Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

Semaine européenne de la mobilité 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine européenne de la mobilité 2012

Message  Admin le Ven 27 Juil - 13:10

Venez témoigner ici des projets mis en place pour la semaine de la mobilité :

Semaine européenne de la mobilité
16-22 septembre 2012 – tout le territoire
Du 16 au 22 septembre, collectivités locales, réseaux de transports, entreprises, services publics, associations, établissements scolaires organiseront de nombreuses manifestations dans toute la France pour promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

Site de la semaine de la mobilité : Cliquez ICI
avatar
Admin
Admin

Messages : 554
Activité : 8
Date d'inscription : 10/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mobilitedurable.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Focus - où en sommes nous sur la mobilité durable ?

Message  Admin le Ven 24 Aoû - 12:05

La semaine de la mobilité approche, voici un petit point des avancées en termes de mobilité durable.

L'article est tiré du site suivant : http://www.mobilite-durable.org/actualites/fil-infos/focus-france-ou-en-est-on-de-la-mobilite-durable.html

Auteur : http://www.mobilite-durable.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En 2012, beaucoup de choses se sont développées en France du point de vue de la mobilité durable et de la ville intelligente ! Que retenir de cette année mouvementée ?

La mobilité électrique a le vent en poupe

Au chapitre de la mobilité électrique, Autolib’ et Twizy sont sans doute les deux grandes innovations de l’année !

Autolib’, on le sait, est le premier système de voitures électriques en libre-service ! Depuis décembre 2011, les Parisiens peuvent désormais louer la Bluecar et la recharger dans les multiples stations de la capitale et de la banlieue proche. Et il semblerait que ce soit un succès, puisque en avril, Autolib comptait déjà 12 000 utilisateurs, pour 4000 abonnements !

En 2012 Renault complètera sa gamme de véhicules 100% électriques. De ZOE à Fluence Z.E. en passant par l’utilitaire Kangoo Z.E., tout le monde y trouve son compte ! Et avec Twizy, ce quadricycle urbain respectueux de l’environnement, le constructeur français a étonné son public ! À ce jour, 7000 Twizy ont été commandées en France et en Europe. Twizy sera d’ailleurs bientôt disponible à l’auto-partage en région parisienne, dans la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le vélo fête ses succès

N’oublions pas les vélos en libre-service, grands acteurs de la mobilité durable ! Il y a sept ans naissait à Lyon le premier dispositif de vélos en libre-service, suivi, deux ans après par Paris. Depuis, Vélo’v et Vélib’ ont fait des émules, et de plus en plus d’agglomérations françaises mettent en place ces systèmes.

Nouveautés côté transports en commun

Du côté des transports en commun, de nombreuses nouveautés sont également à noter ! Qui aurait pu penser un jour que le téléphérique pourrait être un moyen comme un autre d’aller au travail le matin ? Et oui, c’est à Grenoble que ça se passe ! De la même façon, rares sont les Franciliens qui auraient pu imaginer prendre une péniche pour aller d’un bout à l’autre de la Seine, comme s’il s’agissait d’un bus ou d’un métro… Et l’idée séduit visiblement, puisque les Bordelais pourraient peut-être bientôt emprunter des navettes fluviales pour se déplacer sur la Garonne. En outre, pour évaluer la qualité de tous nos transports, de l’avion au TER, un nouveau site a été mis en place cette année ! Sur le site Qualité Transports, vous pouvez désormais savoir si votre transport est souvent en retard, annulé, ou autre péripétie.

Ces différentes initiatives s’inscrivent dans le projet plus large de la ville intelligente, qui a également connu cette année de belles avancées !

Quelles nouveautés pour la ville intelligente en France cette année ?

Une ville intelligente, qu’est-ce que c’est ? Une ville respectueuse de son environnement, intégrant des infrastructures complémentaires, notamment en termes d’habitat et de transports, favorisant le respect de l’environnement, mais aussi une ville numérique pour faciliter le quotidien de ses habitants.

La ville intelligente et durable, c’est aussi celle qui parvient à gérer de façon raisonnée son électricité. De ce côté-là, ces dernières années ont vu naître une nouvelle technologie révolutionnaire : les smart grids ! Ces réseaux intelligents permettent de réguler notre consommation d’énergie, et de préférence, des énergies renouvelables…

En France, c’est la ville d’Issy-les-Moulineaux qui franchit le pas, en mettant prochainement en place ces réseaux intelligents dans son quartier d’affaires.

Autre ville, autres idées ! A Paris, il a été décidé de mettre à l’essai un nouveau type de mobilier urbain intelligent ! Des panneaux tactiles et connectés pour permettre aux touristes de s’informer, ou encore des bornes connectées diffusant des petites annonces localisées, de belles nouveautés à découvrir dans les rues de la capitale.
avatar
Admin
Admin

Messages : 554
Activité : 8
Date d'inscription : 10/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mobilitedurable.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum