Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

Etude sur les Centres-Ville

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etude sur les Centres-Ville

Message  emobil le Sam 11 Juin - 13:22

http://centre-ville.org/events/view/31


Centre de l'agglomération, de la ville, du quartier ou centre de la commune... la question des centres est celle des polarités, des lieux d'attraction, des centralités et donc celle des mobilités. In fine, on comprend que les individus jouent de leur parcours en archipel de centre à centre et autour, dans les proximités qu'ils façonnent. "A quoi pourrait ressembler les centres-ville de demain ?", question centrale du 3e Baromètre Carrefour Property/TNS Sofres 2011* qui cerne les tendances des centres-villes.
Cette étude a été présentée lors de la troisième journée nationale du Management de centre-ville organisée par l'association Centre Ville en Mouvement.

Le centre-ville, une réalité plurielle




La définition du centre-ville varie en fonction du lieu de résidence (ville centre ou commune périphérique) et de la taille de l'agglomération. Si les habitants des grandes agglomérations voient le centre ville comme le coeur de leur quartier, ceux des agglomérations de moins de 100.000 habitants, le voient comme le coeur de la ville. Plus la taille de la ville augmente, plus le "coeur" se réduit et se disperse.
Le centre-ville est d'abord un lieu agréable pour se promener (51%), animé (36%) et convivial (33%) avant d'être un lieu pour les courses (46%). Ces chiffres 2011 accentuent une tendance à l'augmentation de la fréquentation du centre-ville déjà observée en 2010. Près des yeux, près du coeur, les habitants les plus proches des centres en ont une perception plus favorable.

Sans surprise, l'étude révèle qu'Internet n'est pas loin des centres et poursuit la transformation des comportements d'achat des citadins. 42% des sondés confient avoir utilisé Internet avant de sortir en ville et 33% ont déjà effectué une recherche avant de faire des courses dans une autre ville que la leur. Près d'une personne sur quatre déclare avoir déjà combiné une recherche d'information en magasin et un achat en ligne.




Les différentes perceptions des centres-villes, centre de l'agglomération, centre du quartier ou centre de la commune interroge leur coexistence au sein d'un même ensemble géographique. Echapperait-on au tropisme du schéma radioconcentrique. Irait-on vers un système multipolaire ? Un système d'ailleurs enrichi par le commerce en ligne s'inscrivant dans le parcours client au même titre que le commerce de centre ville. Les spécificités d'achats entre commerce sur Internet et commerce en ville restent bien distinctes, mais leur complémentarité n'est plus à prouver.

emobil
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum