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2 Février 2016 - PARIS - Morphologie urbaine et mobilité

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2 Février 2016 - PARIS - Morphologie urbaine et mobilité

Message  Admin le Jeu 14 Jan - 11:50

Un séminaire organisé par la direction de la recherche et de l'innovation du ministère français chargé du développement durable
(MEDDE/CGDD/DRI) :

14e séminaire « Méthodes et approches »

Morphologie urbaine et mobilité - Nouveaux regards et nouvelles méthodes Autour de travaux récents du Predit

2 février 2016
de 14 h à 17 h 45
Salle TS 32A, tour Séquoia, 32e étage, Paris-La Défense
(Séminaire initialement programmé le 30 novembre 2015)

En hommage à Michel Rousselot
Avec Yves Crozet, Pierre-Henri Emangard, Jean-Philippe Antoni,
Jean-Marie Beauvais, Antoine Brès, Laurent Denant-Boémont


Direction de la Recherche et de l’Innovation (CGDD/DRI/SR)
du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE)
Séminaires « Méthodes et approches »
14e séminaire
Morphologie urbaine et mobilité
Nouveaux regards et nouvelles méthodes
Autour de travaux récents du Predit
2 février 2016
de 14 h à 17 h 45
Salle TS 32A, tour Séquoia, 32e
étage, Paris-La Défense
(Séminaire initialement programmé le 30 novembre 2015)
En hommage à Michel Rousselot
En raison des contrôles liés au plan Vigipirate, s’inscrire préalablement,
se munir d’une pièce d’identité et se présenter au moins un ¼ h en avance
Inscriptions : voir page 3
2
Après de longues années de stigmatisation du devenir des villes, singulièrement de « l’étalement urbain », la pensée urbaine a évolué. Elle l’a fait notamment à la faveur de la prise de conscience de l’interdépendance entre l’aménagement et la mobilité, au-delà de la conception traditionnelle du transport envisagé seul.
Une image plus complète de la ville a ainsi émergé, faisant apparaître un double mouvement : une satellisation centripète de pôles secondaire (la métropolisation), et une exportation d’habitants, centrifuge, vers la périphérie (la périurbanisation). L’étalement urbain apparaît ainsi de façon plus objective, comme un élément d’une dynamique d’ensemble.
La recherche a donc progressivement reconsidéré l’étalement urbain, en particulier à la lumière du changement climatique. En effet, l’appel à la « ville compacte », en réaction à l’étalement, a longtemps prévalu et demeure présent dans les esprits, mais il apparaît que cette conception risque de déboucher sur des îlots de chaleur, voire de pollution, et de nourrir la congestion, peut-être même
la spéculation immobilière.
La notion de densité n’est pas dévaluée pour autant, mais la recherche la considère maintenant différemment, non plus pour renforcer un centre toujours plus compact, mais dans une perspective décentralisée, polycentrique : une densité répartie dans des aires urbaines à plusieurs échelles. L’objectif n’est plus alors d’être proche du centre, mais d’être proche de ses activités qui ne trouvent pas toujours place au centre. Cela a partie liée avec une relocalisation généralisée, sans compacité excessive et entraînant l’ensemble des fonctions urbaines.
Ce séminaire va évoquer ces problèmes en complétant deux séminaires récents, organisés parallèlement par la DRI, l’un sur le recours aux fractales dans la recherche en transport, l’autre sur la vitesse. Il vise à traiter son sujet à travers quelques travaux récents du Predit introduisant de nouveaux regards et de nouvelles méthodes.
Une première recherche décrit les formes de la périurbanisation avec leurs conséquences sur la « desservabilité » en transport en commun (PH Emangard). Une autre teste des scénarios d’aménagement urbain et de mobilité à l’aide de modèles développés au sein du Predit et devenus opérationnels (JP Antoni). C’est l’occasion d’évoquer plus en détail la politique dite « TOD » dont une évaluation est présentée (JM Beauvais). Mais, au-delà de cette structuration, un regard décentré est porté sur le périurbain comme phénomène susceptible d’être « durable » (A. Brès). Enfin, les formes urbaines sont soumises à l’application d’une méthode encore peu usitée, l’économie expérimentale (L. Denant-Boémont).


14 h - 14 h 10
Les séminaires « Méthodes et approches »
DRI
14 h 10 - 14 h 25
Hommage à Michel Rousselot
Yves Crozet, Université de Lyon, LET, président
14 h 25 – 15 h
Atlas de la France périurbaine – Morphologie et desservabilité
Pierre-Henri Emangard, Université du Havre
3
15 h – 15 h 35
Vilmodes – Modélisation et prospective
Jean-Philippe Antoni et Pierre Frankhauser, Théma Besançon, et Olivier Bonin, LVMT
15 h 35 – 16 h 10
Evaluation de la soutenabilité du TOD (Transit-Oriented Development)
Jean-Marie Beauvais, Trans-Missions, Tours
16 h 10 – 16 h 15
Présentation succincte de l’ouvrage dirigé par Anne Grillet-Aubert, IPRAUS Belleville
La desserte ferroviaire des territoires périurbains - Construire la ville autour des gares –
Bruxelles – Milan – Paris- Washington
Pause 16 h 15 – 16 h 30
16 h 30 – 17 h 05
Figures discrètes de l’urbain généralisé
Antoine Brès, Université Paris 1, UMR Géographie-Cités et BMCA
17 h 05 – 17 h 40
Loc-Ex : choix de localisation, congestion urbaine et coûts des transports : études
expérimentales
Laurent Denant-Boémont, Université de Rennes 1, CREM-CNRS
17 h 40 – 17 h 45
Conclusions
Yves Crozet
Inscription au séminaire : voir page suivante
4
BULLETIN D’INSCRIPTION
Monsieur, madame .........................................................................................................
Organisme : .....................................................................................................................
Adresse : ..........................................................................................................................
Adresse électronique : ....................................................................................................
Téléphone et télécopie : ..................................................................................................
participera au séminaire du 2 février 2016, 14 h
Au choix :
- Par courriel :
jacqueline.josephau@developpement-durable.gouv.fr
- Par téléphone :
01 40 81 14 30
- Par la poste :
Jacqueline Joséphau, MEDDE/CGDD/DRI/SR4, Tour Séquoia, 92055 La Défense cedex
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