Les comptes des transports en 2012
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Les comptes des transports en 2012
SOURCES : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/2013/873/comptes-transports-2012.html
Les comptes des transports en 2012
Le transport intérieur en France subit un contexte économique mondial et surtout européen dégradé en 2012.
La demande de transport recule. Cette baisse provient essentiellement des entreprises et se traduit par une diminution du transport de marchandises. Les ménages consacrent une part légèrement moins forte de leurs dépenses pour les transports, cependant le transport de voyageurs continue à progresser. Les exportations de services de transport se sont accrues et les importations sont restées stables.
En lien avec cette baisse de la demande, la production marchande de services de transports diminue en 2012.
Pour les entreprises, l’année 2011 avait déjà été marquée par un ralentissement de leur rentabilité : la stabilité de leur valeur ajoutée constatée en 2011 devrait se maintenir en 2012, du fait de la moindre croissance des consommations intermédiaires notamment en produits pétroliers.
Malgré le recul des quantités de transport, les recettes publiques issues des transports s'accroissent, mais sont en nette décélération.
Le financement public des transports progresse de 4,5 %, grâce surtout à la contribution des collectivités territoriales.
Les investissements en infrastructure de transport se poursuivent au ralenti.
L’emploi se dégrade moins que dans d’autres secteurs. Le salaire moyen augmente juste comme l’inflation.
Malgré des améliorations notables, le secteur des transports ne participe pas encore assez aux efforts nationaux sur la qualité de l’environnement.
Les comptes des transports en 2012
Le transport intérieur en France subit un contexte économique mondial et surtout européen dégradé en 2012.
La demande de transport recule. Cette baisse provient essentiellement des entreprises et se traduit par une diminution du transport de marchandises. Les ménages consacrent une part légèrement moins forte de leurs dépenses pour les transports, cependant le transport de voyageurs continue à progresser. Les exportations de services de transport se sont accrues et les importations sont restées stables.
En lien avec cette baisse de la demande, la production marchande de services de transports diminue en 2012.
Pour les entreprises, l’année 2011 avait déjà été marquée par un ralentissement de leur rentabilité : la stabilité de leur valeur ajoutée constatée en 2011 devrait se maintenir en 2012, du fait de la moindre croissance des consommations intermédiaires notamment en produits pétroliers.
Malgré le recul des quantités de transport, les recettes publiques issues des transports s'accroissent, mais sont en nette décélération.
Le financement public des transports progresse de 4,5 %, grâce surtout à la contribution des collectivités territoriales.
Les investissements en infrastructure de transport se poursuivent au ralenti.
L’emploi se dégrade moins que dans d’autres secteurs. Le salaire moyen augmente juste comme l’inflation.
Malgré des améliorations notables, le secteur des transports ne participe pas encore assez aux efforts nationaux sur la qualité de l’environnement.
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