12 MAI 2011 - La DEFENSE - Circulation automobile et pollution atmosphérique : quelles politiques mettre en oeuvre ?
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12 MAI 2011 - La DEFENSE - Circulation automobile et pollution atmosphérique : quelles politiques mettre en oeuvre ?
Circulation automobile et pollution atmosphérique : quelles politiques mettre en oeuvre ?
Résumé : Les évaluations ex ante constituent un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics dans la
mesure où elles permettent de quantifier les effets et de prédire l’efficacité d’une politique avant sa mise en
œuvre. Nous nous intéressons ici à la politique du bonus/malus écologique introduite en France afin de réduire
les émissions de CO2 des automobiles. La politique était supposée s’autofinancer, les malus subventionnant les
bonus. Un an après sa mise en place, on observe une réduction des émissions de CO2 de 5% pour un coût de 225
Me. Nous faisons une analyse ex post d’une potentielle évaluation ex ante de cette politique économique. Nous
montrons que le coût n’était pas prévisible car la réaction des consommateurs au bonus/malus est plus complexe
qu’une simple réaction aux changements de prix.
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Résumé : Les évaluations ex ante constituent un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics dans la
mesure où elles permettent de quantifier les effets et de prédire l’efficacité d’une politique avant sa mise en
œuvre. Nous nous intéressons ici à la politique du bonus/malus écologique introduite en France afin de réduire
les émissions de CO2 des automobiles. La politique était supposée s’autofinancer, les malus subventionnant les
bonus. Un an après sa mise en place, on observe une réduction des émissions de CO2 de 5% pour un coût de 225
Me. Nous faisons une analyse ex post d’une potentielle évaluation ex ante de cette politique économique. Nous
montrons que le coût n’était pas prévisible car la réaction des consommateurs au bonus/malus est plus complexe
qu’une simple réaction aux changements de prix.
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