La RATP, seule contre tous…
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La RATP, seule contre tous…
Jacques Scornaux, dans le numéro 103 de Aut Infos a écrit:
Après bien d’autres villes françaises, l’agglomération parisienne a elle aussi entrepris de reconstituer un réseau de tramways qui n’aurait jamais dû disparaître. Mais le mot réseau est-il approprié dans son cas ?
En effet, les 4 lignes existantes utilisent des matériels disparates, aux gabarits différents et, quand elles se touchent comme les lignes T2 et T3 à la porte de Versailles, il n’y a même pas de raccordement de service entre elles ! Et aucun changement de politique ne semble se dessiner pour l’avenir, d’autant moins que deux des nouvelles lignes seront sur pneu. C’est d’autant plus étrange pour la ligne T5 (St-Denis – Garges- Sarcelles) qu’elle voisinera à Saint-Denis avec deux lignes sur rail (T1 et T8) ! Et les rencontres de lignes se multiplieront à l’avenir : T1 et T2 à Colombes, T1 et T4 à Noisy-le-Sec, T3 et T8 (tram Y) à Evangile. Cela pourrait commencer à ressembler à un véritable réseau si on daignait connecter ces lignes entre elles.
Cette volonté de maintenir chaque ligne dans un splendide isolement est contraire à ce qui se fait partout ailleurs : dès que les deux premières lignes se sont croisées à Strasbourg et à Nantes, un raccordement de service a été implanté. A l’étranger aussi, les raccordements sont fréquents : à Bruxelles, réseau ancien, on en a créé plusieurs récemment, à des croisements de lignes existant de longue date où il n’y en avait pas auparavant. A Dresde (Allemagne), à chaque carrefour où des lignes se croisent, on trouve au moins 2 voire 3 ou 4 raccordements. De même sur les réseaux polonais de Varsovie ou de Gdansk. Si les raccordements de
service sont si universellement répandus, c’est qu’ils doivent présenter des avantages évidents. Ils offrent eneffet une bien plus grande souplesse d’exploitation :
- en cas de situation perturbée sur une ligne (accident, manifestation, travaux…), le tramway peut être dévié par une autre ligne et peut souvent rejoindre sa ligne plus loin
- en cas de problème au dépôt desservant la ligne (travaux ou accident au dépôt même ou sur la voie d’accès, incendie), la ligne peut être alimentée par d’autres dépôts
- en cas d’affluence particulière sur une ligne (manifestation sportive, culturelle ou autre), d’autres dépôts peuvent apporter un renfort de matériel.
Le système « un dépôt – une ligne » (et même « un dépôt – une demi-ligne » dans le cas du prolongement du T3) est extraordinairement rigide : à Bruxelles, la plupart des lignes de tram (et aussi de bus) sont desserviesà partir de plusieurs dépôts, et ces dépôts procèdent à de fréquents échanges de matériels entre eux.
Pourquoi la RATP néglige-t-elle l’exemple de multiples autres réseaux ? Elle s’appuie certes sur une forte et respectable culture d’entreprise, fruit d’une longue expérience. Mais en matière de tramways, l’expérience est ailleurs…
Jacques Scornaux
Re: La RATP, seule contre tous…
Le point de vue de la RATP imprègne son personnel. Le chacal a été longtemps délégué SUD, au centre bus de Fontenay-aux-Roses. Extrait de http://forum.aceboard.net/5699-327-56572-0-Tramway-Paris-paroles-expert.htm qui a fonctionné en parallèles avec Delanopolis
Le Chacal a écrit: le 09/02/2010 11:32
C'est la première fois que je viens parcourir ce forum, et je ne le regrette pas ! A force d'en entendre parler, il vaut mieux voir soi même...
D'abord, je suis machiniste depuis 1987, ancien délégué syndical, ancien cheminot (8 ans à la SNCF), petit fils d'agent RATP, sympathisant actif auprès d'Europe Ecologie, engagé dans de nombreux combats pour la Planète, etc... Ce pour éviter que l'on me taxe d'incompétence et d'ignorance en matière de Transports en Commun...
J'ai lu des choses intéressantes, et d'autres totalement ineptes !!!
En tout premier lieu, avant que ça ne sorte de ma tête, le "regret" qu'il n'y ait pas d'interopérabilité entre les différents Trams : quelqu'un avec un semblant d'intelligence pourrait il me dire l'intérêt qu'il y aurait à ce que des rames du T2 aillent rouler sur le T3, ou l'inverse ???? Et surtout, est ce que vous vous rendez compte de l'infrastructure nécessaire (aiguilles, signalisation, etc...) et des interférences qu'engendrerait l'injection d'une rame sur l'autre réseau en matière d'intervalle, de fréquence, etc...
