Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

Saint-Dié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saint-Dié

Message  rabelaisien le Lun 3 Oct - 22:38

http://www.saint-die.eu/ Début d'un reportage dans un forum ferroviaire http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=5&t=53016

ASERMITA a écrit:SAINT-DIE-DES-VOSGES, s'appelait SAINT-DIE jusque vers 1995. Alors que cette dénomination était déjà officielle au XIX° siècle, la preuve:



Sous préfecture et capitale des Hautes-Vosges, la ville d'environ 25 000 habitants est le berceau de Jules FERRY et la maraine de l'Amérique. C'est en effet dans son abbaye que le nouveau continent fut officiellement dénommé ainsi en 1507 par la société umanistes "Le Gymnase Vosgien". Jules FERRY, tout le monde connaît, son école républicaine, ceci m'amène à publier un extrait d'un manuel scolaire de l'époque présentant le réseau ferroviaire français:



Le département des Vosges qui lui aussi a été privé d'une partie de son territoire en 1971 (??? ou 1871), partie qu'il n'a jamais recouvré, a vu les négociations qui engendrèrent la naissance de l'Italie ( à GIRMONT VAL D'AJOL près de PLOMBIERES) et de la Tchécoslovaquie (à Darney) , c'est la patrie de Jeanne D'Arc et il a l'insigne honneur d'avoir une place monumentale de PARIS qui porte son nom etc. etc. me direz-vous

Tout ceci pour vous présenter les deux réseaux ferrès de ce département, le principal et le secondaire. ( Ces planches ont été réalisées à des fins philatèliques).





Sur la première des cartes, l'on situe bien l'étoile de SAINT-DIE, partagée entre les compagnies de l'Est et de l'Alsace-Lorraine.

Le présent fil en ce qui me concerne se propose non pas d'entrer dans les détails historiques sur la construction de ces diverses lignes ou de leur exploitation, je sais que les spécialistes du genre y apporteront leur concours, moi je devrais me borner à analyser ce que d'autres opnt écrit, ce que je me refuse à faire ; mais à vous en donner des documents iconographiques issus de ma collection ou dont je suis l'auteur.
avatar
rabelaisien

Messages : 806
Activité : 41
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 73
Localisation : 93110 Rosny

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum