Patrimoine en danger à Buenos-Aires
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Patrimoine en danger à Buenos-Aires
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/posting.php?mode=quote&f=1&p=177671
BBArchi a écrit:Un peu HS, mais quand même !
Si vous connaissez (par hasard) le métro de Buenos Aires, et son matériel magnifiquement préservé (100 ans d'exploitation et toujours là !), une opération massacre se prépare.
Il faut dire que la municipalité n'a toujours pas compris qu'on peut harmonieusement marier Patrimoine et Modernité, sans pour autant passer pour des ploucs. J'exagère à peine dans mes propos... ;D
Et comme d'hab, on n'a aucun écho en France, il faut aller voir ailleurs pour avoir l'info !
http://www.tdg.ch/culture/metro-seculaire-buenos-aires-menace-mort/story/12780483Le métro séculaire de Buenos Aires est menacé de mort
La ligne A risque le démantèlement. C’est le tollé chez les associations de protection, mais il y a aussi une intervention au Parlement.
Les plus anciennes rames de métro du monde en fonctionnement sont menacées d’être démantelées à Buenos Aires. Le fait a été dénoncé vendredi soir par une ONG et une parlementaire. Ces rames sont appelées «La Brugeoise» car elles ont été fabriquées il y a cent ans à Bruges.
«L’unique ligne de métro au monde dont les wagons ont 100 ans doit continuer à fonctionner», a déclaré Santiago Pusso, vice-président de Basta de Demoler, une ONG de défense du patrimoine, dans une conférence de presse à l’entrée de ce métro. «Nous présenterons un recours devant la justice.» La mairie de Buenos Aires a annoncé le retrait imminent des 95 wagons historiques de la ligne «A», la première ligne de métro de l’hémisphère Sud, construits à Bruges entre 1911 et 1919 par «La Brugeoise, Nicaise et Delcuve».
Un maire iconoclaste
Le chef de cabinet de la mairie, Horacio Rodriguez Larreta, a choqué en affirmant que le bois de ces anciens wagons «pourrait servir pour un asado» (viande grillée typique argentine). Or, il s’agit des plus vieilles rames de métro en fonctionnement régulier dans le monde. Celles du métro de Budapest sont encore plus anciennes (1896), mais n’effectuent plus que des parcours touristiques. Onb ignore ce que sont devenus les wagons jaunes et verts de Paris, conçus par Hector Guimard.
Le maire de Buenos Aires, Mauricio Macri est régulièrement accusé de porter atteinte au patrimoine de la capitale argentine. En 2008, le retrait de pavés à San Telmo, le plus vieux quartier de Buenos Aires, a provoqué un tollé et contraint les autorités a revenir sur leur décision.
Menaces sur un couvent
En 2011, une partie du parquet centenaire du Théâtre Colon, alors en travaux, a été retirée pour en faire des cadeaux à des entreprises. La même année, le Café Richmond, fréquenté notamment par Jorge Luis Borges, a été fermé et il est menacé d’être transformé en magasin de vêtements de sport. Aujourd’hui, le Couvent de Sainte-Catherine de Sienne, fondé en 1745, est menacé en plein centre de Buenos Aires par la construction d’une tour haute de 60 mètres dans ses anciens jardins
Entre tout garder, et tout bazarder, une attitude décente commande de réfléchir avant d'agir. La sécurisation n'étant pas négociable, il y a nécessairement une ligne médiane intéressante à suivre. :police:
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