MOBILITES DURABLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

14 juin 2013 - PARIS - Les deux visages du système portuaire sud-africain

Aller en bas

14 juin 2013 - PARIS - Les deux visages du système portuaire sud-africain Empty 14 juin 2013 - PARIS - Les deux visages du système portuaire sud-africain

Message  Admin Lun 3 Juin - 20:06

Les deux visages du système portuaire sud-africain
par Jacques Charlier, Pr. Émérite de géographie à l’Université de Louvain-la-Neuve

le vendredi 14 juin 2013 de 10h15 à 13h00
à l’UPF/ADPF
Union des Ports de France/
Association pour le Développement des Ports Français
Salle 1er étage
8, Place du Général Catroux
75017 – Paris
Métro : Malesherbes


Présentation suivie d’un débat animé par David Guerrero, Chargé de Recherche, Ifsttar Splott

Résumé de la présentation : Le système portuaire sud-africain est organisé autour de trois bipôles régionaux, composés à chaque fois d’un port historique aux trafics diversifiés et d’un port de création récente aux trafics beaucoup plus spécialisés avec, du Nord au Sud, Durban et Richards Bay, Port Elizabeth et Ngqura (Coega), ainsi que Cape Town et Saldanha Bay. L’Afrique du Sud est d’autant plus intéressante à étudier qu’on y trouve encore des ports d’hinterland et qu’il ne s’agit pas d’un système fermé : d’une part, les ports sud-africains écoulent d’importants trafics en transit vers et depuis les pays enclavés situés au nord ; d’autre part, une partie du trafic sud-africain transite par le Mozambique voisin. Une autre raison de s’intéresser aux ports sud-africains est que le rôle du secteur privé y va croissant.

Biographie : Jacques Charlier est professeur émérite de géographie à l’Université de Louvain-la-Neuve, où il a fait toute sa carrière et où il a obtenu en 1981 un doctorat de géographie avec une thèse relative à l’arrière-pays des ports français. Depuis lors, ses intérêts portuaires se sont élargis de l’Europe à l’Amérique du Nord, à l’Asie-Pacifique, au Golfe arabo-persique et à l’Afrique subsaharienne. Des vingt-cinq séjours de recherche qu’il a effectués dans ce dernier ensemble territorial, douze l’ont été en Afrique du Sud, dont il suit les mutations du système portuaire depuis une vingtaine d’années. Il enseigne toujours actuellement aux universités de Bruxelles et de Paris-Sorbonne ainsi qu’à la Sorbonne-Abu Dhabi et demeure très actif dans le cadre de l’Académie Royale Belge des Sciences d’Outre-Mer, dont il fut le Président en 2012.
Admin
Admin
Admin

Messages : 607
Activité : 8
Date d'inscription : 10/04/2008

http://mobilitedurable.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser