Le stationnement, déterminant du choix modal ?
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Le stationnement, déterminant du choix modal ?
La politique de stationnement comme déterminant du choix modal ?- Quel Stationnement sur le lieux de travail ? (les pendulaires)- Quel Stationnement pour le dynamisme commercial ?
L'existence d'une place de stationnement gratuite sur le lieu de travail n'est pas incitative au report modal et risque de rendre inopérantes toutes les mesures prises par les collectivités.
Dés lors que les salariés des entreprises et des administrations bénéficient d'une place GRATUITE et immédiatement DISPONIBLE, le coût généralisé du déplacement domicile-travail est inférieur à ce qu'il serait s'ils utilisaient un autre mode. D'autant que la voiture continue d'offrir des POTENTIALITE de déplacements dans la chaîne.
Rappel : le coût généralisé est fonction du coût financier et de la valeur du temps
A lire: E. LE VAN : Les enjeux de la réglementation du stationnement sur le lieu de travail
L'existence d'une place de stationnement gratuite sur le lieu de travail n'est pas incitative au report modal et risque de rendre inopérantes toutes les mesures prises par les collectivités.
Dés lors que les salariés des entreprises et des administrations bénéficient d'une place GRATUITE et immédiatement DISPONIBLE, le coût généralisé du déplacement domicile-travail est inférieur à ce qu'il serait s'ils utilisaient un autre mode. D'autant que la voiture continue d'offrir des POTENTIALITE de déplacements dans la chaîne.
Rappel : le coût généralisé est fonction du coût financier et de la valeur du temps
A lire: E. LE VAN : Les enjeux de la réglementation du stationnement sur le lieu de travail
Dernière édition par Admin le Jeu 21 Aoû - 13:19, édité 3 fois
La norme de stationnement ou le péage ?
Bonjour,
J'ai parcourue la thèse, en detail le passage sur les perims négociables. J'avoue que je suis surpruis par la conclusion que le cout de réduction collectif peut être minimisé par une "norme" par rapport à une taxe.
Graphique de base :
J'ai bien compris que la "production" ou plutot la réalisation d'un déplacement D-T est contrainte. Mais je ne vois pas comment ce constat permet d'expliquer la divergence avec le cas "classique" dans le pdf ci-dessus (page 6).
J'ai parcourue la thèse, en detail le passage sur les perims négociables. J'avoue que je suis surpruis par la conclusion que le cout de réduction collectif peut être minimisé par une "norme" par rapport à une taxe.
Graphique de base :
J'ai bien compris que la "production" ou plutot la réalisation d'un déplacement D-T est contrainte. Mais je ne vois pas comment ce constat permet d'expliquer la divergence avec le cas "classique" dans le pdf ci-dessus (page 6).
dfssrdff- Invité
La Valeur du temps
Bonjour,
l'impact de la norme ou de la taxe dépend du coût généralisé du déplacement. Ce coût intégre le coût monétaire et la valeur du temps. Le coût est nul en cas de renoncement au déplacement. Si l'on considère que les déplacements DT sont contraints, et que l'on affecte une valeur du temps différente à chaque usager (usager A et usager B), il existe alors un seuil différent pour chaque usager pour lequel la taxe est moins couteuse que la norme.
l'impact de la norme ou de la taxe dépend du coût généralisé du déplacement. Ce coût intégre le coût monétaire et la valeur du temps. Le coût est nul en cas de renoncement au déplacement. Si l'on considère que les déplacements DT sont contraints, et que l'on affecte une valeur du temps différente à chaque usager (usager A et usager B), il existe alors un seuil différent pour chaque usager pour lequel la taxe est moins couteuse que la norme.
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