Un Centre de Distribution urbaine à Fréjus
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Un Centre de Distribution urbaine à Fréjus
Source Var Matin : http://www.varmatin.com/frejus/une-solution-pour-bannir-les-camions-du-centre-de-frejus.1026178.html
Grâce à un centre de distribution urbaine à Fréjus, la ville évoque« un impact environnemental positif et une meilleure qualité de vie des citadins ». Concrètement, les poids lourds en centre-ville sont une plaie en matière de pollution et de bruit et imaginer un transport des marchandises par le biais de véhicules électriques serait une excellente solution. Le projet est concrétisé. Il devrait s'appliquer grâce à la société Fréjus Courses Services. D'autres transporteurs ont été sensibilisés mais ne se sont pas encore manifestés.
Véhicules propres et silencieux
L'entreprise familiale, après des années de transport dans toute la région Paca, s'est installée en juin au Pôle BTP, zone du Capitou. Ses co-gérants, Philippe et Didier Noguera, accueillaient mardi Jean-Claude Tosello, adjoint délégué au développement économique et Robert Papadopoulos, conseiller municipal. L'occasion de rappeler l'historique comme les enjeux du projet.
Pour la société, comme elle l'exposait déjà en 2010 devant la municipalité, « le projet est de réaliser une plateforme de distribution de 2 500 m2des zones urbaines et notamment du centre-ville, afin de mutualiser les livraisons et enlèvements et réaliser ces opérations avec des véhicules propres et silencieux du type véhicules électriques pour les centres-villes et hybrides ou aux normes EEV pour les zones périurbaines. » L'expérience del'entreprise, forte d'une cinquantaine de salariés,« sera un solide atout dans la réussite de[ce]projet. »
Côté mairie, le message est bien passé. L'entreprise est désormais prête à relever le défi et envisage de se lancer dès Pâques 2013 dans l'aventure, à titre expérimental. Concrètement, elle veut louer deux véhicules électriques pour accueillir tous les paquets et marchandises que les transporteurs voudront bien lui déposer. À elle, ensuite, de sillonner Fréjus pour les redistribuer aux commerces ou particuliers qui attendent leurs marchandises.
Gagnant pour tout le monde
L'intérêt ? Les transporteurs font moins de kilomètres et polluent moins le centre-ville, d'autant plus la circulation est interdite aux véhicules de plus de 3 tonnes. C'est gagnant pour tout le monde ! La plate-forme conquiert un nouveau marché dans l'air du temps, la ville et ses habitants subissent moins de bruit et de pollution.
Des centres de distribution urbaine existent déjà en France, notamment à Montpellier et Nantes, ou encore à Monaco. Si le projet fréjusien se réalise, il serait novateur dans le Sud-Est de la France. Un projet d'envergure pour une ville pionnière. Reste à savoir si l'expérimentation franchira, après 2013, une nouvelle étape.
Grâce à un centre de distribution urbaine à Fréjus, la ville évoque« un impact environnemental positif et une meilleure qualité de vie des citadins ». Concrètement, les poids lourds en centre-ville sont une plaie en matière de pollution et de bruit et imaginer un transport des marchandises par le biais de véhicules électriques serait une excellente solution. Le projet est concrétisé. Il devrait s'appliquer grâce à la société Fréjus Courses Services. D'autres transporteurs ont été sensibilisés mais ne se sont pas encore manifestés.
Véhicules propres et silencieux
L'entreprise familiale, après des années de transport dans toute la région Paca, s'est installée en juin au Pôle BTP, zone du Capitou. Ses co-gérants, Philippe et Didier Noguera, accueillaient mardi Jean-Claude Tosello, adjoint délégué au développement économique et Robert Papadopoulos, conseiller municipal. L'occasion de rappeler l'historique comme les enjeux du projet.
Pour la société, comme elle l'exposait déjà en 2010 devant la municipalité, « le projet est de réaliser une plateforme de distribution de 2 500 m2des zones urbaines et notamment du centre-ville, afin de mutualiser les livraisons et enlèvements et réaliser ces opérations avec des véhicules propres et silencieux du type véhicules électriques pour les centres-villes et hybrides ou aux normes EEV pour les zones périurbaines. » L'expérience del'entreprise, forte d'une cinquantaine de salariés,« sera un solide atout dans la réussite de[ce]projet. »
Côté mairie, le message est bien passé. L'entreprise est désormais prête à relever le défi et envisage de se lancer dès Pâques 2013 dans l'aventure, à titre expérimental. Concrètement, elle veut louer deux véhicules électriques pour accueillir tous les paquets et marchandises que les transporteurs voudront bien lui déposer. À elle, ensuite, de sillonner Fréjus pour les redistribuer aux commerces ou particuliers qui attendent leurs marchandises.
Gagnant pour tout le monde
L'intérêt ? Les transporteurs font moins de kilomètres et polluent moins le centre-ville, d'autant plus la circulation est interdite aux véhicules de plus de 3 tonnes. C'est gagnant pour tout le monde ! La plate-forme conquiert un nouveau marché dans l'air du temps, la ville et ses habitants subissent moins de bruit et de pollution.
Des centres de distribution urbaine existent déjà en France, notamment à Montpellier et Nantes, ou encore à Monaco. Si le projet fréjusien se réalise, il serait novateur dans le Sud-Est de la France. Un projet d'envergure pour une ville pionnière. Reste à savoir si l'expérimentation franchira, après 2013, une nouvelle étape.
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