Appel à Communication - socio-économie des transports
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Appel à Communication - socio-économie des transports
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
(MEEM, Paris, France)
Commissariat général au Développement durable (CGDD)
Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI)
Service de la Recherche – mission Transports
http://www.developpement-durable.gouv.fr
et IFSTTAR
(Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux)
http://www.ifsttar.fr
Appel à communication du 18 octobre 2016 pour le 16ème séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports
Bâtiment Bienvenüe
14-20 Boulevard Newton
Cité Descartes, Champs sur Marne
77447 Marne-la-Vallée
France
Du 18 au 20 mai 2017
Clôture de l’appel le 28 novembre 2016 à midi
(MEEM, Paris, France)
Commissariat général au Développement durable (CGDD)
Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI)
Service de la Recherche – mission Transports
http://www.developpement-durable.gouv.fr
et IFSTTAR
(Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux)
http://www.ifsttar.fr
Appel à communication du 18 octobre 2016 pour le 16ème séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports
Bâtiment Bienvenüe
14-20 Boulevard Newton
Cité Descartes, Champs sur Marne
77447 Marne-la-Vallée
France
Du 18 au 20 mai 2017
Clôture de l’appel le 28 novembre 2016 à midi
1- Contexte
Le 16ème séminaire international francophone est-ouest de socio-économie des transports, co-organisé par la Direction de la recherche et de l’innovation du Commissariat général au développement durable (CGDD/DRI) du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) et par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), se tiendra du 18 au 20 mai 2017 à Marne-la-Vallée, dans les locaux de l’IFSTTAR.
Le séminaire francophone est public et destiné à promouvoir et valoriser la recherche en socio-économie des transports menée en langue française dans le monde.
Les intervenants au séminaire s’exprimeront en français et s’engageront à participer à toutes les sessions et à la visite en groupe organisée le samedi 20 mai 2017, destinée à favoriser les relations entre chercheurs francophones.
2. Thème général et sessions
Le thème général choisi pour les quatre sessions du séminaire est :
Politiques de transport et aide à la décision
Connaissances et outils
Les sujets des propositions de communication doivent être envisagés dans le cadre de ce thème général, en tenant compte des divers aspects du développement durable (atténuation du changement climatique, biodiversité, transition énergétique, implications économiques et financières, équité et questions sociales,…).
Les communications porteront en particulier sur les sujets mentionnés ci-après à titre indicatif, pour chaque session, en les traitant dans la perspective du thème général du séminaire.
1ère session – Introduction et sous-session sur les grandes tendances de la recherche francophone : travaux et organisation institutionnelle
La session sera consacrée d’abord à la présentation du séminaire, puis à l’actualité de la recherche dans l’espace francophone, ainsi qu’à l’organisation de la recherche socio-économique en France, dans le champ de la mobilité des personnes et des marchandises.
Les trois autres sessions porteront sur trois grands domaines indiqués dans cet appel, mais qui pourront évoluer en fonction des réponses.
2e session – Aspects de l’intervention publique
• Nouvelles politiques de transport et nouvelles méthodes d’analyse et d’évaluation des politiques à tous les niveaux, de leur évolution, de leurs effets : processus de production de l’intervention publique ; hiérarchies institutionnelles ; débat public ; intermodalité ; développement de l’autocar et des modes de transport mutualisés (usages semi-collectifs des modes individuels) ; « uberisation » ; vélo ; marche ; électro-mobilité ; véhicules autonomes ; perspectives financières du système de transport et acteurs ; question des infrastructures ; énergie et déplacements ; vitesse ; transport international ; Europe ; économie de la sécurité routière...
