MOBILITES DURABLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
VTECH Mon Super Etabli interactif + 2ème à -50%
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

Offre STAGE LVMT - Qui seraient les gagnants d’une mise en place de la gratuité des transports collectifs urbains en Île-de-France ?

Aller en bas

Offre STAGE LVMT - Qui seraient les gagnants d’une mise en place de la gratuité des transports collectifs urbains en Île-de-France ? Empty Offre STAGE LVMT - Qui seraient les gagnants d’une mise en place de la gratuité des transports collectifs urbains en Île-de-France ?

Message  Admin Ven 11 Jan - 11:56

Le Laboratoire Ville Mobilité Transport recherche un/une stagiaire :
Qui seraient les gagnants d’une mise en place de la gratuité des transports collectifs urbains en Île-de-France ?

Organisme d’accueil: Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT)
Profil recherché : Etudiant en école d’ingénieur ou en master 2 Transport
Début et du stage : Février/Mars 2019, 6 mois à temps plein
Lieu de travail : 14/20 boulevard Newton 77 420 Champs-sur-Marne
Rémunération : selon la règlementation en vigueur

Structure d’accueil
Le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT, http://www.lvmt.fr), créé en 2003, est
implanté à Champs-sur-Marne, sur le Campus de la Cité Descartes. Le LVMT est le
fruit d’un partenariat entre trois établissements de recherche et d’enseignement
supérieur reconnus pour leurs compétences dans le secteur de l’aménagement et des
transports : l’École des Ponts ParisTech, l’IFSTTAR et l’UPEM. Ces 3 établissements
sont membres de l’Université Paris-Est (UPE).
Le LVMT analyse, dans une perspective de développement durable, les interactions
entre la ville et les territoires d’une part, les systèmes de transport et de mobilité d’autre
part.

Mission du stage
La gratuité des transports collectifs urbains (TCU) a suscité de nombreux débats en
Ile-de-France ces derniers mois. En octobre 2018, cette gratuité a d’ailleurs fait l’objet
d’un rapport1 pour la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités visant à évaluer
la faisabilité en termes de financement de celle-ci. Un des éléments manquants dans
cette évaluation est toutefois l’absence d’identification fine de la distribution des gains
parmi les usagers des transports de ce potentiel passage à la gratuité des TCU.

1 Rapopport Jacques (président) (2018), Rapport du Comité sur la faisabilité de la gratuité des transports en
commun en Île-de-France, leur financement et la politique de tarification, Rapport pour Île-de-France Mobilités,
2 octobre 2018.

L’enjeu du stage est d’établir une méthode d’évaluation exploratoire de ces

bénéficiaires et de la mettre en œuvre dans le cas de la gratuité des TCU en Île-de-
France selon différents scénarios (gratuité partielle, gratuité totale, gratuité partielle ou

totale avec la mise en place d’un péage urbain pour les automobiles...).
Pour mettre en œuvre cette évaluation, l’outil privilégié dans le stage sera le modèle
MODUS développé par la DRIEA. Celui-ci est intéressant en ce qu’il permet d’une part,
d’avoir une vision désagrégée spatialement des effets potentiels de la mise en œuvre
de la gratuité en Île-de-France et d’autre part, d’isoler des effets de nature différente
(part modale, temps de parcours, congestion routière, effets environnementaux...).
Le/la stagiaire sera amené à réaliser les différentes tâches suivantes :
- Une revue de littérature pour i) établir les différentes manières de définir les effets
distributifs d’une politique de transport et ii) identifier les critères et les indicateurs qui
seront retenus pour réaliser l’évaluation et la comparaison des scénarios envisagés ;
- Construction des différents scénarios à évaluer ;
- Evaluation et comparaison des scénarios sur la base des critères considérés comme
pertinents ;
- Analyse de la sensibilité des résultats agrégés à différentes procédures d’agrégation
des bénéficiaires (somme, somme pondérée, minimax, maximin...) sachant que cette
procédure n’est jamais neutre pour établir un jugement global de la politique.
Qualités et compétences souhaitées
Connaissance en transport (et quelques notions en économie des transports)
La connaissance du logiciel VISUM est un plus (ou à défaut TransCad)
Autonomie, esprit d’initiative, force de propositions
Qualité rédactionnelle

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) par e-mail à :
Philippe Poinsot (philippe.poinsot@u-pem.fr)

Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2019
Admin
Admin
Admin

Messages : 607
Activité : 8
Date d'inscription : 10/04/2008

http://mobilitedurable.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser