Pilotage automatique de véhicules routiers
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Pilotage automatique de véhicules routiers
Google teste des voitures qui se conduisent toutes seules (11/10/2010)
Le groupe internet a précisé que par souci de sécurité, un conducteur
restait toujours assis derrière le volant
BRUXELLES: Le groupe internet américain Google a annoncé durant le week-end
qu'il était en train de tester des voitures totalement automatisées qui "se
conduisent toute seules", et auraient déjà parcouru la Californie (ouest des
Etats-Unis) de long en large.
"Nos voitures automatisées, dirigées par des opérateurs formés, ont conduit
de notre siège de Mountain View à Santa Monica et jusqu'à Hollywood
Boulevard (à Los Angeles). Elles ont descendu Lombard street (fameuse pour
sa pente et ses virages à San Francisco), traversé le pont du Golden Gate,
parcouru la route le long de la côte du Pacifique, et même sont allées
jusqu'au Lac Tahoe", a expliqué un ingénieur de Google sur le blog officiel
de la société.
"Au total, elles ont accumulé plus de 140.000 miles (224.000 km), a ajouté
cet ingénieur, Sebastian Thrun, présenté par le New York Times comme le
co-inventeur du système de plans illustrés en photos Street View.
Pour Google, cette initiative, qui "en est tout à fait à un stade
expérimental", a pour but "d'aider à éviter des accidents de la circulation,
libérer du temps, et réduire les émissions de carbone en changeant
fondamentalement l'usage de la voiture".
Les voitures, d'après le New York Times, sont six Prius de Toyota et une
Audi TT. Elles sont équipées de caméras vidéos, de radars et d'un capteur
laser leur permettant de percevoir le trafic environnant, ainsi que de
cartes détaillées pour atteindre leur destination.
Le groupe internet a précisé que par souci de sécurité, un conducteur
restait toujours assis derrière le volant, afin de pouvoir prendre le
contrôle si nécessaire, qu'un informaticien se trouvait toujours à bord pour
vérifier le bon fonctionnement du système, et que les forces de police
étaient toujours prévenues.
La Dernière Heure 2010
source:
http://www.dhnet.be/infos/new-tech/article/327870/google-teste-des-voitures-qui-se-conduisent-toutes-seules.html
Le groupe internet a précisé que par souci de sécurité, un conducteur
restait toujours assis derrière le volant
BRUXELLES: Le groupe internet américain Google a annoncé durant le week-end
qu'il était en train de tester des voitures totalement automatisées qui "se
conduisent toute seules", et auraient déjà parcouru la Californie (ouest des
Etats-Unis) de long en large.
"Nos voitures automatisées, dirigées par des opérateurs formés, ont conduit
de notre siège de Mountain View à Santa Monica et jusqu'à Hollywood
Boulevard (à Los Angeles). Elles ont descendu Lombard street (fameuse pour
sa pente et ses virages à San Francisco), traversé le pont du Golden Gate,
parcouru la route le long de la côte du Pacifique, et même sont allées
jusqu'au Lac Tahoe", a expliqué un ingénieur de Google sur le blog officiel
de la société.
"Au total, elles ont accumulé plus de 140.000 miles (224.000 km), a ajouté
cet ingénieur, Sebastian Thrun, présenté par le New York Times comme le
co-inventeur du système de plans illustrés en photos Street View.
Pour Google, cette initiative, qui "en est tout à fait à un stade
expérimental", a pour but "d'aider à éviter des accidents de la circulation,
libérer du temps, et réduire les émissions de carbone en changeant
fondamentalement l'usage de la voiture".
Les voitures, d'après le New York Times, sont six Prius de Toyota et une
Audi TT. Elles sont équipées de caméras vidéos, de radars et d'un capteur
laser leur permettant de percevoir le trafic environnant, ainsi que de
cartes détaillées pour atteindre leur destination.
Le groupe internet a précisé que par souci de sécurité, un conducteur
restait toujours assis derrière le volant, afin de pouvoir prendre le
contrôle si nécessaire, qu'un informaticien se trouvait toujours à bord pour
vérifier le bon fonctionnement du système, et que les forces de police
étaient toujours prévenues.
