Paris
MOBILITES DURABLES :: Evolution de la Mobilité et de la Logistique :: Mobilités et Logistiques...photos avant / pendant / après
Page 1 sur 1
Paris
Plein d'autres photos dans http://atlantikwall.superforum.fr/autres-ouvrages-allemands-en-france-f40/paris-libere-t4661.htmHiggins a écrit:Bonjour à tous,
Voici quelques photos couleurs trouvées En farfouillant un peu dans le fond d'archive photos de LIFE.
- Place de la Concorde, un Panther détruit attire une importante foule de curieux.
Vision de Paris par Albert robida
http://albert-robida.blogspot.com/Albert
Robida (1848-1926)
Principalement connu pour ses
livres d'anticipation dans lesquels il décrit etreprésente
avec une étonnante prescience une société des années 1950 offrantbien
des similitudes avec la nôtre, Albert Robida est également
l'auteur-illustrateurd'une cinquantaine d'ouvrages, parmi
lesquels se trouvent des livres pour la jeunesse,des récits
de voyages à travers la France et l'Europe, ou encore une parodie des«
Voyages extraordinaires » de Jules Verne.Il a réalisé de
nombreuses illustrations pour les livres de ses contemporains oud'auteurs
anciens, comme les oeuvres de Rabelais ou Les Contes drolatiques deBalzac.
Robida fut également une figure majeure dans le domaine de la presseillustrée,
participant à quelques soixante-dix périodiques et créant en 1880 sonpropre
hebdomadaire satirique, La Caricature
7. Robida,
un génie de l’anticipation
Tout au long de sa carrière, Robida ne cesse de s’intéresser aux découvertes scientifiques. Il illustre plusieurs journaux de vulgarisation scientifique dans lesquels il introduit une note fantaisiste avec des dessins révélant des inventions farfelues ou bien détournées de leur usage supposé.
Dans son journal La Caricature, il présente par exemple un « fidélimètre », appareil soi-disant mis au point par Edison, pour mesurer le sérieux des ménages ; ailleurs il dessine «L’inoculation du parfait bonheur » à partir d’un vaccin qui fait écho ironique aux travaux de Pasteur...
La nostalgie d’un passé idéal, conjuguée à son intérêt constant pour les questions sociales et environnementales, conduit Robida à écrire des récits d’anticipation dans lesquels il livre une vision à la fois plaisante et angoissée du siècle à venir.
L’histoire, tant dans Le Vingtième Siècle (1883) que dans La Vie électrique (1892), est prétexte à la mise en scène de machines très surprenantes à l’époque où l’électricité n’était réservée qu’à l’éclairage de rares lieux publics.
Ces machines présentées comme aliénantes par Robida,telles que le « téléphonoscope », qui préfigure la télévision et Internet, nous semblent aujourd’hui bien familières...
La vision de Robida, précurseur de la science-fiction, est ample et originale et touche les domaines scientifiques, militaires, mais surtout sociaux.
Il imagine les conditions de vie de l’homme des années 1950 dans une organisation urbaine en réseau : les informations circulent par le « téléphonoscope », tandis que les personnes et les biens transitent par la voie aérienne ou dans des tubes assez semblables aux TGV. Selon le même principe, la nourriture industrielle est délivrée à domicile par un système de canalisations.
Ce monde futur où tout semble simplifié par l’électricité, n’est pourtant pas idéal : pollution urbaine et catastrophes industrielles perturbent la vie quotidienne des Parisiens du vingtième siècle, quand ce ne sont pas des guerres destructrices impliquant l’ensemble des populations civiles et militaires.
L’univers imaginé par Robida pour ses petits-enfants est bien proche de notre réalité.
Ces dans un dossier sur les transports par tube, dans un forum où mon pseudo est celui d'une plat aveyronnais pour travailleurs de force. Je suis à moitié Aveyronnais, par mon père http://www.t-u-f.org/salle-de-repos-f18/voyageurs-et-marchandises-sous-tube-t943.htm
Le tourisme et l'éolien
http://www.maisonapart.com/edito/construire-renover/maison-durable/turbine-city---bienvenue-dans-la-ville-eolienne-p4-4409.php
il y a onze photos.
il y a onze photos.
Utopies pour Paris
J'ai été partisan de ce projet ... il y a environ 40 ans
c'est dans http://utopies.skynetblogs.be/post/6603478/paul-maymont
ainsi que de celui-ci
c'est dans http://utopies.skynetblogs.be/post/6631160/yona-friedman-ville-spatiale-pour-paris
Dans les deux blogs, il y a des liens vers des futuristes.
c'est dans http://utopies.skynetblogs.be/post/6603478/paul-maymont
ainsi que de celui-ci
c'est dans http://utopies.skynetblogs.be/post/6631160/yona-friedman-ville-spatiale-pour-paris
Dans les deux blogs, il y a des liens vers des futuristes.
Bassin de l'Arsenal, de la Bastille à la Seine
Le place de la Bastille et l'entrée de la partie souterraine du canal Saint-Martin sont en haut de la photo. En bas, on voit l'écluse d'entrée en Seine et la sortie à l'air libre de la ligne 5 du métro, qui passe au dessus de l'écluse. La station de métro "quai de la Rapée" est en bas à droite.
Saint Mandé (porte de Vincennes) <-> Suresnes, des conseils ? http://forum.velotaf.com/index.php?showtopic=12492&st=0&#entry273951
Saint Mandé (porte de Vincennes) <-> Suresnes, des conseils ? http://forum.velotaf.com/index.php?showtopic=12492&st=0&#entry273951
Bourgogne_rouge a écrit:
Paris Plage débute à port de la Bastille, quai de la râpée, plutôt. Tu en émerges à contres-sens du quai ou -comme disait Fanfoué- tu poursuis en te lançant dans la légende des courses cyclistes.
Tu peux y aller si tu veux flâner mais il te vaudrait mieux alors rejoindre la piste n° 10 (de tête) -port St Bernard en face-
Vues depuis les terrasses de Paris
Pour tout voir, allez à http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=12610Phil a écrit:Paris disposant de nombreux point de vue assez géniaux, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de voir dans un thread unique ce a quoi ressemble ces différentes vues (Samaritaine, IMA, Printemps, Arc de Triomphe, Tour Montparnasse, Eiffel, Beaubourg, Notre Dame....)
Ce qui m'a donné cette idée c'est ma petite visite à la Samaritaine cette après-midi , hop, voici les photos (desole pour le zoom plutot faible, je n'avais pas assez de place sur ma carte pour prendre des photos en résolution maximum):
Hop, pour débuter, La Défense au loin derrière le Louvre, la concorde, et l'arc de Triomphe, évidement...
Passages souterrains de la porte Maillot
http://forum.velotaf.com/topic/14622-trajet-18e-lamarck-suresnes-pompidou/page__view__findpost__p__345461
Bourgogne_rouge a écrit:
* le bois avec les voitures c'est pas top mais c'est mieux que les voies à côté sans les arbres et avec autant de bagnoles (c'est mon avis, pas celui d'Isa (?))
* Pte Maillot a ses passages souterrains si tu acceptes de perdre un peu de temps mais de gagner en tranquillité.
en bleu : souterrain ; en jaune pointillés, piste cyclabe et passages piétons
* Quels sont tes horaires ?
on est plusieurs dans le secteur à pouvoir sans doute t'accompagner sur une portion du trajet.
* Attention !
la conduite auto du WE est très différente de celle des heures de pointe en semaine (pas la même population).
Dans les 2 cas, tu auras des choses déplaisantes mais pas forcément les mêmes.
Le Grand Paris "bling - bling" vu par un collectif d'artistes
http://www.rue89.com/2011/07/07/le-grand-paris-bling-bling-vu-par-un-collectif-dartistes-212933Lupus a écrit:Vu cet article, c'est pas demain que l'Ile de la Cité sera réaménagée...
Louis Lepron - Rue89 - 07/07/2011
Fermez les yeux et laissez-vous porter par cette douce musique : l'Hôtel-Dieu transformé en résidence de luxe, le Palais de justice converti en un immense business-center ou encore la préfecture de police remodelée en palace pour le bonheur d'une clientèle fortunée.
[/quote]
A suivre à http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=366660#p366660
Il y a une remarquable obstination à virer le médical de l'Hôtel Dieu, alors que c'est un hôpital bien situé pour les personnes travaillant dans des activités type intérim ou sociétés de services, suivant un traitement long avec des visites médicales périodiques.
1917 un faux Paris pour tromper les aviateurs allemands
Les bombardements avaient lieu de nuit, j'ai lu quelque là dessus il y a très longtemps.A voir à partir de http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=379495#p379495
Chéricutz a écrit:Pas forcément le meilleur endroit pour poster ça, mais c'est tout de même assez "insolite" pour y figurer, bien que son concepteur soit plus proche du Maréchal Pétain que du Facteur Cheval :LEURRE – Un faux Paris construit pour détourner les bombardements allemands en 1917
"[...]
La fausse ville, dont la construction était prévue près de Maisons-Laffitte, au nord-ouest de la capitale, reproduisait certains éléments marquants du paysage parisien : un bras de Seine, la place de l’Étoile et celle de l'Opéra, les grands boulevards. Certaines cibles que les aviateurs auraient cherché à repérer, comme les gares, devaient également être reproduites.
Conçu à une époque où les aviateurs naviguaient sans radar et pouvaient être trompés, de nuit, par de fausse illuminations, ce projet n'a pas fait la preuve de son efficacité.[...]"
03/11/2011, Big Browser sur les blogs du Monde.fr
MOBILITES DURABLES :: Evolution de la Mobilité et de la Logistique :: Mobilités et Logistiques...photos avant / pendant / après
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|