Transport de marchandises en bateau
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Transport de marchandises en bateau
site source : http://www.actu-environnement.com/ae/news/transport-marchandise-bateau-voile-14007.php4
Même si des efforts doivent encore être poursuivis, notamment au niveau des émissions atmosphériques des bateaux, le transport maritime est le moins polluant lorsqu'il s'agit d'échanges commerciaux internationaux de marchandises. Mais l'impact environnemental peut encore être abaissé, soit en hybridant les motorisations – en greffant des voiles aux cargos par exemple – soit en adoptant le transport par voilier à l'instar de l'initiative portée par Fairtransport qui utilise le "Tres-Hombres", une brigantine néerlandaise de 35 mètres. Résultat : jusqu'à 90% d'économie de carburant par rapport à un bateau normal !
Souplesse sur les délais
Si le principal défaut de cette solution réside dans l'imprévisibilité du vent et donc dans l'impossibilité d'assurer des délais précis de livraison, cette solution prend tout son sens dans le cadre du transport de certaines marchandises non périssables. À tel point que se dessinent des projets d'Ecoliner : véritables cargos à voile capables de transporter jusqu'à 8.000 tonnes.
Baptiste Clarke
Ouvrage de référence : http://www.actu-environnement.com/ae/boutique-environnement/catalog/product_info.php?products_id=1436
Même si des efforts doivent encore être poursuivis, notamment au niveau des émissions atmosphériques des bateaux, le transport maritime est le moins polluant lorsqu'il s'agit d'échanges commerciaux internationaux de marchandises. Mais l'impact environnemental peut encore être abaissé, soit en hybridant les motorisations – en greffant des voiles aux cargos par exemple – soit en adoptant le transport par voilier à l'instar de l'initiative portée par Fairtransport qui utilise le "Tres-Hombres", une brigantine néerlandaise de 35 mètres. Résultat : jusqu'à 90% d'économie de carburant par rapport à un bateau normal !
Souplesse sur les délais
Si le principal défaut de cette solution réside dans l'imprévisibilité du vent et donc dans l'impossibilité d'assurer des délais précis de livraison, cette solution prend tout son sens dans le cadre du transport de certaines marchandises non périssables. À tel point que se dessinent des projets d'Ecoliner : véritables cargos à voile capables de transporter jusqu'à 8.000 tonnes.
Baptiste Clarke
Ouvrage de référence : http://www.actu-environnement.com/ae/boutique-environnement/catalog/product_info.php?products_id=1436
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