APPEL A PROPOSITION - CODATU XV Le rôle de la mobilité urbaine pour (re)modeler les villes -
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APPEL A PROPOSITION - CODATU XV Le rôle de la mobilité urbaine pour (re)modeler les villes -
Réponse entre le 25 janvier et le 25 février 2012
Appel à contribution pour la CODATU XV Le rôle de la mobilité urbaine pour (re)modeler les villes qui aura lieu en octobre 2012 à Addis Abeba
www.codatu.org
CODATU (Coopération pour le Développement et l'Amélioration des Transport Urbains) est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980.
CODATU est une organisation à but non lucratif et à vocation internationale qui a pour objectif de promouvoir les échanges internationaux entre les différents acteurs, du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.
Les conférences CODATU ont ainsi vocation à valoriser les travaux scientifiques et les expériences concrètes contribuant à la mise en oeuvre d’une mobilité urbaine soutenable dans les villes des pays en développement.
La conférence CODATU XV, qui se déroulera à Addis Abeba, Ethiopie, du 22 au 26 octobre 2012, vise à croiser les points de vue des différents acteurs et à faire converger les différentes approches vis-à-vis de la mobilité urbaine. On peut les distinguer d’une part en fonction de l’échelle spatiale (enjeux globaux et défis locaux), et d’autre part en fonction de l’échelle temporelle (en considérant les perspectives de court et long terme).
Dans les pays du Sud, les politiques menées aux niveaux local et national cherchent souvent à promouvoir la mobilité pour le développement. Mais elles peuvent ainsi aller à l'encontre des considérations globales, en particulier le dérèglement climatique. En outre, la croissance rapide des villes du Sud génèrent de nombreux problèmes à court terme dont les solutions ont un impact à long terme sur le développement urbain durable. A la rencontre entre la théorie et la pratique, la conférence devra identifier les politiques et mesures qui peuvent combiner les solutions pour les différents niveaux d'application.
La Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio +20, qui se tiendra en juin 2012, doit confirmer l’engagement des nations en faveur du développement durable. La Conférence CODATU XV y fera écho en s’intéressant à la contribution des transports et de la mobilité pour une croissance verte une meilleure gouvernance du développement durable.
Par ailleurs, la conférence souhaite faire une place particulière aux villes africaines. Dix ans après la conférence de CODATU X à Lomé (Togo), intitulée «La mobilité urbaine pour tous», les participants seront invités à faire état des progrès réalisés au cours de cette décennie et ouvrir des perspectives pour la suivante.
Les villes africaines connaissent une urbanisation rapide et doivent faire face au développement du transport individuel motorisé qui accroît la congestion, la pollution atmosphérique et l’insécurité routière. De plus en plus d’autorités locales développent des alternatives et notamment des projets de transport collectif de masse (Système de bus, BRT, LRT, Métro, etc.). Les politiques de transport urbain sont ainsi en voie de développement.
Mais quelles sont les bases institutionnelles des politiques de mobilité urbaine ? Comment construire ces politiques pour qu’elles soient un vecteur de développement urbain durable ?
Ainsi le comité scientifique international de la CODATU XV a choisi comme thème pour la conférence « La mobilité urbaine pour (re)modeler les villes ».
Qu’ils soient planifiés ou non, les déplacements urbains façonnent les agglomérations. Dans les villes en développement, la motorisation des ménages, à deux ou quatre roues, et le développement des transports collectifs répondent à la croissance des besoins de déplacements.
Mais ils contribuent également à l’extension des aires urbaines et le renouvellement du centre de la ville. Cette dynamique urbaine oriente les choix modaux et inscrit les agglomérations dans un modèle de développement de long terme. Les politiques de mobilité urbaine durable doivent pouvoir, à la fois sur le court et le long terme, répondre aux besoins de mobilité des acteurs économiques, garantir une équité sociale et limiter la consommation de ressources.
Sous-thèmes :
Quatre sous-thèmes sont ainsi proposés pour traiter du thème principal :
1: Quelle gouvernance est nécessaire pour promouvoir la mobilité durable ?
La mise en oeuvre d’une politique urbaine de mobilité durable doit reposer sur un cadre législatif adapté définissant des entités publiques ayant autorité sur la planification et l’organisation des transports. Elle doit également être soutenue par un système durable de financement.
Les contextes institutionnels et leur(s) composante(s) fiscale(s) sont très différents d’un pays à un autre. Ils déterminent les conditions de réalisation d’une politique de mobilité réussie. Quels sont les cadres institutionnels adéquats ? Comment sont définies les frontières administratives ? Quelles répartitions des compétences ? Quels sont les facteurs de blocage ? Quels modes de coordinations entre les acteurs ? Quelles relations avec les partenaires privés ?
CODATU XV – Addis Abeba - 22-26/11/12 – appel à contributions
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2 : Comment planifier les villes du futur ? Quelle articulation entre transport-urbanisme ? Quelles infrastructures de transport peuvent guider la ville vers un développement durable ?
La planification des transports définit les grands axes de la politique de transport. Elle repose sur une analyse des besoins actuels et futurs de déplacements et définit les projets qui permettent de répondre aux enjeux prioritaires. Les infrastructures de transport doivent être calibrées en fonction des besoins attendus. Dans une vision à long terme, la planification urbaine stratégique promeut le polycentrisme et de fortes densités le long des axes de transport et au sein des centres secondaires.
Comment articuler la planification des transports et la planification urbaine ? Comment coordonner tous les modes de transports dans cette planification ? Quelles relations entre la planification urbaine et les planifications régionale et nationale ?
3: Quelle offre de transport mettre en oeuvre ? Comment gérer la circulation ?
La mise en oeuvre des politiques de mobilité correspond à la fois aux enjeux en termes de développement des réseaux de transport collectif, à la maîtrise de la circulation de véhicules motorisés individuels et à la protection des usagers de la rue les plus vulnérables.
Concernant le développement des transports collectifs, les questions posées sont comment l’implantation de systèmes de transport de masse peut permettre une restructuration des réseaux préexistants ? Comment coordonner l’offre de transport artisanal et l’offre de transport de masse ? Comment améliorer la performance des réseaux de transport collectif ? Comment les coûts d’exploitation des différents systèmes de transport de masse influence les choix d’investissement ?
Concernant les politiques de gestion du trafic routier et de maîtrise de la circulation des véhicules motorisés, quelles mesures peuvent permettre de limiter les phénomènes de congestion et réduire l’attrait pour l’automobile ? Quelles politiques de stationnement mettre en oeuvre ? Quelle organisation pour la logistique urbaine ? D’autre part, comment garantir la sécurité des piétons et des cyclistes sur la rue ? Comment rendre ces modes non motorisés attractifs, même pour les personnes ayant des revenus élevés ?
4/ Comment prendre en compte les populations dans la politique de transport ? Comment rendre équitable les systèmes de transport ?
CODATU XV souhaite faire échos aux politiques de transport qui associe pleinement le développement économique local, la création d'emplois et la réduction de la pauvreté. Dans le cadre de la conception et la mise en oeuvre de politiques de transport, l’implication des acteurs concernés (transporteurs artisanaux, usagers, etc.) peuvent donner plus de cohérence aux projets portés par les pouvoirs locaux. Par ailleurs, certaines populations peuvent être victimes d’exclusions dans le cadre de projet de transport ou de développement urbain.
Comment impliquer les populations en amont à travers des processus participatifs dans la conception des politiques de transport ou des projets ? Quels sont les impacts économiques et sociaux constatés après la mise en oeuvre de projet de transport de masse (BRT, LRT, Métro, etc.) ou de projet urbain ? Enfin, comment certains projets portés par la société civile ont permis d’aller plus loin dans le volet social du développement durable ?
CODATU XV – Addis Abeba - 22-26/11/12 – appel à contributions
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Envoi des communications:
Les contributions qui seront envoyées présenteront:
o Des expériences transférables, réalisations concrètes de projets
o Des travaux de recherches appliquées é
o Des études de cas, approches comparatives
o Des politiques de transport des institutions internationales, nationales, régionales ou locales
o De nouvelles initiatives politiques
Le texte résumé présentera le sujet, les idées principales, le contexte et les conclusions de la communication proposée. La page couverture devrait introduire l'auteur, son expérience, son affiliation institutionnelle, ses coordonnées téléphoniques et courriel.
Les langues des communications doivent être l'anglais ou le français.
Echéance d’envoi:
Les résumés devront être soumis via un formulaire en ligne sur le site internet de CODATU (www.codatu.org) entre le 25 janvier et le 25 février 2012.
Format des contributions
Les propositions devront contenir
- Un résumé limité à 2500 caractères (espaces compris)
- Une courte biographie de l’auteur (1000 caractères)
- Une photo de l’auteur (portrait)
- Une image relative au sujet (graphique, photo ou carte)
Autres informations demandées
Si le document s’intéresse à une ou deux villes, une brève description des villes est demandée, notamment en termes de planification urbaine et le transport - pas plus de 2500 caractères. Une carte de la ville, et quelques données clés (nombre d'habitants, taux de croissance annuel, superficie (km ²), le taux de motorisation (voitures et motocycles), développement du transport collectif (km de rail urbain, nombre de bus, etc.)
