Paris 18 mai 2010 - Pétrole, mobilité et CO2
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Paris 18 mai 2010 - Pétrole, mobilité et CO2
Réseau francophone de socio-économie des transports - 789e message
De la part du LET et de la DRI :
Séminaire LET-CGDD/DRI
autour de la recherche Predit (GO 6 "Politiques de tranport")
De la part du LET et de la DRI :
Séminaire LET-CGDD/DRI
autour de la recherche Predit (GO 6 "Politiques de tranport")
Pétrole, mobilité et CO2
18 mai 2010
9h à 18 h
La Grande Arche, salle 1, niveau 3
La Défense
18 mai 2010
9h à 18 h
La Grande Arche, salle 1, niveau 3
La Défense
PRE-PROGRAMME :
Suite aux travaux du « réseau de recherche sur les dimensions critiques du calcul économique », une nouvelle recherche a été lancée au second semestre 2008 (GO 6 du Predit) pour évaluer les impacts de la hausse (puis de la baisse inattendue) des prix du pétrole sur le comportement des ménages. En lien avec les projets de taxation carbone, il s’agissait de prolonger les questions économiques abordées dans la recherche antérieure (élasticités ? équité ?) mais aussi de s’ouvrir sur des dimensions plus sociales (acceptabilité, modes de vie…) et aussi plus environnementales. Les résultats de ce travail seront présentés à Paris le 18 mai (Grande Arche de la Défense, paroi Sud, Salle 1).
L’objectif principal de ce séminaire est de valoriser non seulement ce travail, mais aussi les recherches d’autres équipes qui, notamment dans le cadre du PREDIT, contribuent également à répondre à la question clé des évolutions à attendre (à promouvoir…) en matière de mobilité face aux contraintes climatiques et énergétiques. Nous visons donc à rassembler autour de cette problématique des travaux et des personnalités de diverses origines. Pour cela, nous avons demandé à deux « grands témoins » de participer à l’ensemble de la journée pour distiller remarques et synthèses. Ces grands témoins seront :
pour la partie « transports », Kurt Van Dender du Forum international des transports (OTF-OECD, ex CEMT, conférence européenne des ministres des transports :
pour la partie « énergie – environnement », Yves Mathieu, qui traitait de prospective à EDF
Le déroulement du séminaire visera, après une présentation générale des enjeux, de ce que l’on sait, de ce que l’on craint et de ce que l’on croit nécessaire, à creuser les différentes dimensions de l’évolution de la mobilité face aux contraintes climatiques et énergétiques. Le programme sera le suivant :
8 h 45 – Accueil
9 h 00 introduction générale par la DRI
Mise en perspective des travaux de recherche dans la logique du Grenelle de l’environnement.
9 h 15- 9 h 45
Présentation générale des enjeux, des acquis et des questions :
Y. Crozet, rappel du contexte général, notamment après Copenhague et ses résultats en demi-teinte, mais aussi le contexte français (Grenelle de l’environnement) et les travaux de recherche nombreux, notamment au sein du PREDIT. Le groupe « Pétrole, mobilité CO2 » s’inscrivant dans cette approche des tendances, des inflexions et des ruptures, trois mots clés qui serviront de fil directeur à la journée.
Une référence sera faite aux tendances, inflexions et ruptures dans le champ des transports et de la mobilité, mais aussi dans le domaine de l’énergie. Entre peak oil et bumpy plateau, quelle évolution du prix du pétrole et de l’énergie sur les marchés dans les années à venir.
9 h 45 – 10 h Temps pour les grands témoins
Les deux grands témoins soulignent ce qui est, de leur point de vue, fondamental
10 h – 11 h 15 Thématique n° 1 : Au cœur des enjeux : l’automobile
L’évolution des parcs automobiles, tendances et inflexions
Laurent Hivert, INRETS : Existe-t-il des phénomènes de saturation visibles sur l’enquête « Parc Auto » ? quid dans 10 ans ? D’une inflexion lente à des évolutions brutales (élasticité prix et élasticité revenu) sachant que le tendanciel est plutôt à l’allongement de la durée de vie des véhicules alors même que l’on compte sur un renouvellement rapide du parc pour diffuser les nouveaux modèles moins émetteurs de CO2. Une contradiction ?
Olivier Paul-Dubois-Taine présente le rapport qu’il a réalisé pour le CAS sur l’avenir de l’automobile, et ce que l’on peut attendre de l’évolution des véhicules (émissions unitaires) et de leurs usages.
11 h 15 – 11 h 30 Pause
11 h 30 – 12 h 45 Thématique n°2 : Les comportements de mobilité
Tendances et inflexions face aux contraintes climatiques. L’idée générale est de se plonger dans les choix individuels et familiaux pour montrer ce que sont les rigidités et les ajustements possibles, notamment en zone périurbaine. Peut-on notamment envisager des relocalisations en cas de hausse forte des coûts de la mobilité ? La diversité des comportements sera soulignée. Deux présentations distinctes mais coordonnées, l’une sur le cas helvétique, l’autre sur la périphérie lyonnaise.
Vincent Kaufmann et Stéphanie Vincent, EPFL
Nathalie Ortar et Marie Goyon, LET
12 h 45 – 14 h Repas
14 h - 14 h 30
Intervention des grands témoins, puis discussion avec la salle et les intervenants sur les présentations du matin.
14 h 30 – 16 h 00 Thématique n°3 : Acceptabilité, équité, vulnérabilité
Quelles réactions à la hausse des prix des carburants en 2008, et à la baisse qui a suivi ? Quelle sensibilité des ménages aux variations du coût de la mobilité ? Quelle articulation entre tendance longue à la diffusion, à la démocratisation de l’automobile, et les chocs passés et à venir ? Que peuvent dire les chercheurs sur les questions d’équité et d’impacts différentiels sur les ménages ?
Matthieu Glachant – péage, équité et acceptabilité
INRETS - l’accès à l’automobile et l’équité
Jean-Marie Beauvais - la réaction à la variation des prix du carburant et les élasticités (études terminées et en cours pour le Predit)
Discussion générale
16 h 00 - 16 h 15 Pause
16 h 15 – 17 h 30 Thématique n°4: Fiscalité et tarification
Une fois éclairées les questions d’équité, quid de la fiscalité et de la tarification ? Les débats autour de la taxe carbone ont montré la sensibilité du public au coût de la lutte contre le changement climatique. Taxe carbone et TIPP peuvent-elles s’accroître en même temps que la hausse des prix du pétrole ? Les prélèvements et la ré-affectation. Ne pas oublier les aspects « compétitivité » sur les abattements de TIPP
Y. Crozet et/ou Joël Maurice sur l’état actuel de la fiscalité et ses évolutions récentes, quelles taxes et quels montants en France. Le lien entre rente pétrolière et taxe. Sur ces bases, quelles évolutions ?
Charles Raux sur « Carbone Auto » (à confirmer)
J.Ch. Hourcade sur la taxe carbone, ses effets et la question de sa redistribution
17 h 30
Intervention conclusive des grands témoins
17 h 45 Conclusion
Y. Crozet
Inscription : jacqueline.josephau@developpement-durable.gouv.frSuite aux travaux du « réseau de recherche sur les dimensions critiques du calcul économique », une nouvelle recherche a été lancée au second semestre 2008 (GO 6 du Predit) pour évaluer les impacts de la hausse (puis de la baisse inattendue) des prix du pétrole sur le comportement des ménages. En lien avec les projets de taxation carbone, il s’agissait de prolonger les questions économiques abordées dans la recherche antérieure (élasticités ? équité ?) mais aussi de s’ouvrir sur des dimensions plus sociales (acceptabilité, modes de vie…) et aussi plus environnementales. Les résultats de ce travail seront présentés à Paris le 18 mai (Grande Arche de la Défense, paroi Sud, Salle 1).
L’objectif principal de ce séminaire est de valoriser non seulement ce travail, mais aussi les recherches d’autres équipes qui, notamment dans le cadre du PREDIT, contribuent également à répondre à la question clé des évolutions à attendre (à promouvoir…) en matière de mobilité face aux contraintes climatiques et énergétiques. Nous visons donc à rassembler autour de cette problématique des travaux et des personnalités de diverses origines. Pour cela, nous avons demandé à deux « grands témoins » de participer à l’ensemble de la journée pour distiller remarques et synthèses. Ces grands témoins seront :
pour la partie « transports », Kurt Van Dender du Forum international des transports (OTF-OECD, ex CEMT, conférence européenne des ministres des transports :
pour la partie « énergie – environnement », Yves Mathieu, qui traitait de prospective à EDF
Le déroulement du séminaire visera, après une présentation générale des enjeux, de ce que l’on sait, de ce que l’on craint et de ce que l’on croit nécessaire, à creuser les différentes dimensions de l’évolution de la mobilité face aux contraintes climatiques et énergétiques. Le programme sera le suivant :
8 h 45 – Accueil
9 h 00 introduction générale par la DRI
Mise en perspective des travaux de recherche dans la logique du Grenelle de l’environnement.
9 h 15- 9 h 45
Présentation générale des enjeux, des acquis et des questions :
Y. Crozet, rappel du contexte général, notamment après Copenhague et ses résultats en demi-teinte, mais aussi le contexte français (Grenelle de l’environnement) et les travaux de recherche nombreux, notamment au sein du PREDIT. Le groupe « Pétrole, mobilité CO2 » s’inscrivant dans cette approche des tendances, des inflexions et des ruptures, trois mots clés qui serviront de fil directeur à la journée.
Une référence sera faite aux tendances, inflexions et ruptures dans le champ des transports et de la mobilité, mais aussi dans le domaine de l’énergie. Entre peak oil et bumpy plateau, quelle évolution du prix du pétrole et de l’énergie sur les marchés dans les années à venir.
9 h 45 – 10 h Temps pour les grands témoins
Les deux grands témoins soulignent ce qui est, de leur point de vue, fondamental
10 h – 11 h 15 Thématique n° 1 : Au cœur des enjeux : l’automobile
L’évolution des parcs automobiles, tendances et inflexions
Laurent Hivert, INRETS : Existe-t-il des phénomènes de saturation visibles sur l’enquête « Parc Auto » ? quid dans 10 ans ? D’une inflexion lente à des évolutions brutales (élasticité prix et élasticité revenu) sachant que le tendanciel est plutôt à l’allongement de la durée de vie des véhicules alors même que l’on compte sur un renouvellement rapide du parc pour diffuser les nouveaux modèles moins émetteurs de CO2. Une contradiction ?
Olivier Paul-Dubois-Taine présente le rapport qu’il a réalisé pour le CAS sur l’avenir de l’automobile, et ce que l’on peut attendre de l’évolution des véhicules (émissions unitaires) et de leurs usages.
11 h 15 – 11 h 30 Pause
11 h 30 – 12 h 45 Thématique n°2 : Les comportements de mobilité
Tendances et inflexions face aux contraintes climatiques. L’idée générale est de se plonger dans les choix individuels et familiaux pour montrer ce que sont les rigidités et les ajustements possibles, notamment en zone périurbaine. Peut-on notamment envisager des relocalisations en cas de hausse forte des coûts de la mobilité ? La diversité des comportements sera soulignée. Deux présentations distinctes mais coordonnées, l’une sur le cas helvétique, l’autre sur la périphérie lyonnaise.
Vincent Kaufmann et Stéphanie Vincent, EPFL
Nathalie Ortar et Marie Goyon, LET
12 h 45 – 14 h Repas
14 h - 14 h 30
Intervention des grands témoins, puis discussion avec la salle et les intervenants sur les présentations du matin.
14 h 30 – 16 h 00 Thématique n°3 : Acceptabilité, équité, vulnérabilité
Quelles réactions à la hausse des prix des carburants en 2008, et à la baisse qui a suivi ? Quelle sensibilité des ménages aux variations du coût de la mobilité ? Quelle articulation entre tendance longue à la diffusion, à la démocratisation de l’automobile, et les chocs passés et à venir ? Que peuvent dire les chercheurs sur les questions d’équité et d’impacts différentiels sur les ménages ?
Matthieu Glachant – péage, équité et acceptabilité
INRETS - l’accès à l’automobile et l’équité
Jean-Marie Beauvais - la réaction à la variation des prix du carburant et les élasticités (études terminées et en cours pour le Predit)
Discussion générale
16 h 00 - 16 h 15 Pause
16 h 15 – 17 h 30 Thématique n°4: Fiscalité et tarification
Une fois éclairées les questions d’équité, quid de la fiscalité et de la tarification ? Les débats autour de la taxe carbone ont montré la sensibilité du public au coût de la lutte contre le changement climatique. Taxe carbone et TIPP peuvent-elles s’accroître en même temps que la hausse des prix du pétrole ? Les prélèvements et la ré-affectation. Ne pas oublier les aspects « compétitivité » sur les abattements de TIPP
Y. Crozet et/ou Joël Maurice sur l’état actuel de la fiscalité et ses évolutions récentes, quelles taxes et quels montants en France. Le lien entre rente pétrolière et taxe. Sur ces bases, quelles évolutions ?
Charles Raux sur « Carbone Auto » (à confirmer)
J.Ch. Hourcade sur la taxe carbone, ses effets et la question de sa redistribution
17 h 30
Intervention conclusive des grands témoins
17 h 45 Conclusion
Y. Crozet
ejbtt- Messages : 130
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Date d'inscription : 10/04/2008
Re: Paris 18 mai 2010 - Pétrole, mobilité et CO2
Le même jour, réunion le soir à Villeneuve-Saint-Georges pour la sauvegarde du triage SNCF https://mobilitedurable.forumdediscussions.com/transports-de-marchandises-f6/sauver-le-triage-sncf-de-94-villeneuve-saint-georges-t191.htm
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