Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

14 janvier 2011 - Noisy Le Grand - Mutations du système portuaire et enjeux du développement territorial dans les villes-ports du Brésil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14 janvier 2011 - Noisy Le Grand - Mutations du système portuaire et enjeux du développement territorial dans les villes-ports du Brésil

Message  Théo le Ven 3 Déc - 20:12

le 14 janvier 2011 à 10h15 à Noisy-le-Grand (93160)
Salle Diderot (rez-de-chaussée droite)
Immeuble "le Descartes 2"
2, Allée de la Butte Verte


Présentation intitulée" Mutations du système portuaire et enjeux du développement territorial dans les villes-ports du Brésil "
par le Professeur Frédéric MONIEDépartement de Géographie de l´Université Fédérale de Rio de Janeiro
et Chercheur du Conselho Nacional da Pesquisa Científica


suivie d'un débat animé par Antoine Frémont, directeur de Recherche à l’INRETS, Unité SPLOTT

Résumé de la présentation :
L’insertion du Brésil dans les flux de la globalisation et les mutations de l´espace économique national ont des répercussions sur l’organisation du système portuaire brésilien.
Cette présentation vise à analyser ces transformations : loi de Modernisation des Ports de 1993, entrée de nouveaux manutentionnaires et importance des investissements publics et privés. La géographie des trafics change-t-elle en fonction des évolutions du commerce extérieur au profit de l´Asie et de l´Europe et des stratégies territoriales des opérateurs du transport maritime, de la manutention et de la logistique ?
Cette modernisation des ports a rarement été mise à profit au niveau local pour alimenter des trajectoires de développement territorial, notamment des villes-ports. Quels sont les obstacles qui freinent l´émergence d´un nouveau «paradigme portuaire» ? Quels sont les blocages culturels et institutionnels qui portent préjudice à l´élaboration de projets locaux de développement et à la rénovation de l´action publique ?

Théo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum