Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

Le calcul du risque dans les investissements publics

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le calcul du risque dans les investissements publics

Message  Admin le Sam 20 Aoû - 0:02

Centre d’analyse stratégique
Le calcul du risque dans les investissements publics
http://www.strategie.gouv.fr


Toute décision comporte une part d’incertitude et implique une prise de risque, au niveau individuel comme au niveau collectif. La prévention et la gestion des risques sont ainsi depuis quelques années des thèmes majeurs du débat public, notamment au regard de la mise en œuvre effective et raisonnée du principe de précaution.
De nombreuses questions se posent : comment définir un risque acceptable ou une prévention optimale ? Comment organiser la société pour gérer efficacement les risques ? Quel est dans ce contexte le rôle de l’État ? Elles sont déterminantes dans les évaluations des projets d’investissement (agriculture, santé, transport, énergie, environnement, etc.). Les avantages attendus de ces investissements sont-ils suffisants au regard des risques auxquels ils sont associés et aux coûts qu’il faut consentir pour les obtenir ? Tout n’est pas en effet acceptable et encore moins finançable.
La question de l’objectivation et de l’évaluation des enjeux, comme celle de la mesure des risques dans un cadre scientifique souvent très incertain, devient alors centrale. Un des points qui font difficulté – la théorie est encore hésitante et les pratiques insuffisamment développées – tient à la manière opérationnelle d’intégrer le risque et l’incertitude dans les calculs économiques. Même s’ils sont imparfaits, des progrès théoriques importants ont cependant été effectués depuis quelques années, que le calcul économique se doit de prendre en compte : c’est à cette condition qu’il pourra éclairer le débat public et constituer un outil essentiel de la décision publique.

Auteurs : Luc Baumstark, doyen, faculté de Sciences économiques et de Gestion, Lyon II ; Pierre Fery, direction générale du Trésor ; Christian Gollier, directeur de la Toulouse School of Economics (TSE)
Avec l’aide de Dominique Auverlot et de Christine Raynard, département Développement durable
[/justify][/justify]
avatar
Admin
Admin

Messages : 554
Activité : 8
Date d'inscription : 10/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mobilitedurable.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum