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Le Tramway Cogolin-Saint-Tropez (1894-1949) (9 km)

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Le Tramway Cogolin-Saint-Tropez (1894-1949) (9 km)

Message  Admin le Sam 8 Oct - 20:02

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Le Tramway Cogolin-Saint-Tropez (1894-1949) (9 km)

La gare de la Foux (ex-Cogolin-St-Tropez) étant située à mi chemin de deux communes actives, il fut décidé de construire une ligne de tramway de 9 kilomètres très économique entre les deux localités. Son tracé emprunta celui de la route nationale 98 (et 98A) sur la totalité de son parcours. Elle fut ouverte à l’exploitation le 1er juillet 1894. Avec des frais d’exploitation réduits et un fort potentiel de voyageurs et marchandises, cette ligne fut immédiatement la plus rentable de toutes les lignes de la Compagnie.
A la veille de la première guerre mondiale, une extension Cogolin-La Garde-Freinet fut entreprise, jusqu’à la pose de 200 mètres de rails à la sortie de Cogolin. En 1915, les travaux de terrassement étaient bien avancés de Cogolin à Grimaud, puis sur 1500 mètres au-delà de Grimaud. Les espoirs de réalisation de la ligne durèrent jusqu’au 1er juillet 1921, où la décision fut prise de surseoir à l’exécution du réseau complémentaire dans le Var.
La fermeture de cette ligne fut déclarée officiellement en même temps que la ligne du littoral, le 14 mai 1948, mais la ligne continua à fonctionner pour les ouvriers de l’usine des torpilles de La Foux à Saint-Tropez jusqu’au 4 juin 1949, avec un dernier autorail à bout de souffle.

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Re: Le Tramway Cogolin-Saint-Tropez (1894-1949) (9 km)

Message  rabelaisien le Mar 11 Oct - 15:52

La desserte de Saint-Tropez par chemin de fer a été évoquée en 2008/2009 :
http://forum.sara-infras.com/viewtopic.php?f=17&t=6041
http://www.trains-de-jardin.net/forum/viewtopic.php?f=84&t=502
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Re: Le Tramway Cogolin-Saint-Tropez (1894-1949) (9 km)

Message  Admin le Mar 11 Oct - 16:12

En effet, vu aussi sur le site : [url]http://www.adlpg.com/projet.htm[/url] le projet du tramway du littoral :

a. La décision ministérielle du 22 mars 2001 prévoit la création d’une voie nouvelle pour le contournement Ouest de Ste Maxime (COSMA 15 000 véhicules/jour), en violation de la loi littoral (art L 146-6 Code de l’urbanisme) et en violation de la loi Natura 2000.(cf rapport M Falco sur le projet).
La DDE reconnaît elle-même l’inutilité du projet, car « le désenclavement de St Tropez est un problème trop complexe, non abordé ici…. » (sources : DVA 1998, Dossier de Voirie d’agglomération, à la base du projet COSMA). Or, c’est principalement l’accès à St Tropez et à la presqu'île qui induit la saturation du fond du Golfe.
La route projetée est inutile, coûteuse et destructrice de l’environnement (192 000 m2 de forêts seront détruits!!! 24 mètres d’emprise projetée sur 8 km).
Une nouvelle route Ste Maxime-St Pons-La Foux ne ferait qu’accroître la saturation du trafic au fond du Golfe, quel que soit le mode de financement… Rien ne serait résolu, mais l’environnement irrémédiablement détruit.
La commune de Grimaud est la principale victime à subir des préjudices graves et irréparables pour l’environnement.
Une nouvelle route génère non seulement des nuisances en milieu forestier, mais accroît considérablement le risque d’incendie dans des zones résidentielles…
Dans un entretien récent (Var Matin 18/09/2007 p.2), le nouveau Préfet du Var, J. Laisné déclare : « A la différence des gros départements qui nous encadrent, il y a encore ici comme en Corse, une nature presque vierge. Chaque axe de développement doit donc être mesuré à l’aune du développement durable. Il ne sert à rien de réussir un investissement important si celui-ci porte atteinte à la qualité de vie ».