La Dernière Heure 2010
source:
http://www.dhnet.be/infos/new-tech/article/327870/google-teste-des-voitures-qui-se-conduisent-toutes-seules.html
Re: Pilotage automatique de véhicules routiers
Discussion en cours dans la liste US
Fait partie de NYTimes.com: Guided by Computers and Sensors, a Smooth Ride at 60 Miles Per Hour
http://groups.google.com/group/transport-innovators/browse_thread/thread/6c19f026f9f77859?hl=fr
Fait partie de NYTimes.com: Guided by Computers and Sensors, a Smooth Ride at 60 Miles Per Hour
http://groups.google.com/group/transport-innovators/browse_thread/thread/6c19f026f9f77859?hl=fr
Re: Pilotage automatique de véhicules routiers
Autocar automatique ?
A suivre à http://forum.sara-infras.com/viewtopic.php?f=10&t=7282&start=0Doktor Villamos a écrit:Coulommiers, correspondance par autocar automatique
Science fiction ?
http://www.guardian.co.uk/technology/2010/oct/10/google-roadtests-driverless-carsThe guardian a écrit:
Les sept voitures ont évolué avec succès autour de Los Angeles et de San Francisco utilisant des caméras vidéo, des détecteurs radar et un télémètre de laser pour aider à éviter d'autres véhicules.
SebastiAn Thrun, un ingénieur de Google, a indiqué que les avantages des voitures driverless pourraient être une réduction des accidents, réduisant potentiellement 1,2 millions de vies perdues tous les ans par moitié, et une augmentation du covoiturage, réduisant la consommation d'énergie. Les gens pourraient également employer les 52 minutes moyenne sde trajet par jour à travailler plus productivement.
Thrun, cherchant à rassurer les gens qui s'inquiètent du risque posé en une voiture automatisée dans l'expérience de la Californie, a dit : "Nos voitures ne sont jamais seules. Nous avons toujours un conducteur qualifié de secours derrière le volant !
Il a ajouté : "Ce projet est encore à l'étape expérimentale, il fournit un aperçu des transports de l'avenir grâce à de l'informatique avancée."
Le seul accident, selon les ingénieurs, était quand la voiture arrêtée aux feux de signalisation a été percutée par l'arrière...
... par un automobiliste en chair et en os !
A propos des "[i]robocars[/i]", de la congestion routière et de sa capacité
http://groups.google.com/group/transport-innovators/browse_thread/thread/1f33f6e3b9cb26d1/a6d2b115d94fd45d?hl=fr&
Dernière édition par rabelaisien le Sam 28 Mai - 23:21, édité 1 fois
Re: Pilotage automatique de véhicules routiers
Démarrage d'une discussion dans http://forum.sara-infras.com/viewtopic.php?f=3&t=7433
Test en cours à La Rochelle
Jean-Marie Hachey a écrit:Minibus électrique automatique à La Rochelle
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=14233&highlight=
Un système de minibus électrique sans chauffeur en démonstration à La Rochelle
Par Charles COHEN, 16/05/2011
Cette solution de véhicule sans chauffeur en test à la Rochelle fait partie du projet européen Citymobil. Son objectif: développer la technologie des véhicules urbains automatiques.
A partir du 12 mai et pendant deux mois, les habitants de la Rochelle pourront tester gratuitement le Cybus sur un parcours de 800 mètres.
http://www.decision-achats.fr/Breves/Un-systeme-de-minibus-electrique-sans-chauffeur-en-demonstration-a-La-Rochelle--39277.htm
+
À La Rochelle, les bus roulent sans chauffeur
ouest-france.fr
Consommation samedi 14 mai 2011
Pour la première fois au monde des autobus électriques sans chauffeurs guidés par GPS se mélangent depuis jeudi à la circulation des piétons et cyclistes sur une portion de 900 mètres à La Rochelle
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-a-La-Rochelle-les-bus-roulent-sans-chauffeur-_6346-1797630_actu.Htm
Innovation / La Rochelle récompensée pour ses véhicules sans conducteur
La communauté d’agglomération de La Rochelle a reçu le 7 novembre le prix Territoria d’argent du développement durable (Territoria est l’observatoire national de l’innovation publique) pour l’expérimentation, de mai à juillet 2011, de transport de voyageurs par des véhicules électriques sans conducteur. Intégrée au projet européen Citymobil, elle visait à démontrer la pertinence de systèmes automatisés et autonomes. La Rochelle est maintenant engagée dans le 2e volet du projet : après une phase d’étude, une ligne de transport urbain automatisé et articulée avec les autres modes pourrait être testée à partir de 2014.
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