ADEME - Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) - Chaînes logistiques et mobilité occasionnelle des personnes
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ADEME - Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) - Chaînes logistiques et mobilité occasionnelle des personnes
Le champ thématique de cet AMI s’articule en complément d’un premier AMI clôturé en mai 2011 : « Mobilité : déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises », qui portait sur la mobilité quotidienne dans les zones urbaines et périurbaines (déplacements inférieurs à 80 km) et l’acheminement final des marchandises.
Ce second AMI « Mobilité » vient compléter le précédent AMI en visant la performance globale des systèmes de transport et de logistique (et plus seulement l’acheminement final des marchandises) et les déplacements occasionnels des personnes (par opposition aux déplacements quotidiens dans les zones urbaines et péri-urbaines).
Les systèmes actuels de transport de marchandises et de mobilité des personnes doivent s’adapter au changement de contexte énergétique et économique et à l’évolution des besoins des utilisateurs finaux. Les évolutions de ces systèmes complexes seront facilitées par des expérimentations dans des conditions les plus proches du réel, sur des territoires et avec une pluralité d’acteurs. Les projets visés par cet AMI devront s’attacher à identifier et à optimiser les interactions entre les différents maillons de la chaîne de transport, pour développer des solutions opérationnelles robustes et intégrées.
L’objectif principal des projets visés par cet AMI est d’optimiser les systèmes complets en considérant les éléments suivants avec leur niveau technologique actuel : les véhicules, les fournitures d’énergie, la gestion de l’information et les infrastructures. Les innovations et les expérimentations porteront principalement sur l’optimisation du système, les interfaces et les liens entre les différents éléments, sans forcément intégrer de rupture technologique sur les éléments eux-mêmes. D’autres AMI portant plus spécifiquement sur la technologie (ferroviaire, maritime et fluvial, chaînes de traction thermique et électrique) ont déjà été publiés par l’ADEME.
Deux axes sont proposés dans cet AMI : un axe opérationnel (chaîne logistique, mobilité des personnes) et un axe transversal (cohérence des systèmes de gouvernance et adéquation des offres aux besoins).
Les enjeux des projets couverts par cet AMI sont d’assurer :
1) De façon opérationnelle :
la performance des systèmes de transport et de logistique dans leur globalité,
la mobilité occasionnelle des personnes
2) De façon transversale :
la cohérence des différents niveaux de gouvernance des systèmes de mobilité pour les biens et les personnes, pour un même niveau institutionnel (local, national, européen) et entre les niveaux ;
l’adéquation entre les solutions de mobilité ou les organisations logistique d’une part, et les besoins des utilisateurs finaux (particuliers, entreprises, collectivités) d’autre part.
Des approches intégrées portant simultanément sur les systèmes de logistique et la mobilité des personnes peuvent permettre d’identifier des synergies, notamment au niveau des données, et des économies d’échelles, mais également de réaliser des arbitrages entre transports de marchandises et transports de personnes pour l’usage de certaines infrastructures, leurs implantations et l’affectation des ressources énergétiques.
La date limite de dépôt des dossiers est le 22 mai 2012.
Ce second AMI « Mobilité » vient compléter le précédent AMI en visant la performance globale des systèmes de transport et de logistique (et plus seulement l’acheminement final des marchandises) et les déplacements occasionnels des personnes (par opposition aux déplacements quotidiens dans les zones urbaines et péri-urbaines).
Les systèmes actuels de transport de marchandises et de mobilité des personnes doivent s’adapter au changement de contexte énergétique et économique et à l’évolution des besoins des utilisateurs finaux. Les évolutions de ces systèmes complexes seront facilitées par des expérimentations dans des conditions les plus proches du réel, sur des territoires et avec une pluralité d’acteurs. Les projets visés par cet AMI devront s’attacher à identifier et à optimiser les interactions entre les différents maillons de la chaîne de transport, pour développer des solutions opérationnelles robustes et intégrées.
L’objectif principal des projets visés par cet AMI est d’optimiser les systèmes complets en considérant les éléments suivants avec leur niveau technologique actuel : les véhicules, les fournitures d’énergie, la gestion de l’information et les infrastructures. Les innovations et les expérimentations porteront principalement sur l’optimisation du système, les interfaces et les liens entre les différents éléments, sans forcément intégrer de rupture technologique sur les éléments eux-mêmes. D’autres AMI portant plus spécifiquement sur la technologie (ferroviaire, maritime et fluvial, chaînes de traction thermique et électrique) ont déjà été publiés par l’ADEME.
Deux axes sont proposés dans cet AMI : un axe opérationnel (chaîne logistique, mobilité des personnes) et un axe transversal (cohérence des systèmes de gouvernance et adéquation des offres aux besoins).
Les enjeux des projets couverts par cet AMI sont d’assurer :
1) De façon opérationnelle :
la performance des systèmes de transport et de logistique dans leur globalité,
la mobilité occasionnelle des personnes
2) De façon transversale :
la cohérence des différents niveaux de gouvernance des systèmes de mobilité pour les biens et les personnes, pour un même niveau institutionnel (local, national, européen) et entre les niveaux ;
l’adéquation entre les solutions de mobilité ou les organisations logistique d’une part, et les besoins des utilisateurs finaux (particuliers, entreprises, collectivités) d’autre part.
Des approches intégrées portant simultanément sur les systèmes de logistique et la mobilité des personnes peuvent permettre d’identifier des synergies, notamment au niveau des données, et des économies d’échelles, mais également de réaliser des arbitrages entre transports de marchandises et transports de personnes pour l’usage de certaines infrastructures, leurs implantations et l’affectation des ressources énergétiques.
La date limite de dépôt des dossiers est le 22 mai 2012.
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=80842&p1=1
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