports collectifs en rocade autour de Paris ont vu le jour au début des années 1980, aucun n'a encore trouvé de réalisation concrète. Les études d'Arc Express ont cependant été officiellement lancées par le président de la région Île-de-France et son préfet en décembre 2007
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_Express

http://img80.imageshack.us/img80/4126/arcexpress.png

Réseau de transport public du Grand Paris

Wikipédia a écrit:Le réseau de transport public du Grand Paris (appelé également la Double boucle, le Grand Huit ou réseau Azur) est un projet de trois lignes de « supermétro automatique régional » de 130 kilomètres de long, en boucle autour de Paris et proposé par Christian Blanc, secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale. Il a été annoncé officiellement par le président Nicolas Sarkozy le 29 avril 2009. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Grand Paris.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_transport_public_du_Grand_Paris

Voir aussi un ensemble de cartes relatives à ce projet.

http://img828.imageshack.us/img828/3909/planrseau.gif

Les deux projets font l'objet de deux débats publics menés en parallèle du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011:
- http://www.debatpublic-arcexpress.org
- http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org

A suivre à partir de http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/viewtopic.php?pid=329246#p329246
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Projets d'architectes

Message  rabelaisien le Jeu 18 Nov - 20:31

C'est plus beau à voir dans http://www.joinville-le-pont.info/article-metro-c-est-trop-58101122.html et en plus vous aurez la carte en beaucoup plus petit, mais en entier.

Samedi 2 octobre 2010 6 02 /10 /2010 00:04
Métro, c’est trop

La Commission nationale du débat public a eu l’étrange idée d’organiser deux débats publics parallèles sur deux projets de transports en rocade pour l’Île de France : le Grand huit de Christian Blanc, ex-secrétaire d’État au grand Pairs, et Arc Express, défendu par le conseil régional et son président, Jean-Paul Huchon (Ps). Nous reviendrons prochainement sur ce sujet.

Mais, à peine le débat entamé, un groupe d’architecte vient de proposer, le 30 septembre 2010, un troisième projet dit alternatif : Roland Castro, rejoint par d’autres stars de l’architecture, Christian de Portzamparc et Yves Lion, veulent réaliser un métro aérien à trois voies « au-dessus de l'A 86. »

Selon Roland Castro membre putatif de l’atelier international du Grand Paris, décidé il y a deux ans par le président de la République, Nicolas Sarkozy, mais jamais mis effectivement en place, c’est « beaucoup moins coûteux que les projets pharaoniques de métro souterrain! Et puis surtout, l'aérien, c'est tellement mieux, tellement plus beau ! »

Peut-être, mais dans certains endroits, comme à Joinville-le-Pont, où l’autoroute traverse déjà la Marne en aérien, construire au-dessus de l’A86 risque de donner le vertige aux usagers dudit métro…

Un autre architecte, Philippe Panerai, avait déjà défendu une idée comparable dans un livre paru en 2008 Paris Métropole, formes et échelles du Grand Paris (Ed. de la Villette, 2008). Mais, entre Joinville et Créteil le tracé qu’il proposait reprenait le tracé du futur Est-TVM, puis la voie actuelle du bus en site propre TVM. Il faut donc imaginer un viaduc traversant aérien Saint-Maur-des-Fossés, après avoir franchi le pont du Petit Par cet le parc du Tremblay.

Comme le chante Téléphone : « Métro, c'est beaucoup trop ».
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La mythique autoroute A 86 contre la grande ceinture

Message  rabelaisien le Jeu 18 Nov - 21:18

Lors de la première apparition publique à Fontenay-sous-Bois de l'équipe qui créera plus tard l'ADTC Est Parisien, à la fête des associations de 1976, j'avais acheté le grand plan des RER, trains de banlieue et autobus RATP, sur lequel j'avais mis en pointillé le tracé de la grande ceinture ferroviaire, en demandant aux visiteurs de quoi il s'agissait. La grande majorité des visiteurs avait répondu l'autoroute A 86, espoir local d'une vie meilleure. Jusqu'aux municipales de 1989, cette autoroute a empoisonné la vie des Fontenaysiens, et en particulier ceux du quartier des Alouettes, à l'Est de la coupure en deux de la ville par la ligne SNCF Paris-Est - Troyes - Mulhouse - Bâle, encadrée plus tard par cette fameuse autoroute. Non seulement il y a (toujours) seulement deux points de passage entre ce quartier et le reste de la ville, mais comme la A 86, en venant du nord, terminait ici, le plan de sens unique imposait de longs détours. A l'approche des municipales de 1989, où j'étais candidat sur la liste du maire réélu, un ingénieur de l'Equipement devant partir prochainement en retraite simplifia un peut la situation en mettant un bout de rue en double sens. Ce plan démentiel de sens uniques a dissuadé longtemps la RATP de desservir ce quartier.
Dans sa partie Est, l'A86 est en souterrain pour passer la Marne et dans Nogent + Le Perreux, elle l'est aussi dans la traversée de Bobigny et d'une partie de la Courneuve. Dans le reste de La Courneuve, elle est en viaduc avec des parements anti bruit qui font qu'on ne voit pas que c'est une autoroute au dessus de tout ça me paraît être une idée assez légère.


