Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

Simulation BHNS de Cannes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Simulation BHNS de Cannes

Message  Admin le Dim 10 Juin - 11:50

avatar
Admin
Admin

Messages : 563
Activité : 8
Date d'inscription : 10/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mobilitedurable.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Autres transports Cannes

Message  rabelaisien le Dim 16 Déc - 23:25

http://mobilitedurable.forumdediscussions.com/search?mode=searchbox&search_keywords=Cannes&show_results=topics

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=16278&pid=186355&st=0&#entry186355
Chamonix a écrit:
Bonjour a tous,

j'ouvre ce sujet pour vous parler d'un funiculaire que j'ai découvert en me promenant sur Cannes Californie, j'ai suivie cette ligne et j'ai pu voir seulement la G1 qui se situe sur l'avenue Val Vert, il n'y a pas de gare intermédiaires et il y avait 2 wagons. Après avoir fait des recherches sur internet j'ai trouver ca :

Le funiculaire de Super Cannes est un funiculaire de 850 mètres de long qui reliait Cannes à l'Observatoire de Super Cannes dans le quartier de la Californie de 1928 à 1966.Le projet du funiculaire de Super Cannes est initié par la Société Immobilière de Paris et du Littoral. La construction est réalisée de 1925 à 1928 par les ateliers Dyle et Bacalan selon des plans de la société italienne Ceretti & Tanfani qui fournit l'entraînement de l'appareil1.

Le funiculaire est inauguré le 27 janvier 1928 par André Capron, maire de Cannes et Yves Le Troquet, ministre des transports de l'époque. Il permet de désenclaver la colline de Super Cannes en offrant un accès simplifiée à partir du centre-ville. S'ensuit un développement rapide des terrains et habitations de la colline, jouissant d’une vue panoramique sur la baie de Cannes. L'appareil est aujourd'hui abandonné en l'état depuis 1966.

La gare de départ de style néo-provençal, imitant une chapelle rurale, était décorée de peintures de Louis Pastour.
Sur la colline à proximité de la gare d'arrivée, il y avait un restaurant panoramique et un observatoire.
Dans les années 1960, le funiculaire est peu à peu délaissé par les habitants de Cannes et les touristes, et supplanté par l'automobile. Une usure des mâchoires de sécurité va conduire à la fin de son exploitation. L’exploitation du funiculaire est ainsi arrêtée en 1966. En 1986, l'accès à l'observatoire est condamné lui aussi.
Le site est la propriété depuis 1989 du cheyk Khalifa ben Zayed Al Nahyane d'Abu Dhabi, président des Emirats arabes. Un projet de villa relié par une route privée est déposé en 1993 mais le permis est annulé le 5 juillet 1994 car le projet empiète sur le domaine public. Depuis cette date le site est à l'abandon.

Et j'ai trouvé une petite vidéo sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=vIKdrORhMbE

Je trouve ca dommage qu'il soit abandonné car là vue est très belle de là haut; n'hésitez pas à poster d'autre informations. Smile/>

@+ Chamonix
lolo42 a écrit:
Chez notre confrère de Funimag, on trouve des photos du funiculaire en activité : http://www.funimag.com/photoblog/index.php/20110929/funiculaire-de-cannes-super-cannes-1963/

Une autre page nous présente également la visite des vestiges : http://www.funimag.com/photoblog/index.php/20090805/cannes-super-cannes-le-retour-youtube/
D'autres vidéos, la précédente était la 5 http://www.youtube.com/watch?v=-K314y7KqgQ
A suivre à partir de http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=16278&view=findpost&p=186365
avatar
rabelaisien

Messages : 806
Activité : 41
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 73
Localisation : 93110 Rosny

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum