Le Havre
MOBILITES DURABLES :: Evolution de la Mobilité et de la Logistique :: Mobilités et Logistiques...photos avant / pendant / après
Page 1 sur 1
Le Havre
https://mobilitedurable.forumdediscussions.com/search?mode=searchbox&search_keywords=havre&show_results=topics
Premier message de Le Havre, future gare TGV http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=32424
Mot clé + Normandie
Premier message de Le Havre, future gare TGV http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=32424
geo a écrit:Au cours du dernier conseil municipal extraordinaire qui avait pour unique sujet la LGV Paris - Le Havre, Antoine Rufenacht, conseillé municipal et commissaire au developpement de l'Axe Seine, à longuement parlé des enjeux pour l'agglomération Havraise et plus généralement pour le territoire de l'Estuaire.
Il a insister sur l'importance d'une nouvelle Gare TGV au Havre. Son emplacement ??? La Pointe de Floride, actuel lieu d'escale pour les paquebots de Croisières.
L'avantage de ce site est d'être aux portes du centre-ville, sur un site majestueux, ouvert sur la mer et les paquebots. Un emplacement beaucoup plus réaliste selon l'ancien maire du Havre, qu'une construction à l'Est de l'actuelle Gare.
En outre, celà ouvrirait de nouvelle perspectives d'urbanisation sur l'Ile de la Citadelle et autour de la Pointe de Floride.
L'article complet ici:
http://www.paris-normandie.fr/article/avenir-seine/une-gare-sur-les-quais-du-havre
La future gare TGV du Havre serait ainsi directement reliée au centre-ville par un téléphérique, ou un pont mobile depuis la rue de Paris ou le Boulevard François Ier.
D'ici là, l'idée d'une ligne de tramway pour remplacer la ligne 2 aura probablement fait son chemin, qui sait ?
http://extrapah.havre-port.net/images/menu_web4/croisiere2.jpg
En imaginant cette future gare, on ne peut s'empêcher de faire un parrallèle avec la majestueuse gare Transatlantique du Quai Joannes Couvert...
Comme on dit l'histoire n'est qu'un éternel recommencement.
http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser00075.jpg
http://lehavrephoto.canalblog.com/images/t-Num_riser0097.jpg
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/1113/sap10_43le01283_p.jpg
http://archives.ville-lehavre.fr/uploads//r1236861383.jpg
http://storage.canalblog.com/44/98/35149/33261630.jpg
Mot clé + Normandie
Dernière édition par rabelaisien le Mar 18 Déc - 21:10, édité 1 fois
Blog sur Le Havre
http://lehavrephoto.canalblog.com/archives/2010/09/28/19192121.html
Début :
28 septembre 2010
Le Havre, The 16th Port of Embarkation
De 1945 à Août 1946, Le Havre fut l'un des principaux ports de transit européen pour le rapatriement des soldats américains ayant combattu l'armée Nazi et contribué à la Libération de l'Europe. En un peut plus d'un an, 3 675 000 ont embarqué au Havre à bord des Liberty Ship, destination les USA.
Les quelques clichés que vous allez voir ont été pris au printemps 1946 par un soldat américain. L'occasion de plonger dans l'ambiance havraise de l'immédiat après guerre. Un champ de ruines transformé en fourmilière humaine... (...)
Début :
28 septembre 2010
Le Havre, The 16th Port of Embarkation
De 1945 à Août 1946, Le Havre fut l'un des principaux ports de transit européen pour le rapatriement des soldats américains ayant combattu l'armée Nazi et contribué à la Libération de l'Europe. En un peut plus d'un an, 3 675 000 ont embarqué au Havre à bord des Liberty Ship, destination les USA.
Les quelques clichés que vous allez voir ont été pris au printemps 1946 par un soldat américain. L'occasion de plonger dans l'ambiance havraise de l'immédiat après guerre. Un champ de ruines transformé en fourmilière humaine... (...)
Re: Le Havre
Tirefond a écrit:Bonsoir,
Le Havre (suite)
Hé oui, gnr 37, comme tu l'avais deviné il semble maintenant effectivement certain qu'il y eut une voie de 60 pour les besoins militaires allemands. Si l'on connait l'un de ses terminus je cherche à préciser l'autre pour mettre ça un peu proprement sur une carte ou une photo avec les illustrations adéquats (entre temps je me bagarre un peu avec Gimp....).
Il se pourrait bien, par exemple, que la forêt de Montgeon, autrefois Bois des Hallates, soit l'autre terminus mais ça reste à préciser et, apparemment, cette voie fut très éphémère.
Car, en effet, à l'occasion de la 2ème GM cette pauvre forêt en a vu de toutes les couleurs.
Ce fut un dépôt de munition allemand (selon un blog, ce qui pourrait justifier, en partie, la voie ferré) puis, après la libération du Havre, un camp de transit américain, comme dit plus haut.
Lien pour ce camp------> http://lehavrephoto.canalblog.com/archives/2010/09/28/19192121.html
Puis, les américains partis, et la ville du Havre ayant été rasée par les mêmes, le camp a servi a reloger les milliers de Havrais sinistrés. Au fur et à mesure de la reconstruction il s'est progressivement vidé jusqu'en 1962. Les dernières installations (Mairie annexe "provisoire", Ecole, etc...) n'auraient disparues qu'en 1982. Il a du beaucoup souffrir des besoins de chauffage de l'époque....
J'ai le souvenir en 1974 d'un bois de taillis pas très engageant pour autre chose que des petites manoeuvres de troufions.
Maintenant, il semble que ce soit un parc magnifique.
A plus tard
MOBILITES DURABLES :: Evolution de la Mobilité et de la Logistique :: Mobilités et Logistiques...photos avant / pendant / après
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum