Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partager ce Forum

Défense (victorieuse) du chemin de fer du Blanc à Argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Défense (victorieuse) du chemin de fer du Blanc à Argent

Message  rabelaisien le Sam 8 Déc - 16:37

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5197&p=259925#p259925 (en réalité le message précédent)

chapelon a écrit:Romorantin-Lanthenay - Livres
Le Blanc - Argent ligne de coeur... sur papier

La Nouvelle République du 07/12/2012 05:35


Le livre, édité à 2.000 exemplaires, est sorti cette semaine.
Après des mois de travail, “ Le Blanc - Argent, la renaissance ” vient de sortir. Un livre richement illustré pour retracer deux ans de lutte.


Chaque jour rapproche les usagers du Blanc - Argent du retour à l'utilisation normale de la ligne. Une attente, longue, que la lecture du livre de Jean-Claude Delanoue pourra sûrement atténuer. Le président de l'association des Rencontres du service public et défenseur acharné de la ligne du Blanc - Argent, s'est attelé, des mois durant, à la rédaction d'un ouvrage sur le combat pour le sauvetage de la ligne qui, rappelons-le, est fermée depuis avril pour travaux et n'était plus autorisée à faire circuler les autorails à plus de 40 km/h depuis juin 2010.

Bref, l'histoire repart sur de bons rails. De quoi alimenter les 95 pages du livre, richement illustré. L'idée ? « Retracer pour les populations, ces deux dernières années, en donnant la parole aux acteurs principaux d'une bataille difficile, en valorisant l'implication des uns et des autres, en montrant que ce service public a encore de belles années devant lui parce qu'il répond à des besoins réels, quotidiens », explique Jean-Claude Delanoue dans son texte chronologique et précis. Pour illustrer ce combat, des salariés du Blanc - Argent parlent, mais aussi des élus, des usagers et des amoureux de cette ligne, la seule à écartement métrique et à traction diesel du réseau ferré national, est-il utile de rappeler !
Un DVD complète l'ouvrage. Il contient le court-métrage réalisé par le vidéaste amateur Florian Vaz. L'occasion de replonger dans les images d'une bataille du rail solognote victorieuse. Reste désormais à faire vivre à nouveau la ligne. Pour longtemps.

« Le Blanc - Argent, la renaissance », aux éditions ART, 25 euros. Renseignements au 02.54.95.33.66.
avatar
rabelaisien

Messages : 806
Activité : 41
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 73
Localisation : 93110 Rosny

Voir le profil de l'utilisateur http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum