Haute-Savoie Ligne du "Tonkin" Evian - fontière suisse
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Haute-Savoie Ligne du "Tonkin" Evian - fontière suisse
Recopié pour soutien depuis http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?f=5&t=21582philoucad74 a écrit:Bonjour
Voici un reportage sur la ligne du Tonkin que je poste sur plusieurs forums ferroviaires pour faire connaitre notre action.
La ligne du Tonkin appartient à la ligne officielle n° 892000 (si je ne commets pas d'erreurs) qui va de Longeray au Bouveret. Elle parcourt la haute Savoie pour aller jusqu'en Suisse. La partie dite "Ligne du Tonkin", ainsi appelée pour des raisons assez obscures, soit en raison du terrain traversée soit parce que l'architecture PLM se retrouve à l'identique dans le Tonkin asiatique, part d'Evian les Bains en France, traverse la frontière à St Gingolph, 17 km plus loin, dont la particularité est de former en fait deux communes séparées par la frontière entre la France et la Suisse, puis de rejoindre le Bouveret. La ligne appartient à RFF jusqu'au Bouveret. La partie Suisse, récemment rénovée (2007) a été mise en signalisation Suisse. A près le Bouveret, la ligne appartient aux CFF et elle rejoint la ligne du Simplon à Genève à St Maurice.
La circulation des trains existe et se développe de St Maurice à St Gingolph (Suisse), à raison d'une 15 aine de train par jour. La gare de St Gingolph étant une gare provisoirement (du moins on l'espère) terminus. Entre St Gingolph et Evian les Bains Plus aucun train n'a circulé depuis l'arrêt du train touristique le Rive Bleue Express en 1998, train arrêté pour des raisons également assez obscures. Une rame suisse est venue jusqu'au milieu de la ligne désaffectée (Meillerie) en 2001 à des fins d'essais. Après une longue période de dégradation, la ligne est maintenant débroussaillée 2 fois par an. Voici quelques photos :
entre Le Bouveret et St Gingolph, sur la partie exploitée par Régionalps. Vu de la ligne sur le Lac Léman et les Alpes en fond.
By philoucad74 at 2011-09-18
Arrivée à St Gingolph Suisse : Le Passage à Niveau se situe au bout du quai de la gare de St Gingolph.
By philoucad74 at 2011-09-18
Nous entrons maintenant dans la partie sordide de la ligne la portion fermée entre St Gingolph et Evian. Après le viadux de la Morge, dont l'entrée est barrée par deux traverses signifiant ligne fermée, on arrive à la gare de St Gingolph France. voies dont une plus ou moins démontée.
By philoucad74 at 2011-09-18
Une autre vue du quai de la gare. Au loin, un tas de gravats envahit la voie en raison de travaux.
By philoucad74 at 2011-09-18
Vue de Bret, la commune suivant St Gingolph quand on va vers Evian. La ligne suit le Lac sur plusieurs km offrant un spectacle extraordinaire (vous excuserez les containers....). Le passage à niveau est conservé : barrières à manoeuvrer à l'huile de coude.
By philoucad74 at 2011-09-18
Une autre vue de la ligne sur le paysage. Au loin, les alpes suisses.
By philoucad74 at 2011-09-18
Voici Meillerie. Sur cet emplacement était installée la halle marchandises. Elle a été démolie puis remplacée par une colonie de vacances. Maintenant le site est à l'abandon. Mais Quand la ligne rouvrira, c'est à cet endroit que le croisement serait installé. Des informations récentes nous font penser qu'il le serait peut être plus loin en raison de la longueur nécessaire du croisement. Le nid des opposants à la réouverture se trouve ici.
By philoucad74 at 2011-09-18
Ce tunnel se trouve tout à côté de la vue précédente. C'est l'un des deux tunnels de la ligne. les deux sont encore en bon état mais vont nécessiter une bonne révision et quelques travaux pour la réouverture de la ligne (en fait au bout de la courbe que l'on voit sur la photo précédente)
By philoucad74 at 2011-09-18
Le double Passage à Niveau de Tourronde Lugrin. Lors des dernières circulations marchandises avant 1988, les agents devaient descendre fermer les barrières. Puis lors des circulations du rive Bleue Express, c'était la même chanson. On remarque toujours la beauté du paysage depuis la ligne.
By philoucad74 at 2011-09-18
La Gare de Lugrin Tourronde. les quais ont disparu sous la végétation. Le Bâtiment est privé maintenant mais un point d'arrêt sera aménagé pour la réouverture (quai + distributeur billets + abri + cheminement piétonnier + parking relai).
By philoucad74 at 2011-09-18
Il reste deux passages à niveau encore équipés de moteurs et des feux clignotants sur la ligne. Ils n'ont pas servis depuis 1998, date de la fin de la circulation du rive Bleue Express. Celui-ci se trouve à Tourronde également.
By philoucad74 at 2011-09-18
Ici la maison de garde Barrière - Gare de Maxilly- Petit Rive. Un arrêt, identique au précédent, est également prévu ici. Il reste également quelques PN où les feux clignotants sont toujours en place, le reste de l'installation ayant été démontée.
By philoucad74 at 2011-09-18
Voici l'entrée du côté est d'Evian les Bains. à proximité de cet endroit, un autre point d'arrêt sera installé pour desservir le collège et le débarcadère (liaison lacustre Evian - lausanne, servant chaque jour à des centaines de frontaliers). A noter au loin à gauche, le panneau indiquant la fin de la voie réservée au Rive Bleue Express, celui-ci continuant bien sur jusqu'à la gare d'Evian.
By philoucad74 at 2011-09-18
Et enfin la gare d'Evian et sa marquise. on distingue, sur la droite, le quai où arriveront les trains Régionalps qui feront la liaison st Gingolph Evian. La amrquise, classée monument historique, a été rénovée en 2010/2011. les voies ont été, à cette occasion, totalement rénovées. Même si au moment de la photo, la gare parait morte, il faut savoir que 16 aller retour TER par jour s'y rendent, que 3 TGV par Week end en saison d'été, et pendant les congés scolaires Noël - Hiver et printemps la desservent et que depuis cette fin d'été, un TGV hebdomadaire, arrivée le vendredi soir et retour le dimanche après midi, vient jusqu'à Evian.
By philoucad74 at 2011-09-18
Le projet de réouverture, initié et soutenu par l'association Sauvons le Tonkin au prix d'un lobbying impressionnant, de ces 17 km manquants est bien avancé. L'étude de faisabilité est faite et rendue, votée par le syndicat intercommunal du Chablais et approuvé par le conseil régional. Le travais est cours pour l'inscription au contrat état région de 2014. l'avant projet devrait débuter sous peu (avant la fin de l'année). Les trains sont déjà prévus. les trains Régionalps suisse (filiale CFF) attendent 50 minutes à St Gingolph, le temps qu'il faut pour aller jusqu'à Evian, faire une pause et repartir pour St Gingolph puis enuite le valais Suisse. Ce projet est lié au CEVA (Cornavin Eaux vives Annemasse) dont les travaux vont débuter mardi 15 novembre (NB Annemasse n'est pas relier à la gare principale de Genève (Cornavin), une ligne exploitée par la SNCF et appartenant à RFF va jusqu'à Genève Eaux Vives, une minuscule gare en cul de sac. le Projet CEVA est de relier Geneve Cornavin à Annemasse pour boucler l'arc lémanique, avec la réouverture d'Evian St gingolph).
Toutes les photos ont été prises début mars 2011.
Voila, pour plus de renseignements, posez vos questions.
Philippe
Re: Haute-Savoie Ligne du "Tonkin" Evian - fontière suisse
Suite à partir de http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?f=5&t=21582&p=154989#p154989
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