• Interactions politiques de transport et autres politiques
• Modalités d’intervention publique dans la logistique et les transport de marchandises : ports, voies ferrées, voies navigables, routes ; rapports système productif / transport…
• Évolutions dans le domaine ferroviaire : aspects institutionnels et concurrence ; échelons local/national/international ; transports régionaux de personnes et de marchandises…
• Dimension sociale : acteurs (personnel des entreprises de transport, clients, élus…) ; équité et effets redistributifs ; socio-économie de l’innovation (notamment intégration des innovations dans les entreprises)…
• Prospective : scénarios de politiques publiques ; ruptures ; sortie de crise ; dimension institutionnelle ; nouveaux paradigmes ; modes de vie et comportements ; proximité ; rôle des innovations technologiques ; aspects numériques…
3e session – Évolutions récentes en matière d’aide à la décision publique
• Outils d’aide à la décision : calcul économique et développement durable ; nouveaux outils ; outils d’observation ; évolutions de la modélisation ; techniques de modélisation ; indicateurs ; données ; « big data »…
• Apports de la recherche sur les outils de régulation : approches systémiques ; mesures locales/mesures globales ; tarification ; taxation ; péage ; stationnement ; permis négociables ; réglementation ; rationnement ; congestion ; limitation de vitesse ; investissements ; prix de l’énergie ; concurrence intra- et inter-modale…
• La dialectique coopération / concurrence dans la logistique et les transports de marchandises : Internet physique ; intermodalité et report modal ; modélisation ; possibilités et effets de l’économie circulaire ; proximité ; écologie industrielle et transport…
4e session – Ville et politiques de mobilité
• Conceptions de la ville et des déplacements et intervention publique : ville numérique ; ville durable (sociale, sobre, propre et saine, adaptable,…) ; ville lente ; ville cohérente ; ville fractale ; ville polycentrique…
• Interactions urbanisme / transport : conséquences morphologiques ; pôles secondaires ; agglomérations transnationales et déplacements ; évolution de l’accessibilité ; temps / espace / vitesse / densité ; modélisation transport - urbanisme ; éco-quartiers et mobilité ; territoires peu denses...
• Modes de vie, comportements de mobilité et stratégies de localisation : effets du prix de l’énergie ; évolution des pratiques de mobilité et de la mobilité résidentielle ; proximité ; évolution de la dépendance à l’égard de l’automobile ; budgets-temps et programmes d’activités ; santé et vieillissement...
• Logistique urbaine : modélisation ; stratégies de localisation ; insertion dans l’ensemble des déplacements ; recours aux modes de transport en commun ; effets sur l’étalement urbain…
• Evolution des transports collectifs : rationalisation et hiérarchisation des réseaux ; qualité du transport ; nouveaux services ; mutualisation des véhicules privés ; intégration du co-voiturage et du vélo ; structuration urbaine par les transports collectifs (« TOD »)…
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Les disciplines mobilisées relèveront des sciences humaines, notamment l’économie, la sociologie, la géographie, la psychologie, la psychosociologie, l’histoire, les sciences politiques, avec toutes les spécialités, sous-spécialités et champs connexes (démographie, socio-économie de l’innovation, aménagement-urbanisme, modélisation, tourisme…).
3. Modalités pratiques
Les chercheurs qui souhaitent intervenir à ce séminaire sont invités à adresser leur proposition de communication avant le 28 novembre 2016 à midi. Les propositions doivent être envoyées à gerard.brun@developpement-durable.gouv.fr, avec copie à arantxa.julien@developpement-durable.gouv.fr et antoine.fremont@ifsttar.fr
Elles doivent comporter l’adresse professionnelle, l’adresse électronique et le numéro de téléphone du responsable scientifique de la proposition. Un accusé de réception confirmera l’enregistrement de la candidature.
Les propositions de communication, rédigées en français, comporteront 600 à 700 mots. Elles devront porter un titre et mentionner un petit nombre de références, y compris aux travaux des auteurs. Un résumé de quelques lignes devra être également fourni.
Les propositions de communication au séminaire francophone seront examinées par un comité scientifique. La décision finale de sélection sera prise après avis du comité scientifique, en fonction de la qualité des propositions. A qualité égale, il sera tenu compte de l’équilibre général du programme du séminaire. Une liste complémentaire sera prévue.
Les auteurs sélectionnés devront également transmettre un texte de quelques pages présentant leur communication, pour le début du mois d’avril 2017 au plus tard, afin de préparer les actes du séminaire.
La durée des interventions est fixée à 20 minutes, auxquelles s’ajouteront 10 minutes de débat avec la salle.
Les actes intégraux du séminaire figureront dans la base de données ISIDOREDD de la DRI ( http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-base-de-donnees-Isidoredd.html )
Les participants devront accomplir eux-mêmes les formalités administratives indispensables à l’entrée en France (passeport, visa,…).
Le déplacement ou le séjour d’intervenants justifiant de difficultés particulières, pourront être pris en charge, dans la limite des crédits affectés au séminaire.
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