Freilot - Innovation en Transport de Marchandises
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Freilot - Innovation en Transport de Marchandises
lu sur l'adresse : http://lefilpresse.wordpress.com/2011/06/17/des-villes-europeennes-partenaires-dun-transport-de-marchandises-plus-vert/
Le projet Freilot qui vient de démarrer à Lyon veut réduire de 25% la consommation des camions en milieu urbain et réduire leurs émissions de CO2. Trois autres villes européennes sont impliquées dans cette expérimentation.
Des camions moins polluants en ville et plus économes, tel est le pari du projet Freilot (urban FReight Energy efficiency pILOT ; en français, pilote pour l’efficacité énergétique du transport de marchandises en ville). Avec un financement de 4 millions d’euros, dont 2 millions provenant de la Communauté européenne, le projet s’étend sur une durée de 3 ans (2009 à 2012) et implique une flotte expérimentale de 140 véhicules. Lesquels embarquent des équipements spécifiques, entre autres, des limiteurs de freinage et d’accélération, ainsi que des boîtiers communicants avec les infrastructures routières. Parmi, les 21 participants du projet, citons côté français le constructeur de camions Renault Truck ainsi que les transporteurs France Express et Geodis.
A bord des camions, les chauffeurs disposent d’un boîtier dédié qui leur diffuse en temps réel des conseils pour être plus économes en énergie. Par ailleurs, le limiteur de vitesse agit automatiquement sur la vitesse du camion en fonction des zones où il se trouve. Quatre villes européennes participent au projet. A savoir, Bilbao (Espagne), Cracovie (Pologne), Helmond (Pays-Bas) et Lyon (France). Ces villes ont entrepris de réguler leurs feux à l’approche de ces camions expérimentaux de sorte à limiter leur nombre d’arrêts et donc de diminuer les émissions de C02. En cas de livraison en ville, le transporteur partenaire du projet peut réserver à l’avance une place de stationnement sur une des aires de livraison prévue à cet effet. Grâce à l’ensemble de ces actions, les véhicules participants à Freilot devraient réduire de 25% leur consommation énergétique. Ambitieux, le projet Freilot espère pérenniser les applications et étendre son emprise à d’autres villes d’Europe.
© Eliane Kan
Le projet Freilot qui vient de démarrer à Lyon veut réduire de 25% la consommation des camions en milieu urbain et réduire leurs émissions de CO2. Trois autres villes européennes sont impliquées dans cette expérimentation.
Des camions moins polluants en ville et plus économes, tel est le pari du projet Freilot (urban FReight Energy efficiency pILOT ; en français, pilote pour l’efficacité énergétique du transport de marchandises en ville). Avec un financement de 4 millions d’euros, dont 2 millions provenant de la Communauté européenne, le projet s’étend sur une durée de 3 ans (2009 à 2012) et implique une flotte expérimentale de 140 véhicules. Lesquels embarquent des équipements spécifiques, entre autres, des limiteurs de freinage et d’accélération, ainsi que des boîtiers communicants avec les infrastructures routières. Parmi, les 21 participants du projet, citons côté français le constructeur de camions Renault Truck ainsi que les transporteurs France Express et Geodis.
A bord des camions, les chauffeurs disposent d’un boîtier dédié qui leur diffuse en temps réel des conseils pour être plus économes en énergie. Par ailleurs, le limiteur de vitesse agit automatiquement sur la vitesse du camion en fonction des zones où il se trouve. Quatre villes européennes participent au projet. A savoir, Bilbao (Espagne), Cracovie (Pologne), Helmond (Pays-Bas) et Lyon (France). Ces villes ont entrepris de réguler leurs feux à l’approche de ces camions expérimentaux de sorte à limiter leur nombre d’arrêts et donc de diminuer les émissions de C02. En cas de livraison en ville, le transporteur partenaire du projet peut réserver à l’avance une place de stationnement sur une des aires de livraison prévue à cet effet. Grâce à l’ensemble de ces actions, les véhicules participants à Freilot devraient réduire de 25% leur consommation énergétique. Ambitieux, le projet Freilot espère pérenniser les applications et étendre son emprise à d’autres villes d’Europe.
© Eliane Kan
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