ADEME - Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) - Véhicules lourds routiers
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ADEME - Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) - Véhicules lourds routiers
Le secteur des transports dans son ensemble (voyageurs et marchandises) contribue fortement à l'accroissement de la consommation d'énergie en France. La part du secteur dans la consommation finale totale d'énergie est aujourd'hui de 30 %, contre seulement 13 % en 1960 et l'on observe un quasi doublement de sa consommation depuis 1973.
Les émissions globales de gaz à effet de serre des poids lourds ont ainsi augmenté de 29 % entre 1990 et 2006 malgré les gains unitaires en consommation de carburant des véhicules et donc la diminution de leurs émissions de CO2. Cette situation résulte, principalement, de l’augmentation des trafics.
L’objet de l’AMI « Véhicules Lourds Routiers » est de soutenir des projets de recherche industrielle, des démonstrateurs de recherche ou des expérimentations préindustrielles ayant pour but :
d’augmenter significativement les performances énergétique, environnementale et opérationnelle des véhicules lourds routiers, qu’il s’agisse d’émissions de gaz à effet de serre, d’émissions polluantes ou d’émissions sonores ;
d’améliorer la sûreté et la sécurité des véhicules lourds routiers ;
de développer l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour les véhicules lourds routiers.
Par véhicules lourds routiers, on entend les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est strictement supérieur à 3,5 tonnes, et qui sont homologués pour circuler sur la voie publique. Les véhicules destinés au transport de personnes comme au transport de marchandises font partie du périmètre de cet AMI, que ce soit pour de la courte (milieu urbain et inter-urbain) ou de la longue distance.
En tant qu’intégrateur de solutions technologiques, le véhicule devra rassembler dans le cadre de cet AMI des solutions portant notamment sur les trois axes suivants :
Axe thématique n°1 : augmentation significative des performances énergétique, environnementale et opérationnelle des véhicules lourds routiers ;
Axe thématique n°2 : amélioration de la sûreté et de la sécurité des véhicules lourds routiers ;
Axe thématique n°3 : développement des usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour les véhicules lourds routiers.
Il contribuera ainsi à l’amélioration de l’efficacité fonctionnelle, opérationnelle, environnementale et économique des véhicules lourds routiers.
L’effort de l’État doit permettre de lever les incertitudes technologiques et sécuriser les choix structurants afin d’assurer le développement de filières industrielles et la création de valeur sur le territoire.
La date limite de dépôt des dossiers est le 16 avril 2012
Les émissions globales de gaz à effet de serre des poids lourds ont ainsi augmenté de 29 % entre 1990 et 2006 malgré les gains unitaires en consommation de carburant des véhicules et donc la diminution de leurs émissions de CO2. Cette situation résulte, principalement, de l’augmentation des trafics.
L’objet de l’AMI « Véhicules Lourds Routiers » est de soutenir des projets de recherche industrielle, des démonstrateurs de recherche ou des expérimentations préindustrielles ayant pour but :
d’augmenter significativement les performances énergétique, environnementale et opérationnelle des véhicules lourds routiers, qu’il s’agisse d’émissions de gaz à effet de serre, d’émissions polluantes ou d’émissions sonores ;
d’améliorer la sûreté et la sécurité des véhicules lourds routiers ;
de développer l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour les véhicules lourds routiers.
Par véhicules lourds routiers, on entend les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est strictement supérieur à 3,5 tonnes, et qui sont homologués pour circuler sur la voie publique. Les véhicules destinés au transport de personnes comme au transport de marchandises font partie du périmètre de cet AMI, que ce soit pour de la courte (milieu urbain et inter-urbain) ou de la longue distance.
En tant qu’intégrateur de solutions technologiques, le véhicule devra rassembler dans le cadre de cet AMI des solutions portant notamment sur les trois axes suivants :
Axe thématique n°1 : augmentation significative des performances énergétique, environnementale et opérationnelle des véhicules lourds routiers ;
Axe thématique n°2 : amélioration de la sûreté et de la sécurité des véhicules lourds routiers ;
Axe thématique n°3 : développement des usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour les véhicules lourds routiers.
Il contribuera ainsi à l’amélioration de l’efficacité fonctionnelle, opérationnelle, environnementale et économique des véhicules lourds routiers.
L’effort de l’État doit permettre de lever les incertitudes technologiques et sécuriser les choix structurants afin d’assurer le développement de filières industrielles et la création de valeur sur le territoire.
La date limite de dépôt des dossiers est le 16 avril 2012
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