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Message  rabelaisien le Mar 25 Jan - 1:55

Lettre E Thumb_pasqu_e3 #e
L'adresse de ce message est http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=1113&p=5011#p5011
Eau, transports fluviaux et maritimes http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/Eau__transports_fluviaux_et_maritimes_001232616971/
Ecartement/écartement, se détermine entre les bords intérieurs d'une voie ferrée
http://groups.google.fr/group/fr.misc.transport.rail/browse_thread/thread/e5091fb46befefdd?hl=fr#
Samuel a écrit: http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?p=559175#559175 J'ai vu que vous parliez des gares à 3 écartements dont l'ibérique (celui d'Espagne et Portugal) mais vous ne connaisiez pas le raport au 1:87e. Avec une calculatrice j'ai fait des calculs.
Si vous voulez l'écartement ibérique ancien (aussi utilisé en Amérique du Sud comme l'Argentine), qui est de 1676mm, le rapport à l'echelle est 167,6cm:87cm qui est environ 19,3mm ou si vous préferez celui d'aujourd'hui (écartement ibérique) c'est 166,8cm:87cm qui est environ 19,2mm.
Si vs préferez celui des territoires de l'ancien Empire Russe, 1524mm, c'est environ 17,5mm.
C'est le problème qu'ils ont les Proto-istes espagnols ou portugais...: il y a pas de voie commercialisée à l'écartement ibérique!
http://es.wikipedia.org/wiki/Imagen:Rail_gauge_world.png, différents ecartements par pays.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cartement_des_rails.
Shocked À noter que dans le métro de Madrid (mise à part qu'ils conduisent exceptionnelement pour l'Espagne au côté gauche), ils ont 1 écartement de 1445mm, appelé "ancho madrileño" (écartement de Madrid)Shocked
http://es.wikipedia.org/wiki/Ancho_de_v%C3%ADa_en_Espa%C3%B1a
Double écartement
Attelage raccord Baie de Somme, traction de wagons voie normale par voie métrique Lettre E Img_2810
Baie de Somme http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=288&p=158655#p158655 + un autre wagon http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=288&p=165142#p165142
Double écartement en baie de Somme http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5620&p=220981#p220981 :
RER C a écrit:
cyril a écrit:
Pourquoi ce double écartement?

Pour faire court et Bref, petit rappel historique : En 1858 La Cie du Nord construit sur la ligne Paris Calais un embranchement à voie normale entre Noyelles sur mer et St Valery sur Somme, St Valery étant à l'époque un port de commerce important. Lorsque le département construit son réseau à voie métrique, il utilisera en 1887 la voie déjà existante sur cette section qui devient à quatre files de rails. Une convention entre la Cie du Nord et la SE lie les deux réseaux pour le trafic qui sera métrique pour les voyageurs et marchandise local et en voie normale pour la desserte "Grand réseau" du port de St Val. La remorque des trains se fera uniquement par les machines métrique de la SE dont certaines sont équipées du double système d'attelage et tamponnement, puisque la voie métrique reste dans l'axe de la voie normale, puis a la diésélisation un wagon spécial fera le lien entre la machine métrique et les wagons VN. A la suppression du service départemental en 1972, la traction sera alors assurée par des locotracteurs de la SNCF jusqu'au milieu des années 80 ou s'arretera le service VN. A noter que seule cette section a été propriété de la SNCF le reste du réseau étant bien sûr départemental. Après cessation du service marchandise le département rachetera la plateforme de 6 km entre Noyelles et St Valery donnant alors la libre circulation au CFBS sans la contrainte du grand réseau, les manoeuvres en gare de Noyelles étant entre autre faite par un agent SNCFjusque là.
Pour plus de détail et de photos je ne peu que conseiller le livre de Maurice Testu sité plus haut.

Transport marchandises sur les voies des anciens tramways lyonnais
http://www.lyon-en-lignes.org/index.php?option=com_smf&Itemid=5&topic=3533.50 (Lyon)
+ http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15332&p=223752#p223752 +
http://quebectrain.com/forums/trains/viewtopic.php?t=3404 (au Brésil)
* Quand un réseau passe de l'écartement métrique au normal tout en conservant une ligne en métrique, cela donne parfois des appareils de voie assez particuliers ... (à Liberec, CZ) photo à http://forum.tram2000.be/showpost.php?p=79968&postcount=408
Fin du double écartement sur la ligne de Chamonix du Fayet à Chedde http://www.trainsfrancais.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=35849
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=18708&p=308047#p308047
izgood a écrit:Bonjour

Ligne AVE Séville-Cadix (Andalousie)

C’est une ligne de 154 km qui prolonge la LAV Madrid-Cordoba-Sevilla ouverte en 1992.
Le projet consiste à remplacer la VU ibérique par une voie à 3 files de rail et de la doubler par une voie à écartement standard.
L’arrivée de l’Ave à Grande Vitesse à Cadix évitant le transbordement à Sevilla était promise pour 2088, puis 2010, enfin récemment pour 2012 mais la ligne ne sera terminée dans les délais.
Des travaux de signalisation ont pris du retard et ne seront terminés que vers la mi-2013 mais le doublement des tunnels vers Puerto Real est plus sérieux .
Leur financement engagent trois administrations: Ayuntamiento de Puerto Real et la Junta de Andalucía pour 20% chacun du montant des travaux et 60% pour le Ministerio de Fomento
Le problème de financement a provoqué l'arrêt des travaux.
Les secteur de VU affecteront bien sur la vitese des trains et le débit de la ligne.
Robatel a écrit:L'appareil de voie destiné à l'entrée du terminus du port de St Valery vient d'être réceptionné chez son constructeur en Allemagne.
Vue de l'appareil monté :
Lettre E 09.120
2 autres photos et explications dans http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5620&p=201201#p201201


à suivre...



Le Réseau Ecomobilité de Villeneuve sur Lot vous présente son site web consacré à l'émergence d'un "Mouvement International de l'Ecomobilité" : http://www.ecomobilite.eu

N'hésitez pas à le parcourir, laisser des commentaires, proposer vos manifestations dans l'agenda et vos dernières actualités en matière d'écomobilité et de protection de la nature et de l'environnement.

- http://www.econologie.com/
Econologie.com a écrit:Le but de ce site est de montrer qu'il est possible de concilier notamment dans le domaine de l'énergie, grâce à des solutions technologiques ou organisationnelles : économie(s), écologie et environnement.

Nous défendons également des valeurs de consommation responsable et de comportement eco-citoyen.
Aussi bien dans le site que dans le forum, on se préoccuppe d'améliorer les véhicules individuels, mais assez peu des problèmes d'encombrements posés par ceux-ci.

Efficacité (rendement) des différentes modes de transpot (en anglais) http://strickland.ca/efficiency.html

Alexandrie (Egypte) Alexandria monorail (blog en arabe) http://www.alexmonorail.blogspot.com/

Electriques (véhicules) http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/Electriques__v____hicules__001237150685/

Transports par employeurs : La fin des transports d'usines à http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=13483

Enfants : un "personnage" de la littérature enfantine britannique est Thomas la locomotive, en anglais Thomas the tank engine
Chemins de fer des pionniers : http://www.gyermekvasut.com/ + http://en.wikipedia.org/wiki/Children%27s_railway
Voitures d'enfants, prams, baby strollers, poussettes http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/3217

Escalier musical à Stockholm (Suède) https://www.youtube.com/watch?v=2lXh2n0aPyw

]Espagne http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/Electriques__v____hicules__001237150685/
cassaigneray a écrit:Voici un site sur tous les chemins de fer de Catalogne (voie large, normale, étroite, tram, métro, etc )
http://www.trenscat.com
A+. Ray.
A suivre à http://www.trainsdumidi.com/t5329-trains-de-catalogne-espagnole