LES PROPOSITIONS :

Des solutions existent, respectueuses de l’environnement et compatibles avec un développement économique maîtrisé et durable.
Il s’agit d’inverser le raisonnement à la base des études menées depuis 30 ans et du DVA de 1998 : diminuer le nombre de déplacements effectués en voiture par les habitants et résidents de la bande littorale permet à elle seule de résoudre les problèmes actuels de saturation du réseau routier.
Deux propositions principales:
Amélioration du réseau existant (élimination des points de rupture de trafic, des « tourne à gauche », aménagement de La Foux, de la D 559 Le Luc-Garde-Freinet…)
Création d’un nouveau mode de transport en site propre, à grande capacité, pour absorber une part significative des déplacements.

Propositions chiffrées sur l'itinéraire St-Tropez Ste-Maxime

Les flux :
D’après le DVA, 53% des flux de trafic routier sont des flux d’échanges internes au Golfe.
Les flux de transit restent marginaux.
Les habitants sont concentrés sur la trame littorale (p.76 DVA), ce qui induit une polarisation de l’essentiel des sites habités, particulièrement sur le linéaire littoral, d’ou problèmes majeurs de nuisances (pollution, bruits, saturation du trafic).
Hypothèses retenues pour un projet de tramway du littoral :
La zone de desserte concerne les ¾ des habitants/résidents (de 80 000 à 240 000).
La zone d’attractivité du tram s’étend à 800 m-1000 m des stations d’accès.
L’attractivité du tram concerne au moins 50% des habitants desservis.
Le gain de temps (25 km/h), le faible coût de transport, la disponibilité des rames permettent d’envisager une captation des déplacements routiers de 30 à 50% des flux estimés au profit du tram, selon les études des 14 villes avec des trams en services et des 11 projets en cours.
Première conséquence des flux estimés :
La solution Tram est totalement justifiée par rapport aux flux prévus et réalisés par les derniers trams mis en service: Lille, Rouen, Caen, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Montpellier… et l’extension de Valenciennes (9,5 km pour 10 000 habitants - Les Echos 4/09/2007 p.4).
Coût réel du déplacement 5 à 10 fois inférieur au coût actuel automobile.
Coût actuel automobile proche de 10 € (temps passé, consommables, usure, parking). Coût projeté pour l’usager : de 1 à 2 euros par déplacement en tram.
Economie de temps avec une durée maximale de 1/2h pour le trajet Ste Maxime-St Tropez.
La solution voie unique avec deux points de croisement (St Pons les Mures, La Foux) permet de diviser par trois les coûts d’infrastructure et de mise en service par rapport aux projets en cours.
Les Atouts majeurs du Tram du Golfe :
Mode de transport non polluant, fiable, moderne.
Mode de transport économique .
L’usage de ce mode de transport détournera de 20% à 40% minimum des déplacements de la zone littorale, ce qui désengorgera durablement le trafic pour les non résidents :
Le désenclavement du Golfe est ainsi réalisé au moindre coût et de façon durable!!

Contrairement aux 15 réseaux de tram réalisés et aux 11 réseaux en cours (études ou travaux), les emprises foncières relèvent du domaine public.

Des prolongements pertinents et rentables doivent être envisagés : pôle de santé (fréquentation par de nombreuses personnes non motorisées), Lycée du Golfe, Cogolin...


PROBLEMES en SUSPEND


Des emprises publiques ont disparu en deux ou trois points du tracé et nécessiteront des réaménagements (entrée Ste Maxime).
L’Etat ne peut s’engager actuellement seul sur de tels projets, mais… d’autres financements sont possibles :
- concession avec prise en charge de l’intégralité des coûts par le concessionnaire (solution de Reims)
solution mixte telle SEM avec emprunt garanti
Le coût de cet ambitieux projet serait alors nettement moins élevé que les coûts initialement projetés par le DVA….




Dernière édition par Admin le Mar 11 Oct - 16:20, édité 1 fois
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Message  Admin le Mar 11 Oct - 16:17



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Re: Le Tramway Cogolin-Saint-Tropez (1894-1949) (9 km)

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