Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

Appel à communication : Transport, énergie, localisation Analyses, outils et perspectives d’avenir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appel à communication : Transport, énergie, localisation Analyses, outils et perspectives d’avenir

Message  Admin le Mar 20 Déc - 18:50

Appel à communication du 14 décembre 2011 pour le

11ème séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports à Karlsruhe, Allemagne fédérale

sur le thème

Transport, énergie, localisation Analyses, outils et perspectives d’avenir

Clôture le 29 février 2012 à minuit


______________________




Ministère de l’écologie, du développement durable
des transports et du logement
(MEDDTL)

Commissariat général au développement durable (CGDD)

Direction de la recherche et de l’innovation (DRI)
Service de la recherche – SR 4

Avec le programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres Predit 4

et

KIT (Karlsruher Institut für Technologie)


Appel à communication
Du 14 décembre 2011


pour le

11ème séminaire francophone est-ouest
de socio-économie des transports


à Karlsruhe, Allemagne fédérale



Clôture le 29 février 2012 à minuit



1- Contexte et thématique

Organisé par la direction de la recherche et de l’innovation du MEDDTL en partenariat cette année avec l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), le 11ème séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports se tiendra à Karlsruhe du 23 au 27 mai 2012 : l’arrivée des participants est prévue le mercredi 23 mai, le séminaire se déroulera les 24 et 25 mai, suivi d’une visite en groupe le samedi 26, avec un retour le dimanche 27 juin.

Les séminaires francophones sont publics et destinés à promouvoir et valoriser la recherche en socio-économie des transports menée en langue française, en France comme dans le reste du monde. Pour ce onzième séminaire, un thème général a été choisi pour les quatre sessions d’une demi-journée :

Transport, énergie, localisation
Analyses, outils et perspectives d’avenir

La première session sera consacrée à la présentation du séminaire et à l’actualité de la recherche dans les pays participants, notamment en Allemagne. Les trois autres sessions seront centrées autour de trois grands domaines, concernant aussi bien les transports de marchandises que de personnes et prenant en compte les aspects technologiques considérés du point de vue de la socio-économie, en particulier l’ « électromobilité » :

- Prévision et prospective,
- Aide à la décision publique et régulation
- Questions urbaines.


2- Les communications

Elles porteront sur les sujets indiqués ci-après, rattachés aux trois piliers du développement durable (environnemental, économique, social). Ces sujets doivent être envisagés dans le cadre du thème général du séminaire, mais aussi en tenant le plus grand compte du contexte actuel (crise économique et financière, dimension climatique, risques de crise énergétique,…) :

• Comportements de mobilité et de localisation : effets du prix de l’énergie ; effets de la crise économico-financière sur les pratiques de mobilité ; dépendance à l’égard de l’automobile ; stationnement ; budgets-temps et programmes d’activités ;…

• Interactions urbanisme / transport : questions morphologiques ; maîtrise de l’étalement urbain et déplacements ; accessibilité ; vitesse ; organisation et financement des transports publics ;…

• Logistique et transport de marchandises : aspects européens ; intermodalité ; modélisation ; localisation des activités productives et transport ; logistique urbaine ;…

• Nouveaux développements dans le domaine ferroviaire ;

• Questions sociales : équité ; effets redistributifs ; entreprises de transport ;…

• Politiques de transport : analyse des politiques ; effets des politiques ; simulation de nouvelles politiques ;…

• Outils d’aide à la décision et politiques publiques, notamment : modélisation ; indicateurs ; statistiques ; évaluation ;…

• Outils de régulation et politiques publiques : taxation ; péage ; permis négociables ; réglementation ; rationnement ; investissements ;…

• Prospective : scénarios ; ruptures ; rôle des innovations technologiques ; nouveaux modes de vie ;…

Les disciplines mobilisées seront notamment : l’économie, la sociologie, la géographie, la psychosociologie, l’histoire, les sciences politiques,… avec toutes les spécialités et sous-spécialités : socio-économie de l’innovation, urbanisme, modélisation,…


3- Modalités pratiques

Les chercheurs qui souhaitent intervenir à ce séminaire sont invités à adresser leur proposition de communication avant le 29 février 2012 à minuit. Les propositions doivent être envoyées à gerard.brun@developpement-durable.gouv.fr

Elle doivent comporter l’adresse professionnelle et le numéro de téléphone. Un accusé de réception confirmera l’enregistrement de la candidature.

Les propositions de communication (rédigées en français), comporteront environ 500 à 600 mots. Elles devront porter un titre. Elles feront référence succinctement aux travaux des auteurs. Un résumé très court en français devra être joint, ainsi qu’un résumé en allemand ou en anglais.

Les intervenants au séminaire s’exprimeront en français et disposeront chacun de 20 minutes, auxquelles s’ajouteront 10 minutes de débat avec la salle. Ils s’engageront à participer à toutes les sessions du séminaire et à la visite en groupe. Des intervenants allemands non francophones pourront être associés au séminaire. Ils s’exprimeront alors en allemand (une traduction simultanée allemand-français est prévue).

Le déplacement et le séjour de certains intervenants justifiant de difficultés particulières pourront être pris en charge, dans la limite des crédits affectés au séminaire.

Les propositions de communication seront expertisées et examinées par le comité scientifique du séminaire. La décision finale sera prise par la DRI, après avis du comité scientifique, en fonction de la qualité des propositions. A qualité égale, la DRI tiendra compte dans son choix de l’équilibre général du programme du séminaire. Une priorité pourra être donnée à des recherches n’ayant pas déjà été partiellement ou entièrement présentées dans les précédents séminaires francophones.

Les auteurs sélectionnés devront ensuite transmettre le texte de leur communication pour la fin du mois d’avril 2012, au plus tard.

Les actes du séminaire figureront dans la base de données ISIDORE de la DRI (http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-base-de-donnees-Isidore.html).


___________________
avatar
Admin
Admin

Messages : 554
Activité : 8
Date d'inscription : 10/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mobilitedurable.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum