93 Clichy-sous-Bois et Montfermeil
MOBILITES DURABLES :: Evolution de la Mobilité et de la Logistique :: Mobilités et Logistiques...photos avant / pendant / après
Page 1 sur 1
93 Clichy-sous-Bois et Montfermeil
Liens
===========
En attendant de développer le sujet, à considérer en ce moment comme brouillon, mais ce qui n'empêche pas d'y ajouter vos informations
===========
En attendant de développer le sujet, à considérer en ce moment comme brouillon, mais ce qui n'empêche pas d'y ajouter vos informations
Frédéric Mitterand visite incognito la tour de Clichy-sous-Bois
Le parisien 17 octobre 2010
Frédéric Mitterrand s’est discrètement déplacé à Clichy-sous-Bois, hier matin. Le ministre de la Culture a visité la tour Utrillo, à cheval sur la commune de Montfermeil. Car cet ancien immeuble de bureaux pourrait bien se transformer un jour en pôle d’excellence de la création artistique. C’est le projet que portent les deux villes voisines, rêvant d’un jumelage avec la prestigieuse Villa Médicis, à Rome —dont Frédéric Mitterrand est l’ancien directeur—, qui offre une résidence à des artistes et des écrivains.
Re: 93 Clichy-sous-Bois et Montfermeil
Premier message d'un membre nommé Clichy dans le "forum socialiste", qui est un forum très (très) à gauche
Je vais demander à mes amis de Environnement 93, dont certains sont sur le terrain, à commencer par l'ADTC Est Parisien * de commenter ici ce texte.
* représentée par Mme Danielle Vansteenberghe, habitante de Clichy-sous-Bois, et Christian Bertin, trésorier de l'ADTC Est Parisien
Clichy a écrit: http://forum-socialiste.net/viewtopic.php?f=24&t=22378 Quelles qu'en soient les circonstances, cet accident (la mort de deux enfants dans un transformateur il y a quelques années) est malheureux. D'autant plus que les suites qui y seront apportées seront, fort à parier, en inadéquation radicale avec la gravité des faits. Et fatalité oblige, ce genre d'incident se reproduira comme le présage la loi de Murphy...
A Clichy sous bois, c'est avant tout un problème politique et économique. A commencer la politique social, près de 75% des logements à Clichy sont des logements situé en immeuble dont près de 40 % sont du HLM avec 30% de chomage.
Une ville soucieuse de se prémunir des conflits sociaux aurait tendance en général à limiter son nombre de HLM étant donné qu'il s'agit de foyers modestes où les parents (à leur décharge) n'ont pas les moyens matériels d'apporter une éducation entière à leurs enfants. La ville de Clichy sous bois n'a jamais rien fait pour limiter ce nombre de logement difficile et au contraire se félicite même de l'avoir augmenter. Il ne faut pas s'étonner après si la ville est plus difficile à gérer d'un point de vue social.
Et de là on entre et s'enferme dans un cercle vicieux, une majorité considérable de foyers dont les revenus sont modestes aura des répercussions sur le plan économique et social de la ville.
Quand ces jeunes ne voient pas la lumière, ils sont alors plongés dans l'obscurité. Ces jeunes défavorisés vont humainement ressentir un manque affectif, un manque d'amour qui se traduira par l'antagonisme, la colère, la haine... La ville attirant, par sa politique sociale irresponsable une majorité des ces jeunes, ils vont alors se côtoyer, s'apitoyer, s'enliser ensemble car rien ne les hissera vers le haut... Ils se ressemblent tous et n'ont pas d'exemple dans leur entourage à suivre. Ce qui va se traduire par la création de ghetto avec un motif de lutte commune, une rébellion pour qu'on les entende, un cri de détresse.
La dégradation ainsi créées ne permet plus la mixité sociale puisque plus rien attire ces quartiers sinon les familles les plus modestes qui n'ont pas le choix.
De là découlent les problèmes économiques, peu d'entreprises est intéressée par la ville de Clichy, déjà pour l'insécurité mais aussi pour le manque de besoins de la population qui n'a que très peu de moyens et qui se cantonnent à satisfaire leurs besoins primaires. Le peu d'entreprise présente y sera uniquement parce que Clichy aura installer des zones de franchise où la fiscalité est attrayante pour ces entreprises.
Clichy sous bois s'est lancé dans un gros projet d'urbanisation et s'est contenté ni plus ni moins qu'à transformer les barres verticales en autant de barres horizontales que nécessaire et en créant encore plus de logements sociaux. La population n'a pas changé, les problèmes sont toujours présents.
Clichy sous bois a oublié que l'urbanisme ne se résume pas au logement. Tout habitant a plusieurs besoins à satisfaire, bien évidemment celui de se loger, mais aussi de se vêtir, se nourrir, travailler, se divertir, se sentir en sécurité ... Et quand on regarde le modèle d'urbanisme de la ville on n'a l'impression que Clichy n'est qu'une ville dortoir. Le peu de services existant n'attire pas ces jeunes qui vont rester à trainer dans la rue ou aller dans d'autre villes pour satisfaire leurs besoins.
Est il concevable que dans une ville où il existe une grande majorité de jeune, on est pas de vrai grand Parc aménagé, centralisé ou l'on retrouvera des jeux de plein air pour les plus petits, des bancs quelques terrains foot et baskets et ou les gens peuvent se retrouver, discuter, se connaitre, se faire confiance.
Ah oui j'oubliais à Clichy il y'a la fosse Maussoin, où beaucoup de gens ont peur de s'aventurer, la foret de Bondy complètement excentré et pas très rassurante non plus et quelques stades et terrains ci ou là ...
IL ne faut pas oublier de parler aussi du grand et majestueux commissariat de police...DE LA POUDRE AUX YEUX. Essayez de leur demander une intervention le soir pour du tapage nocturne, ma main à couper qu'on vous répondra "Aucun véhicule n'est disponible pour le moment, dès que c'est possible on envoie un véhicule" ....et vous êtes là à attendre puis personne ne vient... C'est étrangement la même réplique que le commissariat du RAINCY. Ne vous leurrer pas, à clichy seuls de graves problemes sont écoutés, tant que c'est mineure on continue bon train.
Comment créer du dynamisme dans une ville où l'on attire toujours que des familles modestes par un modèle pseudo social et issu moi même d'une famille modeste, je peux vous assurer que ce n'est pas leur rendre service.
CONCLUSIONS :
- Il faudrait que dans toute ville de France, il existe un plafond de logements sociaux à ne pas dépasser et que clichy désengorge sa population => le débat sur la discrimination positive n'a visiblement pas servi à grand chose.
- PIERRE BOURDIEU sociologue français de renom, indiquait que c'était la société qui fait l'individu...voilà ce que Clichy sous bois a fait d'une majorité de ces jeunes par une politique sociale irresponsable. (Rousseau : "L ' homme nait bon, c'est la société qui le corrompt")
- Quittez la ville dès que vous en avez les moyens, et épargnez tous les euros et centimes d'euros possible pour le faire le plus rapidement. En tout cas c'est tout le bonheur que je vous souhaite. Vous serez bien plus heureux dans n'importe quelle ville alentour où Clichy s'inscrit comme un point noir (Livry, bondy, le raincy, villemomble, gagny, rosny, coubron, chelles)
Bonne chance à vous.
Je vais demander à mes amis de Environnement 93, dont certains sont sur le terrain, à commencer par l'ADTC Est Parisien * de commenter ici ce texte.
* représentée par Mme Danielle Vansteenberghe, habitante de Clichy-sous-Bois, et Christian Bertin, trésorier de l'ADTC Est Parisien
Re: 93 Clichy-sous-Bois et Montfermeil
Une association d'habitants de Clichy-sous-Bois http://chenepointu.org/
Re: 93 Clichy-sous-Bois et Montfermeil
Lupus a écrit: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/viewtopic.php?pid=332074#p332074http://grandparis.blogs.liberation.fr/vincendon/2010/11/transports-inquietudes-a-lest.htmlTransports: inquiétudes à l'est
Le "Grand système métropolitain" présenté jeudi par les dix équipes d'architectes de l'Atelier international du Grand Paris, et dont on peut voir les détails ici, a créé des inquiétudes en Seine-Saint-Denis, du côté de Clichy-Montfermeil. Les communes concernées - Aulnay-sous-Bois, Sevran, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil - craignent d'être moins bien desservies que par la double boucle de Christian Blanc. Ou même par le plan de "complémentarité" qu'avait proposé Jean-Paul Huchon quatre jours plus tôt.
J'ai beau chercher, je ne vois pas la différence fondamentale de traitement de cette partie de la métropole dans les différentes propositions... #F9
Sujets similaires
» Rosny sous Bois (93)
» SEMAINE de la MOBILITE 16 au 22 septembre 2011
» Vincennes (ville et bois)
» Grenoble
» SEMAINE de la MOBILITE 16 au 22 septembre 2011
» Vincennes (ville et bois)
» Grenoble
MOBILITES DURABLES :: Evolution de la Mobilité et de la Logistique :: Mobilités et Logistiques...photos avant / pendant / après
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum