Vers des livraisons urbaines intelligentes, propres et silencieuses
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Vers des livraisons urbaines intelligentes, propres et silencieuses
A lire sur le site source : Mobilite-durable.org
Vers des livraisons urbaines intelligentes, propres et silencieuses [2012]
Parent pauvre des politiques d’urbanisme, le transport de marchandises en ville reste pourtant indispensable pour livrer les entreprises, les commerces et…les particuliers. Constituant 25% des émissions de CO2 et 50% du gazole consommé en milieu urbain, l’activité souffre encore d’une mauvaise réputation. Avec la montée en puissance du e-commerce, les livraisons urbaines sont en augmentation continue, qu’elles se fassent à domicile pour les particuliers ou pour les établissements professionnels. Or, les politiques de restriction de la circulation dans les centres-villes rendent la tâche toujours plus complexe. Face à ce défi, des solutions de livraisons propres, silencieuses et durables émergent en pariant sur l’utilisation de véhicules électriques et/ou silencieux ou sur la multi-modalité par voie fluviale ou ferroviaire. Des organisations logistiques intelligentes permettent également d’éviter la saturation du trafic, telles que les livraisons de nuit ou le système dit du «dernier kilomètre», par triporteurs ou tricycles à assistance électrique.
Une réglementation renforcée pour une meilleure prise en compte des livraisons en ville
En France, de nombreuses lois se sont succédées et complétées pour harmoniser la prise en compte de l’impact des livraisons en milieu urbain. On citera à ce titre la loi d’orientation du Grenelle de l’environnement ou la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), qui vise à renforcer la prise en compte des marchandises dans les documents d’urbanisme. La loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (Laure) intègre quant à elle les transports de marchandises dans les plans de déplacements urbains (PDU), rendus obligatoires pour les villes de plus de 100 000 habitants. Avec de nombreux arrêtés préfectoraux sur les aires et les horaires de livraison, les collectivités locales commencent à intégrer les livraisons de marchandises dans leur politique d’aménagement urbain.
Trois niveaux d’organisation de la distribution des marchandises en ville
L’intégration en milieu urbain des entrepôts à partir desquels les marchandises sont livrées reste un problème, dû au manque d’espace et aux coûts prohibitifs de l’immobilier. Le modèle logistique prédominant s’articule ainsi autour de 3 niveaux d’immobilier en fonction du périmètre des zones desservies.
- Le premier niveau consiste en l’exploitation de grandes plateformes périurbaines (souvent embranchées fer) en périphérie des villes. Ainsi de Rungis pour Paris ou de Mions à l’est de Lyon, plateformes destinées à couvrir la distribution de marchandises sur l’ensemble de l’agglomération.
- Le deuxième niveau consiste à positionner un espace de distribution en bordure des zones urbaines denses où se concentrent les activités économiques. L’objectif est d’y intégrer des « hôtels logistiques » à partir desquels les marchandises peuvent être livrées par véhicules utilitaires propres, électriques ou au GNV.
- Le troisième niveau, consiste en l’intégration de petits espaces logistiques urbains (ELU) de proximité dans les quartiers des centres-villes, notamment dans les parkings souterrains, ce qui permet la livraison du « dernier kilomètre » par de petits véhicules ou tricycles électriques.
Vert chez Vous lance la livraison multimodale éco-responsable à Paris
Créée fin 2011 par deux entreprises de transport routier, Labatut et Tendron, Vert chez Vous relance le transport fluvial en le combinant avec les véhicules électriques. Depuis début mai, la société a mis en place un service de distribution à Paris associant une péniche, véritable entrepôt flottant, à une flotte de 18 triporteurs électriques. La péniche effectue un aller-retour sur la Seine et, au fur et à mesure de ses 10 escales, débarque les vélos utilitaires électriques qui livrent les entreprises. La péniche monte à bord ses cargaisons au départ du port de Tolbiac dans le 13e arrondissement de Paris. Avec une capacité d’emport de 2 m3 de marchandises par triporteur, ce procédé écologique de distribution urbaine permet de livrer 2 500 à 3 000 colis par jour. Cette solution a ainsi reçu le label “projet innovant” par le pôle de compétitivité Nov@log le 16 mars 2012.
Volkswagen livre par tramway son usine du centre-ville de Dresde
Depuis 2001, le CarGo Tram, un tramway de marchandises, relie l’usine Volkswagen située en centre-ville de Dresde à son centre logistique, excentré à l’est de la ville. Deux trains effectuent des trajets quotidiens. Le CarGo Tram a la particularité de circuler sur une partie du réseau ferré existant et peut, en cas de nécessité, emprunter d’autres itinéraires. Il est intercalé entre les autres tramways de passagers et s’insère parfaitement à la circulation. L’autorité organisatrice des transports locale, la Dresdner Verkehrsbetriebe, assure le bon fonctionnement du réseau. Amsterdam et Vienne ont également expérimenté les tramways de fret, mais malgré des conclusions assez prometteuses, les deux projets ont été abandonnés faute de moyens financiers suffisants.
Barcelone partage sa voirie entre circulation et livraison
Cinq boulevards de la capitale de la Catalogne sont aujourd’hui partagés par des usages différents. De 8h à 10h du matin, ils sont dédiés à la circulation générale (ou aux bus), de 10h à 17h aux livraisons seulement, de 17h à 21h à la circulation générale (ou bus) et de 21h à 8h au stationnement résidentiel. Des panneaux à message variable informent les usagers de la réglementation en temps réel. Une brigade de contrôle est vouée à surveiller le respect de cette règlementation variable.
- Un article des Echos sur l’opportunité des véhicules électriques de livraison
"Un boulevard pour le dernier kilomètre des livraisons urbaines"
- Un article sur les camions électriques pour les livraisons urbaines
"Camions électriques : réduire les impacts de la livraison en ville"
- La revue transport du Sétra sur le transport de marchandises en ville
Revue du Sétra, n°19, décembre 2010
- Le journal du club du dernier kilomètre de livraison
Journal du CDKL, n°1, automne 2011
- Une plaquette résumant les différentes réglementations des livraisons urbaines : ICI
- Un article de DHL sur la logistique urbaine
"Transport et urbanisation : la logistique, le poumon de la ville"
- Un article sur la livraison écologique de Vert chez Vous
"Vert chez vous livrera en péniche"
- Un article sur les livraisons urbaines de l’Officiel des transporteurs
"Le défi des livraisons propres en ville"
- Une étude sur la logistique urbaine du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
"Logistique et distribution urbaine"
Vers des livraisons urbaines intelligentes, propres et silencieuses [2012]
Parent pauvre des politiques d’urbanisme, le transport de marchandises en ville reste pourtant indispensable pour livrer les entreprises, les commerces et…les particuliers. Constituant 25% des émissions de CO2 et 50% du gazole consommé en milieu urbain, l’activité souffre encore d’une mauvaise réputation. Avec la montée en puissance du e-commerce, les livraisons urbaines sont en augmentation continue, qu’elles se fassent à domicile pour les particuliers ou pour les établissements professionnels. Or, les politiques de restriction de la circulation dans les centres-villes rendent la tâche toujours plus complexe. Face à ce défi, des solutions de livraisons propres, silencieuses et durables émergent en pariant sur l’utilisation de véhicules électriques et/ou silencieux ou sur la multi-modalité par voie fluviale ou ferroviaire. Des organisations logistiques intelligentes permettent également d’éviter la saturation du trafic, telles que les livraisons de nuit ou le système dit du «dernier kilomètre», par triporteurs ou tricycles à assistance électrique.
Une réglementation renforcée pour une meilleure prise en compte des livraisons en ville
En France, de nombreuses lois se sont succédées et complétées pour harmoniser la prise en compte de l’impact des livraisons en milieu urbain. On citera à ce titre la loi d’orientation du Grenelle de l’environnement ou la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), qui vise à renforcer la prise en compte des marchandises dans les documents d’urbanisme. La loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (Laure) intègre quant à elle les transports de marchandises dans les plans de déplacements urbains (PDU), rendus obligatoires pour les villes de plus de 100 000 habitants. Avec de nombreux arrêtés préfectoraux sur les aires et les horaires de livraison, les collectivités locales commencent à intégrer les livraisons de marchandises dans leur politique d’aménagement urbain.
Trois niveaux d’organisation de la distribution des marchandises en ville
L’intégration en milieu urbain des entrepôts à partir desquels les marchandises sont livrées reste un problème, dû au manque d’espace et aux coûts prohibitifs de l’immobilier. Le modèle logistique prédominant s’articule ainsi autour de 3 niveaux d’immobilier en fonction du périmètre des zones desservies.
- Le premier niveau consiste en l’exploitation de grandes plateformes périurbaines (souvent embranchées fer) en périphérie des villes. Ainsi de Rungis pour Paris ou de Mions à l’est de Lyon, plateformes destinées à couvrir la distribution de marchandises sur l’ensemble de l’agglomération.
- Le deuxième niveau consiste à positionner un espace de distribution en bordure des zones urbaines denses où se concentrent les activités économiques. L’objectif est d’y intégrer des « hôtels logistiques » à partir desquels les marchandises peuvent être livrées par véhicules utilitaires propres, électriques ou au GNV.
- Le troisième niveau, consiste en l’intégration de petits espaces logistiques urbains (ELU) de proximité dans les quartiers des centres-villes, notamment dans les parkings souterrains, ce qui permet la livraison du « dernier kilomètre » par de petits véhicules ou tricycles électriques.
Vert chez Vous lance la livraison multimodale éco-responsable à Paris
Créée fin 2011 par deux entreprises de transport routier, Labatut et Tendron, Vert chez Vous relance le transport fluvial en le combinant avec les véhicules électriques. Depuis début mai, la société a mis en place un service de distribution à Paris associant une péniche, véritable entrepôt flottant, à une flotte de 18 triporteurs électriques. La péniche effectue un aller-retour sur la Seine et, au fur et à mesure de ses 10 escales, débarque les vélos utilitaires électriques qui livrent les entreprises. La péniche monte à bord ses cargaisons au départ du port de Tolbiac dans le 13e arrondissement de Paris. Avec une capacité d’emport de 2 m3 de marchandises par triporteur, ce procédé écologique de distribution urbaine permet de livrer 2 500 à 3 000 colis par jour. Cette solution a ainsi reçu le label “projet innovant” par le pôle de compétitivité Nov@log le 16 mars 2012.
Volkswagen livre par tramway son usine du centre-ville de Dresde
Depuis 2001, le CarGo Tram, un tramway de marchandises, relie l’usine Volkswagen située en centre-ville de Dresde à son centre logistique, excentré à l’est de la ville. Deux trains effectuent des trajets quotidiens. Le CarGo Tram a la particularité de circuler sur une partie du réseau ferré existant et peut, en cas de nécessité, emprunter d’autres itinéraires. Il est intercalé entre les autres tramways de passagers et s’insère parfaitement à la circulation. L’autorité organisatrice des transports locale, la Dresdner Verkehrsbetriebe, assure le bon fonctionnement du réseau. Amsterdam et Vienne ont également expérimenté les tramways de fret, mais malgré des conclusions assez prometteuses, les deux projets ont été abandonnés faute de moyens financiers suffisants.
Barcelone partage sa voirie entre circulation et livraison
Cinq boulevards de la capitale de la Catalogne sont aujourd’hui partagés par des usages différents. De 8h à 10h du matin, ils sont dédiés à la circulation générale (ou aux bus), de 10h à 17h aux livraisons seulement, de 17h à 21h à la circulation générale (ou bus) et de 21h à 8h au stationnement résidentiel. Des panneaux à message variable informent les usagers de la réglementation en temps réel. Une brigade de contrôle est vouée à surveiller le respect de cette règlementation variable.
- Un article des Echos sur l’opportunité des véhicules électriques de livraison
"Un boulevard pour le dernier kilomètre des livraisons urbaines"
- Un article sur les camions électriques pour les livraisons urbaines
"Camions électriques : réduire les impacts de la livraison en ville"
- La revue transport du Sétra sur le transport de marchandises en ville
Revue du Sétra, n°19, décembre 2010
- Le journal du club du dernier kilomètre de livraison
Journal du CDKL, n°1, automne 2011
- Une plaquette résumant les différentes réglementations des livraisons urbaines : ICI
- Un article de DHL sur la logistique urbaine
"Transport et urbanisation : la logistique, le poumon de la ville"
- Un article sur la livraison écologique de Vert chez Vous
"Vert chez vous livrera en péniche"
- Un article sur les livraisons urbaines de l’Officiel des transporteurs
"Le défi des livraisons propres en ville"
- Une étude sur la logistique urbaine du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
"Logistique et distribution urbaine"
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