Logistique durable - Fret ferroviaire et wagons isolés
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Logistique durable - Fret ferroviaire et wagons isolés
SOURCES : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Etude-Wagons-isoles-Note-de.html
Dans le cadre de la conférence ministérielle périodique pour la relance du fret ferroviaire mise en oeuvre en France depuis septembre 2013, trois grands axes de réflexions et de travaux ont été développés :
- créer les conditions du rapprochement de l’offre et de la demande
- améliorer la performance du fret ferroviaire
- favoriser la simplification réglementaire et l’innovation.
Deux ans après le début de ces travaux, il est apparu que la problématique spécifique du wagon isolé n’avait pas été suffisamment prise en compte ; cette situation est apparue d’autant plus regrettable que ce segment de marché du fret ferroviaire peinait à atteindre son équilibre économique, faute de trafics suffisants, tout en faisant l’objet d’attentes de la part des chargeurs.
Face à ce constat, le secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche a souhaité, à l’automne 2015, que cette question soit approfondie en partant prioritairement de l’expression de la demande. Dans cette optique un groupe de travail sur le wagon isolé a été constitué sous la responsabilité de l’AUTF qui en a confié l’animation et le pilotage à Monsieur Pascal Boeuf du groupe Solvay.
Retrouvez l’étude complète : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Etude_Wagons_isoles_AUTF.pdf
Dans le cadre de la conférence ministérielle périodique pour la relance du fret ferroviaire mise en oeuvre en France depuis septembre 2013, trois grands axes de réflexions et de travaux ont été développés :
- créer les conditions du rapprochement de l’offre et de la demande
- améliorer la performance du fret ferroviaire
- favoriser la simplification réglementaire et l’innovation.
Deux ans après le début de ces travaux, il est apparu que la problématique spécifique du wagon isolé n’avait pas été suffisamment prise en compte ; cette situation est apparue d’autant plus regrettable que ce segment de marché du fret ferroviaire peinait à atteindre son équilibre économique, faute de trafics suffisants, tout en faisant l’objet d’attentes de la part des chargeurs.
Face à ce constat, le secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche a souhaité, à l’automne 2015, que cette question soit approfondie en partant prioritairement de l’expression de la demande. Dans cette optique un groupe de travail sur le wagon isolé a été constitué sous la responsabilité de l’AUTF qui en a confié l’animation et le pilotage à Monsieur Pascal Boeuf du groupe Solvay.
Retrouvez l’étude complète : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Etude_Wagons_isoles_AUTF.pdf
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