Mais bon, ceci n'est qu'un détail, bien révélateur de l'amateurisme de certains intervenants...
Pour ce qui est des regrets émis sur les lignes de bus saturées dans Paris, et ralenties par la circulation, dont actes...
Mais je ne vois nulle part des propositions, à défaut d'exigences, pour contrer le problème !
Je pense en particulier à des mesures strictes sur la circulation des véhicules personnels dans la capitale...
Favoriser les Transports en Commun ne peut passer que par la dissuasion, voir l'interdiction dans certains secteurs des voitures non indispensables...
Aucune volonté réelle dans ce domaine n'est clairement exprimée, pour des raisons que je devine fort bien : ne pas déranger, et ne pas perdre trop d'électeurs...
Ce n'est pas en instituant un "permis de polluer" comme la "taxe carbone", ou d'autre "malus" qui changera quelque chose.
Pire, cela permettra aux gens "aisés" ,pour rester poli, de venir dans Paris avec des 4x4 polluants (4 fois un véhicule traditionnel de petite taille) et des grosses cylindrées tout aussi gourmandes en carburant, se déjouant des stationnements gênants, car quelques soit le montant des taxes, PV, ces personnes s'en moquent totalement !
Tout comme ces milliers de moutons venant tous les jours dans Paris, ou en banlieue, à une personne par voiture, tout cela pour leur petit confort personnel, se moquant totalement de la collectivité et de la Planète !
Des trams, des lignes de bus en site propre, prolongements de métro, etc.., oui, mille fois oui !
Mais avant tout, de mesures fortes et incontournables en matière de restriction de la circulation urbaine pour les véhicules personnels !
Quant à ressusciter la Petite Ceinture, messieurs, soyez un peu réalistes !!!
C'était envisageable il y a 20 ans, mais aujourd'hui, c'est de l'utopie pure et simple ! Un rêve de gamin qui veut un train électrique pour Noël !!!
Mais ça plait, aux gogos... et aux bobos...
Par contre, ça plairait peut être moins aux riverains.... Vous leur en avez parlé ?
Au plaisir de vous lire.
Le Chacal
Re: La RATP, seule contre tous…
Illustration des propos de Jacques Scornaux, la ligne de métro U3 de Vienne (Wien) a connu un pépin qui a duré 10 heures, texte en allemand ci dessous dans http://groups.google.com/group/strassenbahnen/browse_thread/thread/b03cef658e4db9f4?hl=fr avec plusieurs photos
une ligne de tramway temporaire numérotée 72 affichant l'indicatif de la ligne U3 a été mise en service.
Wegen einer Stellwerksstörung war die U3 von gestern abend bis heute etwa 10
Uhr zwischen Schlachthausgasse und Simmering nicht in Betrieb. Mußten
gestern die Fahrgäste noch auf 18 und 71 ausweichen, da es unmöglich war, an
einem Samstagabend kurzfristig genug Fahrpersonal zu stellen, war heute ab
Betriebsbeginn eine U-Bahn-Ersatzlinie (offiziell bezeichnet als 72) mit dem
Liniensignal U3 zwischen Bahnhof Simmering und Schlachthausgasse im Einsatz.
Erstmals seit dem 4.11.2007 (Straßenbahn-SEV für U6) war damit wieder eine
Straßenbahn in den Dienst der U-Bahn gestellt worden.
une ligne de tramway temporaire numérotée 72 affichant l'indicatif de la ligne U3 a été mise en service.
Wegen einer Stellwerksstörung war die U3 von gestern abend bis heute etwa 10
Uhr zwischen Schlachthausgasse und Simmering nicht in Betrieb. Mußten
gestern die Fahrgäste noch auf 18 und 71 ausweichen, da es unmöglich war, an
einem Samstagabend kurzfristig genug Fahrpersonal zu stellen, war heute ab
Betriebsbeginn eine U-Bahn-Ersatzlinie (offiziell bezeichnet als 72) mit dem
Liniensignal U3 zwischen Bahnhof Simmering und Schlachthausgasse im Einsatz.
Erstmals seit dem 4.11.2007 (Straßenbahn-SEV für U6) war damit wieder eine
Straßenbahn in den Dienst der U-Bahn gestellt worden.
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