Aziz14000 a écrit: http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=7388&hl= Bonjour
j'aimerai que quelqu'un m'aide pour que je puisse établir un rapport dont le thème informatisation des relevés concernant les essieux (Ecartements, hauteur des boudins,épaisseur,Qr, voilage, diamètres).
Actuellement on rapporte les côtes relevées (dimmensionnelles ou après reprofilage) sur un registre qu'on appelle registre H et qui sont communiquer pour les autres établissements concernés chaque fin du mois.
Pour mon mémoire, j'ai besoin des informations suivantes:
-Rôle des essieux et profile de la roue
-Différents appareils de mesure des boudins
Et s'il y'a d'autres idées j'en serai ravi
Merci de votre collaboration
¤Cheminot marocain¤

Essonne a écrit: pas de s à la fin du nom du département, mais un s pour la commune d'Essonnes, fusionnée avec Corbeil
[quote name="yfe"] http://forum.velotaf.com/topic/13117-coulee-verte-du-sud-parisien-et-parc-de-sceaux/page__view__findpost__p__354707 c'est dans la longueu discussion sur la coulée verte du sud parisien
Bonsoir,

Il y avait déjà un bus cycliste OBC dans le secteur, c'est le mien:
http://www.buscyclistes.org/index.php?option=com_cyclobus&view=detail&guide=31
Son itinéraire peut en plus être utile pour Massy-Nanterre: en effet, c'est Massy-Vélizy.
Des variantes sont sur http://velomassy.blogspot.com/ (rubrique "Itinéraires vélo tranquilles et utiles"'puis "de Massy-Palaiseau à Verrières et le Petit Clamart/Meudon-la-Forêt/Vélizy"

De Massy à Sèvres, cela fait une montée et une descente, 15 km.

Pour aller vers Nanterre, en approchant de Vélizy,à Meudon-la-Forêt, traverser la forêt pour descendre sur Sèvres.
Pour le détail sur la traversée de la N118 devant Bouygues Telecom puis de la forêt, voir sur
http://bosseravelizy.blogspot.com/ (à droite "Itinéraires piétons/cyclistes", puis "vers Sèvres métro/tram"

De Sèvres, traverser le parc de St-Cloud, monter vers Rueil/Suresnes.

Yfe
[/Quote]

[size=150]Etalement / étalement urbain / Sprawl[/size]
WSJ.com - Opinion: Energy 'Sprawl' and the Green Economy http://groups.google.com/group/transport-innovators/browse_thread/thread/7d5bf6188080bb33/023c8a1f7e8d9e12?hl=fr

Etat/état
* Réseau de l'Etat{/b] : http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/Etat__r____seau_ferroviaire_de_l___001238578012/
+ Comment redresser un réseau ? Parfois, il faut inventer des cités-jardins. C’est ce qu’a fait Raoul Dautry pour le réseau de l’Etat dans les années 30...
Assemblage artificiel de compagnies en faillite, le Réseau de l’Etat, constitué le 1er janvier 1909, est le plus ingrat des « grands réseaux » français de chemins de fer, il se trouve dans un état de délabrement avancé à l’issue de la Première Guerre Mondiale --> à suivre à http://www.sncf.com/fr_FR/html/media/CH0008-Hier-et-demain/BR0277-Raoul-Dautry-Reseau-de-l-Etat/MD0205_20070606-Lire-l-article.html
* Autorails de l'Etat (dont Renault) http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=24334 + http://pagesperso-orange.fr/roland.arzul/etat/materiel/autorails_renault.htm

[b]Euroregio
Liége - Maaastricht - Aix-la-Chapelle (Aachen, Aken, Luik) --> bus sans frontières http://www.euregiobus.net/seiten/1-home.html

Excavateur http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=4742&postdays=0&postorder=asc&start=15
Creusement du canal de Suez avec excavateur Couvreux, voie de 2 m Lettre E Images?q=tbn:ANd9GcT2hyhCTr5KaMU9uiVCNPWt4yFHQkIVyc2b7YzanowqJ1oON_Sq
corpet louvet a écrit: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=7166
Bonsoir,
Une photo du dernier chemin de fer à voie de 60 du Calvados,mais industrielle celui- là du côté de Lisieux.
Lettre E 12110709280513763210524404
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