Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

MAI 2011 - inf’OSE Se déplacer Demain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAI 2011 - inf’OSE Se déplacer Demain

Message  e-mobil le Mar 31 Mai - 21:20

Document source (cliquez sur le titre pour y accéder) : Comment se déplacera t-on demain ?

Par Mastère OSE
Centre de Mathématiques Appliquées
Mines ParisTech
Rue Claude Daunesse - BP 207
06904 SOPHIA ANTIPOLIS Cedex

Extrait :

"Malgré l’amélioration des technologies en terme de réduction de grammes de CO2 émis par km, le secteur des transports rejette toujours autant de tonnes de gaz à effet de serre qu’il n’en rejetait en 1990, voire un peu plus !
Si on réfléchit encore beaucoup aujourd’hui sur les technologies qui peuvent nous aider à réduire nos émissions de CO2, on pense beaucoup moins aux évolutions des usages de ces technologies. Comment se déplacera-t-on
demain dans des villes toujours plus grandes ?
Rétrospectivement, notre mobilité a déjà beaucoup évolué au cours du temps et plus particulièrement ces dernières décennies… plusieurs faits permettent d’illustrer ce point de vue :
• Après avoir plafonné à une vitesse de pointe de 15km/h pendant plusieurs siècles, l’Homme peut facilement aujourd’hui atteindre des vitesses de déplacement de l’ordre de 1000 km/h [1]…
• Nous avons aussi déjà quitté en moins de 20 ans un mode de mobilité entièrement basé sur le cheval pour un mode de mobilité basé sur le moteur à pétrole…
• Enfin, sera-t-il toujours judicieux demain d’utiliser une voiture 5 places lorsque nous sommes 90% du temps seul dedans ?
Gabriel Plassat, ingénieur à l’ADEME, travaille sur ces problématiques et anime également un blog « transports du futur : http://transportsdufutur.typepad.fr/blog/ » sur le sujet. Il a bien voulu répondre à nos questions pour nous éclairer
sur l’évolution de nos usages dans la mobilité…"

(...)

e-mobil

Messages : 13
Activité : 1
Date d'inscription : 24/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum