Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

14 janvier 2011 - Noisy Le Grand - Mutations du système portuaire et enjeux du développement territorial dans les villes-ports du Brésil

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14 janvier 2011 - Noisy Le Grand - Mutations du système portuaire et enjeux du développement territorial dans les villes-ports du Brésil

Message  Théo le Ven 3 Déc - 20:12

le 14 janvier 2011 à 10h15 à Noisy-le-Grand (93160)
Salle Diderot (rez-de-chaussée droite)
Immeuble "le Descartes 2"
2, Allée de la Butte Verte


Présentation intitulée" Mutations du système portuaire et enjeux du développement territorial dans les villes-ports du Brésil "
par le Professeur Frédéric MONIEDépartement de Géographie de l´Université Fédérale de Rio de Janeiro
et Chercheur du Conselho Nacional da Pesquisa Científica


suivie d'un débat animé par Antoine Frémont, directeur de Recherche à l’INRETS, Unité SPLOTT

Résumé de la présentation :
L’insertion du Brésil dans les flux de la globalisation et les mutations de l´espace économique national ont des répercussions sur l’organisation du système portuaire brésilien.
Cette présentation vise à analyser ces transformations : loi de Modernisation des Ports de 1993, entrée de nouveaux manutentionnaires et importance des investissements publics et privés. La géographie des trafics change-t-elle en fonction des évolutions du commerce extérieur au profit de l´Asie et de l´Europe et des stratégies territoriales des opérateurs du transport maritime, de la manutention et de la logistique ?
Cette modernisation des ports a rarement été mise à profit au niveau local pour alimenter des trajectoires de développement territorial, notamment des villes-ports. Quels sont les obstacles qui freinent l´émergence d´un nouveau «paradigme portuaire» ? Quels sont les blocages culturels et institutionnels qui portent préjudice à l´élaboration de projets locaux de développement et à la rénovation de l´action publique ?

Théo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum