2/2/2012 - PARIS - Histoire de la mobilité
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2/2/2012 - PARIS - Histoire de la mobilité
Le 2 février 2012
La prochaine séance du séminaire d'histoire de la mobilité se tiendra le jeudi 2 février de 13h à 16h à la Maison des sciences économiques de Paris I (106-112, boulevard de l’Hôpital – 75013 Paris), en salle B3-1. Avec deux interventions :
- Jean Varlet (Université de Savoie) autour de l'Atlas des transports, qu'il a publié avec Pierre Zembri aux éditions Autrement.
- Alain Beltran (CNRS) : Le Tigre et les Ronds Rouges : l'essor de la distribution de carburants automobiles en France dans les années 1960/1970
Le développement de l'automobile supposait que les conducteurs puissent trouver facilement des pompes à essence qui désormais n'étaient plus "chez l'épicier". L'installation de la station-service dans le paysage s'est réalisée dans un contexte de grande concurrence où les Majors (Esso, Shell, BP...) ont eu à se mesurer à la CFP-Total d'une part, à Elf-Aquitaine d'autre part, ce dernier faisant preuve d'une certaine modernité et d'une agressivité tout aussi certaine. Pourtant, par certains aspects, l'image que l'industrie automobile veut se donner d'elle-même n'est pas la copie conforme de l'American way of life même si les slogans des années 1960 (et alentours) ont durablement marqué l'inconscient collectif.
Le séminaire est ouvert à tous, donc n'hésitez pas à y participer !
Pour l'association P2M,
Arnaud Passalacqua
arnaud.passalacqua@m4x.org
La prochaine séance du séminaire d'histoire de la mobilité se tiendra le jeudi 2 février de 13h à 16h à la Maison des sciences économiques de Paris I (106-112, boulevard de l’Hôpital – 75013 Paris), en salle B3-1. Avec deux interventions :
- Jean Varlet (Université de Savoie) autour de l'Atlas des transports, qu'il a publié avec Pierre Zembri aux éditions Autrement.
- Alain Beltran (CNRS) : Le Tigre et les Ronds Rouges : l'essor de la distribution de carburants automobiles en France dans les années 1960/1970
Le développement de l'automobile supposait que les conducteurs puissent trouver facilement des pompes à essence qui désormais n'étaient plus "chez l'épicier". L'installation de la station-service dans le paysage s'est réalisée dans un contexte de grande concurrence où les Majors (Esso, Shell, BP...) ont eu à se mesurer à la CFP-Total d'une part, à Elf-Aquitaine d'autre part, ce dernier faisant preuve d'une certaine modernité et d'une agressivité tout aussi certaine. Pourtant, par certains aspects, l'image que l'industrie automobile veut se donner d'elle-même n'est pas la copie conforme de l'American way of life même si les slogans des années 1960 (et alentours) ont durablement marqué l'inconscient collectif.
Le séminaire est ouvert à tous, donc n'hésitez pas à y participer !
Pour l'association P2M,
Arnaud Passalacqua
arnaud.passalacqua@m4x.org
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