Sélection des communications
La sélection sera faite sur les critères suivants :
- Pertinence du sujet au regard du thème et des sous-thèmes de la conférence
- Rigueur, qualité et originalité
- Caractère opérationnel
Le Comité Scientifique International de CODATU XV privilégiera les contributions relatives à des expériences de villes du Sud par des acteurs locaux.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat de CODATU : codatu@wanadoo
Appel à contribution pour la CODATU XV Le rôle de la mobilité urbaine pour (re)modeler les villes qui aura lieu en octobre 2012 à Addis Abeba
www.codatu.org
CODATU (Coopération pour le Développement et l'Amélioration des Transport Urbains) est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980.
CODATU est une organisation à but non lucratif et à vocation internationale qui a pour objectif de promouvoir les échanges internationaux entre les différents acteurs, du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.
Les conférences CODATU ont ainsi vocation à valoriser les travaux scientifiques et les expériences concrètes contribuant à la mise en oeuvre d’une mobilité urbaine soutenable dans les villes des pays en développement.
La conférence CODATU XV, qui se déroulera à Addis Abeba, Ethiopie, du 22 au 26 octobre 2012, vise à croiser les points de vue des différents acteurs et à faire converger les différentes approches vis-à-vis de la mobilité urbaine. On peut les distinguer d’une part en fonction de l’échelle spatiale (enjeux globaux et défis locaux), et d’autre part en fonction de l’échelle temporelle (en considérant les perspectives de court et long terme).
Dans les pays du Sud, les politiques menées aux niveaux local et national cherchent souvent à promouvoir la mobilité pour le développement. Mais elles peuvent ainsi aller à l'encontre des considérations globales, en particulier le dérèglement climatique. En outre, la croissance rapide des villes du Sud génèrent de nombreux problèmes à court terme dont les solutions ont un impact à long terme sur le développement urbain durable. A la rencontre entre la théorie et la pratique, la conférence devra identifier les politiques et mesures qui peuvent combiner les solutions pour les différents niveaux d'application.
La Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio +20, qui se tiendra en juin 2012, doit confirmer l’engagement des nations en faveur du développement durable. La Conférence CODATU XV y fera écho en s’intéressant à la contribution des transports et de la mobilité pour une croissance verte une meilleure gouvernance du développement durable.
Par ailleurs, la conférence souhaite faire une place particulière aux villes africaines. Dix ans après la conférence de CODATU X à Lomé (Togo), intitulée «La mobilité urbaine pour tous», les participants seront invités à faire état des progrès réalisés au cours de cette décennie et ouvrir des perspectives pour la suivante.
Les villes africaines connaissent une urbanisation rapide et doivent faire face au développement du transport individuel motorisé qui accroît la congestion, la pollution atmosphérique et l’insécurité routière. De plus en plus d’autorités locales développent des alternatives et notamment des projets de transport collectif de masse (Système de bus, BRT, LRT, Métro, etc.). Les politiques de transport urbain sont ainsi en voie de développement.
Mais quelles sont les bases institutionnelles des politiques de mobilité urbaine ? Comment construire ces politiques pour qu’elles soient un vecteur de développement urbain durable ?
Ainsi le comité scientifique international de la CODATU XV a choisi comme thème pour la conférence « La mobilité urbaine pour (re)modeler les villes ».
Qu’ils soient planifiés ou non, les déplacements urbains façonnent les agglomérations. Dans les villes en développement, la motorisation des ménages, à deux ou quatre roues, et le développement des transports collectifs répondent à la croissance des besoins de déplacements.
Mais ils contribuent également à l’extension des aires urbaines et le renouvellement du centre de la ville. Cette dynamique urbaine oriente les choix modaux et inscrit les agglomérations dans un modèle de développement de long terme. Les politiques de mobilité urbaine durable doivent pouvoir, à la fois sur le court et le long terme, répondre aux besoins de mobilité des acteurs économiques, garantir une équité sociale et limiter la consommation de ressources.
Sous-thèmes :
Quatre sous-thèmes sont ainsi proposés pour traiter du thème principal :
1: Quelle gouvernance est nécessaire pour promouvoir la mobilité durable ?
La mise en oeuvre d’une politique urbaine de mobilité durable doit reposer sur un cadre législatif adapté définissant des entités publiques ayant autorité sur la planification et l’organisation des transports. Elle doit également être soutenue par un système durable de financement.
Les contextes institutionnels et leur(s) composante(s) fiscale(s) sont très différents d’un pays à un autre. Ils déterminent les conditions de réalisation d’une politique de mobilité réussie. Quels sont les cadres institutionnels adéquats ? Comment sont définies les frontières administratives ? Quelles répartitions des compétences ? Quels sont les facteurs de blocage ? Quels modes de coordinations entre les acteurs ? Quelles relations avec les partenaires privés ?
CODATU XV – Addis Abeba - 22-26/11/12 – appel à contributions
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2 : Comment planifier les villes du futur ? Quelle articulation entre transport-urbanisme ? Quelles infrastructures de transport peuvent guider la ville vers un développement durable ?
La planification des transports définit les grands axes de la politique de transport. Elle repose sur une analyse des besoins actuels et futurs de déplacements et définit les projets qui permettent de répondre aux enjeux prioritaires. Les infrastructures de transport doivent être calibrées en fonction des besoins attendus. Dans une vision à long terme, la planification urbaine stratégique promeut le polycentrisme et de fortes densités le long des axes de transport et au sein des centres secondaires.
Comment articuler la planification des transports et la planification urbaine ? Comment coordonner tous les modes de transports dans cette planification ? Quelles relations entre la planification urbaine et les planifications régionale et nationale ?
3: Quelle offre de transport mettre en oeuvre ? Comment gérer la circulation ?
La mise en oeuvre des politiques de mobilité correspond à la fois aux enjeux en termes de développement des réseaux de transport collectif, à la maîtrise de la circulation de véhicules motorisés individuels et à la protection des usagers de la rue les plus vulnérables.
Concernant le développement des transports collectifs, les questions posées sont comment l’implantation de systèmes de transport de masse peut permettre une restructuration des réseaux préexistants ? Comment coordonner l’offre de transport artisanal et l’offre de transport de masse ? Comment améliorer la performance des réseaux de transport collectif ? Comment les coûts d’exploitation des différents systèmes de transport de masse influence les choix d’investissement ?
Concernant les politiques de gestion du trafic routier et de maîtrise de la circulation des véhicules motorisés, quelles mesures peuvent permettre de limiter les phénomènes de congestion et réduire l’attrait pour l’automobile ? Quelles politiques de stationnement mettre en oeuvre ? Quelle organisation pour la logistique urbaine ? D’autre part, comment garantir la sécurité des piétons et des cyclistes sur la rue ? Comment rendre ces modes non motorisés attractifs, même pour les personnes ayant des revenus élevés ?
4/ Comment prendre en compte les populations dans la politique de transport ? Comment rendre équitable les systèmes de transport ?
CODATU XV souhaite faire échos aux politiques de transport qui associe pleinement le développement économique local, la création d'emplois et la réduction de la pauvreté. Dans le cadre de la conception et la mise en oeuvre de politiques de transport, l’implication des acteurs concernés (transporteurs artisanaux, usagers, etc.) peuvent donner plus de cohérence aux projets portés par les pouvoirs locaux. Par ailleurs, certaines populations peuvent être victimes d’exclusions dans le cadre de projet de transport ou de développement urbain.
Comment impliquer les populations en amont à travers des processus participatifs dans la conception des politiques de transport ou des projets ? Quels sont les impacts économiques et sociaux constatés après la mise en oeuvre de projet de transport de masse (BRT, LRT, Métro, etc.) ou de projet urbain ? Enfin, comment certains projets portés par la société civile ont permis d’aller plus loin dans le volet social du développement durable ?
CODATU XV – Addis Abeba - 22-26/11/12 – appel à contributions
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Envoi des communications:
Les contributions qui seront envoyées présenteront:
o Des expériences transférables, réalisations concrètes de projets
o Des travaux de recherches appliquées é
o Des études de cas, approches comparatives
o Des politiques de transport des institutions internationales, nationales, régionales ou locales
o De nouvelles initiatives politiques
Le texte résumé présentera le sujet, les idées principales, le contexte et les conclusions de la communication proposée. La page couverture devrait introduire l'auteur, son expérience, son affiliation institutionnelle, ses coordonnées téléphoniques et courriel.
Les langues des communications doivent être l'anglais ou le français.
Echéance d’envoi:
Les résumés devront être soumis via un formulaire en ligne sur le site internet de CODATU (www.codatu.org) entre le 25 janvier et le 25 février 2012.
Format des contributions
Les propositions devront contenir
- Un résumé limité à 2500 caractères (espaces compris)
- Une courte biographie de l’auteur (1000 caractères)
- Une photo de l’auteur (portrait)
- Une image relative au sujet (graphique, photo ou carte)
Autres informations demandées
Si le document s’intéresse à une ou deux villes, une brève description des villes est demandée, notamment en termes de planification urbaine et le transport - pas plus de 2500 caractères. Une carte de la ville, et quelques données clés (nombre d'habitants, taux de croissance annuel, superficie (km ²), le taux de motorisation (voitures et motocycles), développement du transport collectif (km de rail urbain, nombre de bus, etc.)
Sélection des communications
La sélection sera faite sur les critères suivants :
- Pertinence du sujet au regard du thème et des sous-thèmes de la conférence
- Rigueur, qualité et originalité
- Caractère opérationnel
Le Comité Scientifique International de CODATU XV privilégiera les contributions relatives à des expériences de villes du Sud par des acteurs locaux.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat de CODATU : codatu@wanadoo
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