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Grande ceinture (brouillon)

Message  rabelaisien le Mer 1 Déc - 0:21

Pour répondre à une demande d'environnement 93, je recueille des infos sur la GC en 93
* http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=18805
* http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b7/Grande_Ceinture_map.svg --> h = Le Bourget, i = Noisy-le-Sec, j = Valenton
Enzojz a écrit:http://carto.metro.free.fr/documents/CartoRerIdf.v2.1.png
--> il faut cliquer en bas à droite de l'illustration pour afficher le plan en très grand. A suivre à http://www.trainsfrancais.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=35438&p=330805#p330805
Christobal a écrit:Je ne sais pas si la carte fournie par l'excellent site carto.metro.free.fr peut être suffisante ?

C'est par là >>> http://carto.metro.free.fr/documents/CartoRerIdf.v2.1.pdf
A suivre à http://www.t-u-f.org/paris-f30/grande-ceinture-ile-de-france-t1125.htm#44441
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Le prolongement du T1 à nouveau enlisé à Noisy-le-Sec

Message  rabelaisien le Sam 18 Déc - 10:27

Suite à une crise municipale qui a abouti à la dissolution du conseil municipal de Noisy-le-Sec, la municipalité de gauche a été battue le 12 décembre 2010. Laurent Rivoire, futur maire Nouveau Centre, déclare dans le parisien du 17 décembre :
1 ) je présenterai ce soir (notre nouvelle équipe) mais je peux vous assurer que ma mère sera maire adjoint, probablement à l'urbanisme et aux transports ;
2 ) Je suis contre la tracé actuel du T1, contre lequel ma mère déjà s'était battu, qui prévoit de faire passer les voies rue Jean Jaurès. D'une part parce que la ligne de bus 105 utilise déjà ce tracé et d'autre part parce que cela condamne toutre circulation automobile. En revanche, je suis favorable au tracé qui passe par l'ouest car il desservira des quartiers excentrés.

A voir à http://www.villa-solea-romainville.fr/vers-un-enlisement-du-prolongement-du-tramway-t1-vers-val-de-fontenay.html
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Tramway parisien, concertation jusqu'au 18 février 2011

Message  rabelaisien le Mar 18 Jan - 15:07

Titoun a écrit:http://www.lejdd.fr/Ecologie/Actualite/T3-Le-tram-le-plus-cher-de-France-221351/

Jusqu'au 18 février 2011, concertation pour le prolongement du tramway jusqu'à la porte d'Asnières
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=95334&portlet_id=24329
avec une photo du T2


La concertation vue par Metro http://www.metrofrance.com/metro-paris/le-t3-poursuit-sa-route-au-nord/mkap!2hdOeKAYh1s/
Brigitte Kuster, maire UMP du 17éme y déclare avoir demandé en vain au STIF la prise en compte jusqu'à la porte Maillot.

Prochaine réunion de concertation jeudi 10 février, à suivre chez les cyclistes http://forum.velotaf.com/index.php?showtopic=13669&hl=


Adresse de ce message http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=9589#p9589
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Re: Réseau du grand Paris, Arc Express, et autres rocades en Ile-de-France

Message  rabelaisien le Dim 30 Déc - 20:49

Paris et RFF invitent les habitants à inventer l'avenir de la Petite Ceinture


PARIS - Que faire de la Petite Ceinture? La Ville de Paris et Réseau Ferré de France (RFF) invitent les habitants et tous les acteurs concernés à se pencher sur l'avenir de cette ancienne ligne de chemin de fer qui encerclait la capitale.

En effet, le protocole d'accord qui lie depuis 2006 Paris et RFF, propriétaire de cette infrastructure vieille de 150 ans, expire en juin 2013, ont expliqué jeudi les deux partenaires, dans un communiqué commun.

Cet accord avait permis d'ouvrir des promenades (XVIe arrondissement en 2007, XIIe en 2008, XVe en cours de réalisation), de faciliter des aménagements urbains (XIIIe, XIXe), et de valoriser certaines gares. De plus, l'entretien des emprises de la Petite Ceinture a été confié à des chantiers d'insertion.

Le contexte a changé dans la mesure où RFF envisage de retirer du réseau ferré national les sections sur lesquelles il ne voit plus de perspectives pour un trafic ferroviaire lourd, à l'Est et au Sud principalement, souligne le communiqué. Dès lors, le devenir de la Petite Ceinture est posé, notent les deux acteurs.

Avant d'élaborer la prochaine convention, la Ville de Paris et RFF entendent donc solliciter l'avis des habitants et de tous les acteurs concernés ou intéressés pour imaginer quels pourraient être les usages futurs de la Petits Ceinture. Déjà, elle accueille des ateliers d'artistes, des jardins partagés et sert de terrains de jeu pour graffeurs.

Un site participatif a été ouvert (http://lapetiteceinture.jenparle.net), des réunions seront organisées en janvier dans les arrondissements, de même que des visites sur des parcours dans les XIIe, XIXe et XXe arrondissements.

Enfin, un séminaire d'échanges aura lieu le 14 février.

Construite à la fin du XIXe siècle, la Petite Ceinture, longue de 32 kilomètres, encerclait Paris à l'intérieur des boulevards des Maréchaux.


(©AFP / 27 décembre 2012 17h15)
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Merci

Message  Admin le Mar 30 Juil - 16:05

Merci pour cette riche documentation Rabelaisien, nous vous regretterons.
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Re: Réseau du grand Paris, Arc Express, et autres rocades en Ile-de-France

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